Tomates en jardiniere! Combien d'engrais?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
glop95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 avr. 2004 21:35

Tomates en jardiniere! Combien d'engrais?

Message par glop95 »

salut a tous !

Je n'ai pas las chance d'avoir de jardin et j'entreprend de cultiver des
tomates cerise en jardinieres (10éme etage ... exposition sud ouest... je crois)...
Les semies ont deja 2 semaines! :?:
Je ne connait absolument rien ou presque a l'art du potager!

Quel apport en engrais et en quelle proportion dois je faire... en croissance, en floraison et pendant la maturation! car je crois savoir que les besoins ne sonnt pa les même pour ces periodes!
De preference j'utiliserais des engraais Bio (sang, corne, etc.... )

Pouvez vous me conseil un guide (internet... voire bouquin) sur l'utilisation de ces engrais... leur temps d'action, de reactivité, periodfe d'utilisation etc...

d'avance, merci pour vos precieses lumiére
glopman... Le jardinier des HLM
glop ? Pas glop?? GLOP!! !! !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

la question m'intéresse aussi, car comme je manque de place dans mon jardin je vais surement planter des plants de tomate en pots...
Au jugé, je mettrais un peu d'engrais à diffusion longue, pour la quantité ça dépendrait de la taille du pot, j'essaierais d'adapter par rapport à ce qui serait écrit sur l'emballage de l'engrais... je ne peux t'en dire plus !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
glop95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 avr. 2004 21:35

Message par glop95 »

Tou en restan ds le bio... je tien a preciser ke je n'ai pas de chien...... ;-)
:lol: :wink:
glop ? Pas glop?? GLOP!! !! !
glop95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 avr. 2004 21:35

Message par glop95 »

Je ch., je ch. je cherche !!
Et je trouve!
Voila ou en sont mes investigations!

on fertilise les tomates une première fois une semaine après la plantation au 4-12-8 granulaire ou au 5-7-7 organique , puis un mois plus tard à la nouaison(** :?: TIENS!!! C'est quoi au juste "nouaison"!!! Pas glop**) appliquer un engrais azoté (nitrate). À la mi-juillet appliquer aux 3 semaines, un engrais granulaire 7-11-17 ou 5-7-7 organique, spécialement conçus pour les tomates afin d'encourager la production des fruits sains sans carence alimentaire donc sans pourriture apicale.

Trop d'engrais azotés retarde la maturité des fruits, cependant à la fin de juin, juste à l'époque de la nouaison des fruits, l'application d'un engrais azoté est recommendé (Nitrate d'ammoniaque, Urée (** :?: :?: Sans vouloir faire du pipi caca :shock: ? L'urée ... c'est bien de l'urie..... alors grand je pissais sur les buies du jardin de manie... j'les aidais a pousser?**à)
, Nitrate de Calciun ou Nitrate de potassiun)....

Mais voila... tous ça m'améne de nouvelless questions!
Pourquoi les engrais chimique ont des "indice mpk" plus elever que ceux des engrqis organiques? Sont il plus concentré???

Je ne sais pas lire les indications sur la composition des engrais!

Quand je lie: 7-11-8 ....
aRRETEZ MOI SI JE DIS DES BETISES
bon! N.P.K :;;;; aZOTE;pHOSPHORE. POTASSIUM
..7.11.8.. mais .. c'est quellle concentration?? 7% ?? 11% ? 8%???
Bref...quelle sont les unitées ?
glop ? Pas glop?? GLOP!! !! !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je crois que c'est en pourcentage... et je crois aussi que les meilleurs engrais ont un k deux fois supérieur au N... à vérifier cependant !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

c'est le pourcentage ...

mais en chimie une concentration est en faite une concentration molaire en mol/L
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

hum hum

Message par lolo_n_lolo »

ceci dit si c'étais réellement le pourcentage 20+20+20=60% et le reste alors il y a pas 40% d'oligo élement ????
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ça doit être des matériaux inertes ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
glop95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 avr. 2004 21:35

Message par glop95 »

hummm... Donc si je te resume... graine de timide. les indication 4-12-8 ou 7-11-17 sont en mol/litre ( comme militre/litre??? ou comme molles??) :?: :?: :?: :P :shock: 8) 8)
glop ? Pas glop?? GLOP!! !! !
glop95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 avr. 2004 21:35

Message par glop95 »

et pour mes tomates quel engrais... votr recette???
glop ? Pas glop?? GLOP!! !! !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

euh je crois qu'il voulait dire moles, tu sais le truc de chimie qui sert à tout calculer, avec le volume molaire et tout le patatra (aaah quel cauchemar :? )
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

moles

Message par lolo_n_lolo »

je disais simplement qu'en chimie une concentration s'exprime en mole /litre ... Mais je ne pense pas qu'il se serve de cette unité (qui est trop complexe pour les non chimiste !!)

Mais j'ai lu quelquepart que 20-20-20 était exprimé en % ....

mais les 40 % restant serait des Oligo Element et comme l'as dit tite schtroumpfette ça doit etre des matériaux inertes .
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Taux d'azote : N
Taux de phosphore : P
Taux de potasse : K
Le premier favorise la croissance générale et notamment celle des feuilles, le second celle des fleurs et donc des graines et le troisième stimule la formation des racines et des fruits. Attention un produit trop azoté peut doper la croissance au détriment des fleurs et des fruits.
glop95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 avr. 2004 21:35

Message par glop95 »

merci tous le monde.... j'en sais un peu plus!!!
salutas'
glop ? Pas glop?? GLOP!! !! !
glop95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 avr. 2004 21:35

Message par glop95 »

merci tous le monde.... j'en sais un peu plus!!!
salutas'
glop ? Pas glop?? GLOP!! !! !
ynad
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 16:49

Message par ynad »

tu peux difficilement utiliser des engrais naturels à action lente comme la corne dans tes pots, car tu n'as pas la micro faune, qu'il y a dans la terre naturelle, mais je te conseille d'utiliser comme engrais, les engrais osmocote, qui sont des micro billes qui délivrent à la terre ses éléments pendant 6 mois, et surtout n'en abuse pas, car tu n'obtiendrais pas le résultat escompté
bien sûr je ne donne ce conseil que si tu ne disposes pas d'engrais naturel comme le fumier de cheval ou de mouton qui est à renouveler une fois dans la saison pour avoir de bons légumes :P
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

et dis moi, le fumier, dans le cas de jardinières, tu le mets sur le dessus ou au fond du pot ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je n'utiliserais pas de fumier dans des jardinières... Du terreau de fumier, ouii, mais pas de fumier. Parceque le volume de terre ou terreau ne permet pas de bien mélanger le fumier... Volume trop restreint :|
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

euh, c'est quoi la différence dis ;)
c'est du fumier décomposé ? et quand on l'achete en sacs, comment on s'est à quel point de décomposition c'est ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « A la culture »