graminées et rocaille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

graminées et rocaille

Message par Crystal »

j'ai enfin créé aujourd'hui ma rocaille.

J'ai de beaux sujets de graminées et j'aimerais savoir si je peux les planter dans ma rocaille ?

Demain je mettrais une photo de l'ensemble :wink:
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

J'aime beaucoup les graminées. Vivement demain !!
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

oui, mais est ce que je peux les planter sur une rocaille :?: :?: ce ne sera pas moche :?: :?:
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Et bien généralement c'est énorme les graminées. Alors... je ne sais pas la taille de ta rocaille. y'a que ça qui pourraient les rendre moches : manquer de place. Chez moi je n'ai que la Stipa tenuifolia (cheveux d'anges) car elle reste de taille modeste et je n'ai pas énormémént de place. Elle n'est pas dans une rocaille mais en terrain bien caillouteux. Au soleil. Accompagnée de spirées.
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

vivement demain :D
montre -nous ta rocaille .......nous te dirons si ça peut le faire suivant sa taille
Jaca
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Bien sûr que c'est sympa les graminées dans une rocaille.
Mais toutes n'acceptent pas un terrain sec.
Comme le dit Dadine : il leur faut de la place, pour qu'elles soient mises en valeur ; Stipa tenuifolia est très bien et en plus de ressème.
Carex buchanii (les grandes touffes brunes) est très bien aussi.

Image

Image

Image

Image
tudgur
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

il y a rocaille et rocaille : plus ou moins empierrées, plus ou moins en hauteur, et en plus il y a graminées et graminées : il y en a de petites et des énormes...

Il faut des photos pour pouvoir avoir un avis !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Tudgur je m'en lasse pas de tes photos.
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Des graminées et arbustes de terrains trés trés secs... :wink:
Quelques photos réalisées lors d'une rando dans la Tadrart (désert sud-algérien) :

Image

Image

Image

Image

Image
tudgur
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Super ta rocaille tudgur !!!

Voici l'emplacement à vide, en sachant qu'elle mesure plus de vingt métres de long, les pierres sont très grosses (ex les pavés au sol sont de gros pavés de ville ceux qui pésent 25 KG :shock: sur cette photo on ne la vois pas entièrement, il manque aussi les escaliers :

Image
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Quelles sont les températures minimales, en hiver, chez toi ?
Pour habiller le haut (et le bas ?) du mur tu pourrais aussi utiliser des phormiums pas trop haut au feuillages très colorés.(certains supportent - 10°C)

On peut faire de très beaux massifs ou rocailles sans plantes fleuries.
Au graminées et Phormium on peut associer des plantes qui ont un port en boule, telles les Hebe naines...

Mais pour un bel effet, les plantes ne doivent pas être trop rapprochées, ce qui suppose du temps pour désherber. :cry:

Quelques arbustes à fleurs de petite taille : Helianthemeum, Halimium, Halimiocistus, Convolvulus cneorum... puis quelques plantes succulentes sont aussi possibles.

Tout dépend du style que l'on veut donner à sa rocaille : j'ai déjà eu à Brest un jardin alpin. C'était aussi une rocaille, mais très différente. :wink:
tudgur
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

tudgur a écrit :Des graminées et arbustes de terrains trés trés secs... :wink:
Quelques photos réalisées lors d'une rando dans la Tadrart (désert sud-algérien) :

Image

Image

Image

Image

Image
Ouais, ça, c'est de la graminée de terrain sec :lol:
Et très jolies photos :D
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Voici une autre espèce de carex, C. testacea qui supporte bien la sécheresse : hauteur 40 cm, diamètre 50 cm
Image

Image
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Sur le site Fillippi, jardin sec. (http://www.jardin-sec.com) Tu trouveras des végétaux adaptés (pour te documenter j'entends je ne fais pas de pub pour acheter!!) Le gros avantage des graminées c'est de faire très naturel. ça allège les massifs et c'est beau même l'hiver. En tout cas elle est grande ta rocaille tu as de quoi faire. Je crois savoir que tu es sur plein de projets concernant ton jardin. Bon courage alors !!
Tu ne nous a pas photographié tes graminées ???
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

tudgur, j'ai déjà de beaux phormiums autour de l'entrée et de la piscine, chez moi en hiver 2005 nous avons eu -10°, en 2006 il n'a fait froid qu'une semaine en Janvier. Cette rocaille a le soleil toute la journée, sauf le matin tôt.

J'aime beaucoup les ports boule, je vais me documenter un peu plus sur ce sujet.

Les plants que j'ai planté hier ne sont pas trop rapprocher car j'ai tenu compte de l'étalement. Helianthemeum, fait parti de ceux là, les succulentes et les sédums aussi.

Pour le désherbage, nous allons faire rentrer du Mulch de peuplier car j'ai trop de surface pour que le plaisir de jardiner devienne une corvée.

Je n'ai pas pris de photos de mes graminées, elles sont encore en pot et certaines ont séché et je ne peux les identifier, alors si vous pouvez m'aider?

Dadine, je connais le site Fillippi, je crois qu'ils sont aussi dans le sud . Je vais aller m'en inspirer à nouveau, merci de me l'avoir rappeler :wink:
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

chrystal c'est un bon début , les pierres sont en place c'est le plus lourd :P

Convolvulus cneorum je viens de la planter , très joli, les hebe rendent très bien aussi , j'y ai ajouté des sédums qui poussent ss pb

merci pour les photos tudgur ; ton jardin est magnifique et bien réussi ; quelle diversité de plantes sans que cela fasse jardin de collection
Jaca
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

rocaille et désherbage.
Comme nous prenons tous et toutes de l'age, c'est un problème récurrent.
On peut dans un premier temps limiter le désherbage avec des mulchs.
Mais je pense qu'il faut prévoir une certaine évolution de la rocaille, vers les couvre sols !
Chez nous, on a créé quelques 300 mètres carrés de rocaille, qui dans un premier temps était juste une question de travail purement manuel, en voici la partie gauche (en 1989)

Image

en gros c'est la rocaille de Crystal maintenant. On plante des conifères de rocaille (c'est à dire des conifères qui se développent lentement, (en haut de la rocaille on en met des plus grand, potentiellement, donc ils augmenteront l'effet de hauteur) des herbes (au premiers plans, bien sûr), des arbustes (que nous plantons souvent plus serrés que les recommandations)

des bulbes et SURTOUT des couvres sols : il y a des tonnes de plantes alpines qui prennent peu à peu une grand ampleur et qui reste basses. Elles permettent donc de protéger le sol contre les mauvaises herbes et la sècheresse. En fait on évite de trop laisser le sol à nu.
Et on rempli les espaces vides avec des annuelles semées sur place et qui se ressèment gaillardement (comme les sauges annuelles)
deux ans après ça donne déjà un sol beaucoup moins découvert, donc moins vulnérable :

Image

Mais nous savons quand même deux choses : d'abord certains de ces arbustes, les conifères en particulier, mais aussi les arbustes comme les spirées, vont vraiment grandir. Donc la rocaille alpine va se transformer petit à petit. Ensuite on va prendre de l'âge, et il faut qu'on arrive à avoir le moins d'entretien possible, que ce soit par désherbage, par remise d'annuelles ou même de pose de mulch.
Donc on va ajouter petit à petit d'autres arbustes (en particulier des rosiers grimpants en haut, qui partent vers le fond du jardin), d'autres couvre sols, et en 95 on a :
Image

là on commence à ne plus avoir vraiment de problème de désherbage, sauf dans le bas.
Les arbustes du haut se sont développés comme on l'avait prévu, ce qui fait que la rocaille est maintenant très bien, même en plein hiver :

Image

ou en été :
Image

pour les gens observateurs, le cyprès (cupressus macrocarpa goldcrest) que l'on voit en 95 s'est beaucoup développé, mais il est mort en 2005 ; ça ne se voit même pas !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »