Toxicité de l'hémérocalle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chris63
Graine de timide

Toxicité de l'hémérocalle

Message par Chris63 »

Bonjour,
Je ne sais où poster ce premier message donc je le mets ici...
J'aimerai savoir si l'hémérocalle contient des oxalates ou autres composants toxiques pour les chats.
Mes recherches internet ou sur des livres n'aboutissent pas :-(
Puis-je avoir de l'aide ?
Nous construisons à l'extérieur un parc pour nos chats. A cet emplacement, se trouve un massif d'hémérocalle. Je le déplace ou pas ?
Merci et bonne journée
Christine
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Les chats qui sont dehors savent choisir leur herbes. T'inquiètes pas les chats ne sont pas idiots. Ils mangent pas n'importe quoi.
Chris63
Graine de timide

Message par Chris63 »

Une partie des miens n'a jamais connu la liberté ce n'est pas comme mes quatre goutières ;-)
Je connais au moins deux cas de chats d'intérieur décédés en ayant ingurgité des plantes d'intérieur contenant des oxalates dont ma méfiance...mieux vaut prévenir que guérir ;-)
Christine
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Un chat mange de l'herbe pour se purger et pour l'aider à vomir tout les poils avalés, forcement si le chat n'a que des plantes d'intérieur devant lui il fera avec les moyens du bord et il les mangera. Mais s'il a de l'herbe pour lui il n'y touchera pas. Les chats qui sont dehors à moitié en liberté ont le choix dans tous les jardins qu'ils visitent.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

J'ai eu au moins une 20aine de chats chez moi, jamais aucun n'a été empoisonné par quoique ce soit !
et si tu commences à chercher toutes les plantes éventuellement toxiques pour eux, t'es mal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

isabelle63 a écrit :Un chat mange de l'herbe pour se purger et pour l'aider à vomir tout les poils avalés, forcement si le chat n'a que des plantes d'intérieur devant lui il fera avec les moyens du bord et il les mangera. Mais s'il a de l'herbe pour lui il n'y touchera pas. Les chats qui sont dehors à moitié en liberté ont le choix dans tous les jardins qu'ils visitent.
j'aurais dit pareil :wink: j'ai toute une collection d'hémérocallis et 3 chats je n'ai jamais eu de soucis et les escargots et limaces mange les feuilles alors :?: si c'était mauvais il ne mangerais pas d'ailleurs le feuillage des hémérocalles s'est leur terrain de jeu favori :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

Chris63 a écrit :Une partie des miens n'a jamais connu la liberté ce n'est pas comme mes quatre goutières ;-)
Je connais au moins deux cas de chats d'intérieur décédés en ayant ingurgité des plantes d'intérieur contenant des oxalates dont ma méfiance...mieux vaut prévenir que guérir ;-)
:) Je suis d'accord avec toi, Chris. Etant ancienne éleveuse de sacrés de birmanie et de persans chinchilla, j'ai toujours fait attention au choix des plantes de la maison et donner à chaque vente de chatons une bonne liste de toutes les plantes d'intérieur à éviter. Mais je rejoins tout de même l'avis des autres forumeurs concernant le comportement des chats en liberté ou semi liberté. J'ai une chatterie où se cotoient arbustes non recommandés pour les chats et autres plantations y compris l'herbe. Eh bien mes mimimes (il me reste une sacré de birmanie et une personne chinchilla) ne mangent que l'herbe : cela leur suffit amplement.

Maintenant je pense que pour les chats d'intérieur : il suffit de mettre quelques pots dans différentes pièces avec de l'herbe à chat et le tour est joué et d'éviter tout de même les plantes les plus dangereuses par prudence car parfois l'éducation ne suffit pas. C'est comme les gosses une fois le dos tourné : et la "friandise" est avalée :twisted:
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

A mon avis c'est surtout les chatons qu'il faut surveiller, c'est comme les bébés, ils font n'importe quoi. Les adultes, même âgés et ayant vécu à l'intérieur, sont plus prudents. J'ai emménagé en 2003 dans une maison avec jardin et moult plantes d'intérieur. Mes chats avaient vécu jusqu'à 10 ans en appart sans mettre une patte dehors, nous n'avions même pas de balcon, et ils n'ont jamais touché à une plante toxique. Sur le site que voici, tu trouveras une liste des plantes toxiques pour les chats http://rescue.forumactif.com/Vos-Animau ... -t1105.htm
Sur ce lien (faisant partie du présent forum) tu verras que les hémérocalles sont considérées comme des plantes comestibles (fleurs et jeunes pousses), donc aucun problème.
Et pour détourner l'attention des minous, plante-leur quelques belles touffes de népétas (la cataire), ils adorent, se roulent dedans, ça devrait leur suffire....
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

Il paraît qu'en Chine, les boutons d'Hémérocalles sont appréciés en cuisine.

Déjà un bon indice sur la toxicité de la plante, même si fleur n'est pas feuille.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,

Comme font remarquer Frédérique et Laurent1975, c'est une plante commestible pour nous.
Cette plante est cultivée en Chine comme légume. Là bas, ce sont les jeunes pousses qui sont consommées. Chez nous, ce sont les fleurs, farcies par exemple. Il existe un petit livre de recettes entièrement dédiée aux hémérocalles (en anglais).

Maintenant, certes, cela ne veut pas dire que ce ne peut être toxique pour les chats.
Leur métabolisme n'est pas le même que le notre : on peut les tuer en leur donnant à manger nos bons poireaux; oignons de cuisines et plantes voisies.
Mais sincèrement je pense qu'il y a peu de risque avec les hémérocalles.
Le fait que les limaces en mange, là, n'est vraiment d'aucune indication sur la commestibilité pour les chats et nous ;-)

Pascal :-)
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

C'est clair que les chats ne sont pas des humains. Il paraît que le cacao est très toxique pour eux et bien d'autres produits que nous consommons régulièrement. Cela dit, mes chats bouffent mes népétas mais ignorent royalement mes narcisses et jacinthes, d'ailleurs ce sont plutôt mes chats qui sont toxiques pour mes narcisses qu'ils décapitent allègrement en se coursant à travers le jardin (sans parler de mon lonicera nitida qu'ils bouffent, j'ai beau essayer de le placer hors d'atteinte, ils finissent par le retrouver et le ratiboiser). En ce qui concerne plus particulièrement les oxalates, je n'ai pas d'autre source que cet article tiré de Wikipédia :

"L'acide oxalique et les oxalates sont des substances toxiques que l'on trouve dans de nombreuses plantes. On trouve parmi les aliments ayant une forte teneur en acide oxalique le cacao, le chocolat, les noix et noisettes, les baies, la rhubarbe, les haricots et bien sûr l'oseille et les épinards. Présent à l'état naturel, essentiellement sous forme d'oxalate de calcium ou de potassium dans les racines et rhizomes de plantes telles que l'oseille, la rhubarbe ou la betterave, il intervient dans la constitution de certains minéraux (rognon de silex).

De façon industrielle (Rhône-Poulenc) , l'acide oxalique est obtenu par deux oxydations successives : acide nitrique, puis oxygène de l'air en présence d'un catalyseur."
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »