rocaille et désherbage.
Comme nous prenons tous et toutes de l'age, c'est un problème récurrent.
On peut dans un premier temps limiter le désherbage avec des mulchs.
Mais je pense qu'il faut prévoir une certaine évolution de la rocaille, vers les couvre sols !
Chez nous, on a créé quelques 300 mètres carrés de rocaille, qui dans un premier temps était juste une question de travail purement manuel, en voici la partie gauche (en 1989)
en gros c'est la rocaille de Crystal maintenant. On plante des conifères de rocaille (c'est à dire des conifères qui se développent lentement, (en haut de la rocaille on en met des plus grand, potentiellement, donc ils augmenteront l'effet de hauteur) des herbes (au premiers plans, bien sûr), des arbustes (que nous plantons souvent plus serrés que les recommandations)
des bulbes et SURTOUT des couvres sols : il y a des tonnes de plantes alpines qui prennent peu à peu une grand ampleur et qui reste basses. Elles permettent donc de protéger le sol contre les mauvaises herbes et la sècheresse. En fait on évite de trop laisser le sol à nu.
Et on rempli les espaces vides avec des annuelles semées sur place et qui se ressèment gaillardement (comme les sauges annuelles)
deux ans après ça donne déjà un sol beaucoup moins découvert, donc moins vulnérable :
Mais nous savons quand même deux choses : d'abord certains de ces arbustes, les conifères en particulier, mais aussi les arbustes comme les spirées, vont vraiment grandir. Donc la rocaille alpine va se transformer petit à petit. Ensuite on va prendre de l'âge, et il faut qu'on arrive à avoir le moins d'entretien possible, que ce soit par désherbage, par remise d'annuelles ou même de pose de mulch.
Donc on va ajouter petit à petit d'autres arbustes (en particulier des rosiers grimpants en haut, qui partent vers le fond du jardin), d'autres couvre sols, et en 95 on a :
là on commence à ne plus avoir vraiment de problème de désherbage, sauf dans le bas.
Les arbustes du haut se sont développés comme on l'avait prévu, ce qui fait que la rocaille est maintenant très bien, même en plein hiver :
ou en été :
pour les gens observateurs, le cyprès (cupressus macrocarpa goldcrest) que l'on voit en 95 s'est beaucoup développé, mais il est mort en 2005 ; ça ne se voit même pas !