Comment se débarasser des vers gris?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Comment se débarasser des vers gris?

Message par lafr79 »

Mon jardin est encore cette année, infesté de vers gris.

Lorsque l'on bêche certaines parties du jardin, il y en a plein. Je les élimines quand je les voie, mais je me doute bien que je ne les vois pas toutes.

L'an dernier, on m'avait répondu sur le forum que c'était parce que je n'avais pas labourer avant l'hiver. C'était le cas effectivement, alors cette année, je l'ai fait, mais sans succès, ils sont revenus!

Trois de mes dix pieds de salade sont déjà mangés, et ce n'est peut être pas la fin.

Bien sur, je ne souhaite pas utiliser de produits chimiques pour traiter, alors, selon vous, comment puis-je m'en débarasser, ou les décourager de venir dans mon jardin?

Mes prochaines plantations sont :
Tomates, melons, courgettes, potirons. Risquent-elles d'être attaquées aussi?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Personellement j'ai ce problème aussi et je l'ai resolu par les produits de traitement, je dirai malheureusement. Donc je suis également preneur d'une solution '' ecologique '' ou '' bio'' à condition qu'elle soit efficace.
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

L'an dernier, mon potager, que je faisais pour la première fois était également infesté de ces vers.

J'ai répandu des nématodes dans la terre (organismes microscopiques qui vont bouffer les vers). Ca se présente sous la forme d'une poudre à dissoudre dans un certain volume d'eau, et après, tu arroses avec.

Cette année, quand j'ai bêché, j'ai trouvé en tout et pour tout 3 vers sur 12 m² environ, alors que l'an dernier, j'en récupérais 5 ou 6 à chaque coup de bêche. :)

Par contre, je ne me souviens plus où je les avais commandé, au même endroit que mes coccinelles contre les pucerons... il faudrait que je retrouve. Sinon, une recherche dans mes posts sur le forum et ça devrait se retrouver. :)

A+

Glop (plus que trois semaines :))
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »