Patenkali

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Patenkali

Message par Cassandre »

Bonjour !

Juste une quesion : utilisez-vous du patenkali sur vos rosiers ? A quel moment ? Faut-il éviter de le mettre au même moment que le fumier ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour Cassandre

Je ne peux malheureusement pas te répondre mais par curiosité s'est quoi le patenkali?

a+
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

aux rosiers je donne du compost en hiver et du fortifiant sous forme d'extrait de plantes des le début du printemps.j'utilises quelquefois le patenkali en arrosage des legumes fruits
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Patenkali

Message par bce1970 »

Je fais remonter ce post pour poser la question : où en trouver???
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Patenkali

Message par Lionnel »

Salut

Le Patentkali® (marque déposé de Kali) est un mélange de sulfate de potassium (K2SO4) et de sulfate de magnésium (MgSO4), dans un rapport de7/3 me semble-t-il. C'est un engrais minéral extrait de mines (en Allemagne) tout indiqué pour à la fois augmenter la richesse du sol en potasse (nécessaire à la floraison et à la fructification) et en magnésium tout en corrigeant légèrement le ph des sols trop calcaires. Bon aussi pour les Brassicaceae (crucifères : chou, colza, etc.)

Il n'apporte pas d'azote ni de phosphore.

On en trouve dans les coopératives réservées aux pro, mais aussi sur le net. Exemple ici.
En jardinerie, on a souvent du sulfate de potassium en sachet de 5 Kg, qui dure plusieurs années au potager, suffisant si le sol n'est pas carencé en magnesium.

Pour connaître les dosage au m², cherche dans la partie "Aux engrais".

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Patenkali

Message par bce1970 »

L'orthographe incorrecte expliquait pourquoi je ne le trouvais pas!!! Merci! En fait une amie en recherche pour ses rosiers, "ça ferait miracle". Merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Patenkali

Message par Captain Igloo »

Le patentkali ne s'utilise pas exclusivement. C'est un peu un supplément qu'on apporte pour certaines cultures.
Si on n'utilise que du patentkali, on va finir par se retrouver avec un sol totalement déséquilibré.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Patenkali

Message par jeannotin »

Cassandre a écrit :Bonjour !

Juste une quesion : utilisez-vous du patenkali sur vos rosiers ? A quel moment ? Faut-il éviter de le mettre au même moment que le fumier ?

Merci.

coucou
je pense et je penserais toujours que mettre plusieurs amendements différents n'est pas une solution même si c'est organique :wink: on opte soit pour l'un soit pour l'autre en essayant de trouver le plus équilibré possible, mais on en utilise qu'un et perso. pour les rosiers je mets rien, j'ai vu un reportage dernièrement dans un jardin principalement planté de rosiers où la jardinière préconisais pour éviter les maladies de répandre au printemps au pied une poignée de poudre de lave je profite de ton post Cassandre pour en parler car j'aimerais bien savoir si quelqu'un utilise et surtout savoir ce qu'il en pense a tous les niveaux même celui écologique :lol: , j'ai beaucoup de rosiers et si ils pouvait avoir les feuillages un peu plus jolis pour certains ça serait pas mal quoique mélangés dans la végétation ça se voit moins mais.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »