quel rosier sarmenteux ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
POJO
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 12 mars 2007 22:52
Localisation : MARSEILLE

quel rosier sarmenteux ??

Message par POJO »

Bonjour
Pouvez vs m'indiquer qq noms de rosiers interessant,remontants,résistant qui pourrait s'adapter sur une petite pergola ou gloriette ayant une partie horizontale de 2.00m ?? quel espacement minimum doit on prévoir entre deux pieds,étant donné que j'ai un coté de 0.70m et 1.40m ??
merci d'avance
vin

Re: quel rosier sarmenteux ??

Message par vin »

POJO a écrit :Bonjour
Pouvez vs m'indiquer qq noms de rosiers interessant,remontants,résistant qui pourrait s'adapter sur une petite pergola ou gloriette ayant une partie horizontale de 2.00m ??
Bonsoir
Quelle couleur cherches tu?
En blanc crême, tu as new dawn
POJO a écrit : j'ai un coté de 0.70m et 1.40m ??
merci d'avance
Je comprends pas trop tes mesures ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

New Dawn devient très grand chez moi il coure sur une pergola de 9m de long et planté depuis 2ans il a atteind plus de 5m en hauteur il est très beau rose pâle nacré et accepte l'ombre toi il te faut sur une arche à rosiers du plus petit dévelop. du style Phyllis Bide 2m50 , MMe Isaac Pereire, Ghislaine de Féligonde, Chinensis mutabilis (fleurit 8 mois sur 12) et il y a toute une gamme de petits grimpants les Keops qui se décline dans toutes les couleurs qui ne dépasse pas 2m50, Pink Cloud remontant très parfumé 3m, Zéphirine Drouin ton arche à rosiers est petite......
POJO
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 12 mars 2007 22:52
Localisation : MARSEILLE

Message par POJO »

Bonsoir à ts les deux
et merci pour vs renseignements.Cet arche décorative en treillis fait 2.30 de ht avec une larg de 2.20 dont un coté fait 0.70 et l'autre 1.40.Sera exposé plein soleil. J'ai fais un croquis j'épère qu'il va passer
Les variétés nommées vont elles s'aggriper au treillis vertical et partir à l'horizontale
Combien de pieds faut il prévoir sachant que j'aai 2x0.35 et 2x0.70 ou 1 pied d'un coté et deux pieds sur l'autre coté??
Pour les couleurs je ferais certainement un mélange ??si vs connaissez un site qui permet de visualiser??
Merci d'avance
POJO
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 12 mars 2007 22:52
Localisation : MARSEILLE

CRoquis + questions

Message par POJO »

une autre question SVP
Comment se procurer ces rosiers ?Chez un rosiériste,Pépinière,par correspondance fiable où préférable sur place ??
Merci
Ps: CROQUIS à cette adresse ????[Imageimg]
vin

Message par vin »

Bonsoir POJO

Les rosiers grimpants ne s'agrippent pas et ne partent pas à l'horizontal seuls. Il faut les aider un peu en les attachant (ce ne sont pas des haricots grimpants), je ferais un post la-dessus semaine prochaine.
Un seul rosier de chaque coté est suffisant. Reste à savoir lequel ?
Tu n'as toujours pas dit quelle couleur tu souhaitais?, fleurs doubles, fleurs simples ?
Pour le site, en voila un : http://valed.free.fr/sommaire/sommaire.htm
Pour se les procurer, mieux vaut un véritable rosiériste qu'une jardinerie, c'est souvent de meilleure qualité et réguliérement moins cher.
Voila :wink:
POJO
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 12 mars 2007 22:52
Localisation : MARSEILLE

Message par POJO »

Bonjour VIN
En choix de couleur je ne suis pas fixé,(Parme/rose..Rose/blanc crème??)je pense qu'un mélange serait idéal ?? odorant avec simple et double,remontant si possible,résistant surtout.Pour Le précédent rosier j'attachais les branches principales à l'horizontales,et les branches florales partaient avec vigueur à la verticale,l'effet était contraire à celui recherché.Pas de tapissage ??
Merci bien
@++
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

le choix est tellement vaste Pojo...! Je me suis faite offert pour mon anniversaire un Pierre de Ronsard, malheureusement niveau parfum c'est zéro mais pour la beauté de ses fleurs..! :rebond2:
Eric Tabarly aussi, rouge et parfumée, fleurs type anciennes... J'avais hésité mais je n'ai pas eu de retour concernant ce rosier, je ne sais pas ce qu'il vaut.
vin

Message par vin »

POJO a écrit :Bonjour VIN
En choix de couleur je ne suis pas fixé,(Parme/rose..Rose/blanc crème??)je pense qu'un mélange serait idéal ?? odorant avec simple et double,remontant si possible,résistant surtout.Pour Le précédent rosier j'attachais les branches principales à l'horizontales,et les branches florales partaient avec vigueur à la verticale,l'effet était contraire à celui recherché.Pas de tapissage ??
Merci bien
@++
Ca c'est étonnant que ça tapisse pas !
Tu l'avais gardé combien de temps, car c'est au bout de 3 ans que l'on peut vraiment commencer à structurer un rosier
Cela dit 70cm c'est pas très large pour avoir un mur de roses.
POJO
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 12 mars 2007 22:52
Localisation : MARSEILLE

Message par POJO »

j'ai joint un croquis qui peut s'aggrandir en cliquant dessus, ds un post précédent, attention un des cotés fait 0.70 et l'autre 1.40 le plafond faisant 2.20 environ en forme de trapèze à une ht de 2.30.Ce rosier,tj vivant a 6 ou 7 ans, car trés vivace peu florifère de courte durée non remontant avec des branches charpentières 10/15 mourant et se renouvelant ss cesse ss pouvoir garder une structure assez permanente,j'avoue qu'il n'offrait aucun intêret acheté ds une grande surface !!!Je ne voudrais pas renouveler ce genre d'achat aussi j'irais donc me fournir chez un rosiériste ou éventuellement par correspondance (racine nue ou pas ??) tout expérience me sera utile pour m'orienter sur qq sujets vraiment interessant dont un pour l'aspect et l'autre pour le parfum??pourront ils s'entremêler agréablement et quelles sont les précautions essentielles de départ à prendre pour cette disposition ??
encore merci
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

jeannotin a écrit : Chinensis mutabilis (fleurit 8 mois sur 12)......
bjr jeannotin, ton rosier chinensis m'intéresse s'il fleurit aussi lontemps mais est-il parfumé et quelle est sa couleur
j'avais noté R. chinensis sanguinea pour son feuillage persistant est-ce qu'i lui ressembe ?
Jaca
POJO
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 12 mars 2007 22:52
Localisation : MARSEILLE

Message par POJO »

Aurélia a écrit :le choix est tellement vaste Pojo...! Je me suis faite offert pour mon anniversaire un Pierre de Ronsard, malheureusement niveau parfum c'est zéro mais pour la beauté de ses fleurs..! :rebond2:
Eric Tabarly aussi, rouge et parfumée, fleurs type anciennes... J'avais hésité mais je n'ai pas eu de retour concernant ce rosier, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Merci Aurelia
Je pense qu'avec tt les "noms" qui m'ont été donnés j'aurais tj mieux !! que celui actuellement en place
@++
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »