repiquer les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

repiquer les tomates

Message par Nel33 »

:lol: Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je vous souhaite une bonne journée !
Ensuite, j'ai un petit conseil à vous demander ?
Un voisin m'assure fermement que lorsque on repique 'premier repiquage) ses plants de tomate , il faut supprimer les deux cotylédons ..... :?:
Qu'en pensez-vous, et comment faîtes-vous ?
Merçi.......................................
:) A bientôt .................. :lol:
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

moi je les laisse et au vu des photos que l'on voit ici, je ne suis pas le seul :P
Par contre a la plantation en terre, je ne sais encore pas si je vais les laisser ou non, et jusqu'ou je vais enfoncer le pied (de tomate ^^ )
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je plante même les 1ères feuilles :wink:
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Je dois bien être le seul à fonctionner de cette facon car moi j'ai justement repiqué hier et je n'attends jamais que les vraies feuilles soient sorties. Seulement que les cotylédons soient bien ouverts et je fais de cette facon d'ailleurs avec tout..Image
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

non , Mars, tu n'es pas le seul . Je le fais parfois, mais pas systématiquement .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

parfois je le fais aussi :D
stones 50
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 04 sept. 2006 21:25
Localisation : normandie

repiquage tomates

Message par stones 50 »

bonjour

mars

je vois sur ta photo du blanc mis sur ton terreau, c'est quoi ???

A+
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

salut repiquez vous systematiquement tout vos plants car moi je seme directement en godet alors si je monte encore d une taille de pot j aurais plus de place dans ma serre sauf pour mes derniers semis j ai trouvé un presse motte en belgique se qui vas etre pratique pour repiquer en godet :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Bonjour à tous,c'est une bonne question stone 50 , je crois que c'est de la perlite ou vermiculite mais voici les détails de mon terreau il doit bien y avoir quelqu'un qui sait.........



PRO-MIX 'BX' avec mycorise®

PRO-MIX
Pro-Mix 'BX'
Pro-Mix 'HP'
Pro-Mix 'PGX'
Pro-Mix 'GSX'
PRO-MOSS
Pro-Moss 'TBK'
Pro-Moss 'Fine'
Pro-Moss 'Chunks'
Pro-Moss 'Emerald'
PRO-MIX avec Mycorise
Pro-Mix 'BX'
avec Mycorise
et compatibilité de pesticides

PRO-MIX 'BX' avec Mycorise®
PRO-MIX 'BX' avec Mycorise® est un substrat de culture professsionnel, à usage général, contenant un inoculum de champignon endomycorhizien (Glomus intraradices). Ce champignon microscopique colonise le système racinaire des plantes pour y former une association symbiotique (mycorhize). Les champignons endomycorhiziens permettent à la plante de mieux absorbée l’eau et les éléments nutritifs présent (spécialement le phosphore, le manganèse, le cuivre et le zinc) et de réduire l’incidence des maladies racinaires. En échange la plante fournira au champignon des sucres et d’autres éléments nécessaire à son développement. Cette association symbiotique améliore donc la croissance et le rendement des plantes. PRO-MIX BX avec Mycorise® est particulièrement recommandé pour la production de transplants de légumes mais peut également être utilisé pour la croissance d’un grand nombre d’espèces de plantes.
________________________________________
COMPOSANTES :
Tourbe de sphaigne
Perlite (grade horticole)
Vermiculite (grade horticole)
Éléments majeurs
Éléments mineurs
Chaux dolomitique
Chaux calcique
Agent mouillant
Glomus intraradices
(inoculum endomycorhizien)
________________________________________
PROPRIÉTÉS CHIMIQUES :
PRO-MIX 'BX' avec Mycorise® contient une formule fertilisante équilibrée qui assure la croissance initiale des plantes. En cours de production, il sera nécessaire d'instaurer un programme de fertilisation. Le choix de ce programme devra être fait en fonction du contenu en éléments nutritifs de l’eau, de la plante cultivée et de son stade de développement. L’application de fertilisants devrait débuter moins d’une semaine après la transplantation et être maintenue durant tout le cycle de production. Il est à noter toutefois que la quantité de phosphore(P) à appliquer lors des fertigations ne devrait jamais dépasser 10 à 20 ppm; l’application d’une quantité supérieure peut entraver le développement des mycorhizes. Il est recommandé d'analyser périodiquement le contenu en éléments nutritifs du substrat pour s'assurer que les plantes reçoivent la fertilisation répondant à leurs besoins et que la quantité de phosphore soit à son niveau optimal, également de 10 à 20 ppm.
pH : 5.5 - 6.5 (1:3, v: v eau)
Conductivité électrique : 1,3 - 2,0 mmhos / cm (S.M.E.)
Analyse S.M.E.1
(mg/l)

N-NO3
azote
70 - 150
P-PO4 phosphore 5 - 40
K potassium 70 - 170
Ca calcium 110 - 210
Mg magnésium 30 - 60
Fe fer 1 - 2,5
Zn zinc 0,1 - 1
Cu cuivre < 0,3
Mn manganèse 0,3 - 1,5
B bore < 0,6
________________________________________
PROPRIÉTÉS PHYSIQUES :
L'ingrédient de base, la tourbe, rend le mélange léger et de manipulation facile. PRO-MIX 'BX' avec Mycorise® est donc très approprié pour la production de transplants de légumes et plusieurs applications de propagation (plants-mères). La texture fibreuse de la tourbe utilisée favorise un enracinement rapide et permet de maintenir un rapport air / eau optimal. De plus, l'addition d'un agent mouillant favorise l'absorption et la diffusion de l'eau.
Porosité à l’air 2 : 17 - 22 % (du volume)
Capacité de rétention en eau : 700 - 900 % (du poids sec)
Densité apparente humide : 8 - 10 lbs / pi cu (0,13 - 0,16 g / cm3)
% humidité : 30 - 50 % (du poids frais)
EMBALLAGE :

Code
Format
Emballage
Poids
Rendement (min.)
0432P 3,8 pi cu comprimé 30 / palette 60 - 75 lbs 7 pi cu
UTILISATIONS :

L’effet de la mycorhization sur la croissance et le rendement des plantes ainsi que l’intensité de colonisation par Glomus intraradices variera en fonction de l’espèce cultivée. Pour qu’il y ait colonisation par le champignon, les racines des plantes doivent être en contact étroit avec l’inoculum contenu dans le PRO-MIX BX avec Mycorise®. Les plantes doivent croîtrent pour une période d’au moins 6 à 8 semaines dans le PRO-MIX BX avec Mycorise® pour que l’association (symbiose) plante hôte-champignon soit fonctionnelle. Plusieurs plantes (~ 80% des plantes vasculaires) peuvent bénéficier des effets positifs des endomycorhizes. Les plantes suivantes, entre autres, ont montrées un effet significatif de la mycorhization sur leur croissance :
1- Fruits et légumes :
Asperge, oignon, poireau, poivron, pomme de terre, tomate - fraise, pommier, vigne à raisin (Vitis L.).

2- Plantes ornemantales :
Coleus, frêne, génévrier, gerbera, magnolia, poinsettia, rosier miniature, salvia
Certaines familles de plantes ne bénéficient pas de l’inoculation avec Glomus intraradices. Aucun effet détrimentaire n’a jamais été signalé non plus, ces familles ne sont simplement pas colonisées par le champignon.
Familles de plantes non colonisées par Glomus intraradices :
Bétulacées, Caryophyllacées, Chénopodiacées, Crucifères, Éricacées, Fagacées, Orchidacées, Pinacées, Salicacées.
________________________________________
Compatibilité des pesticides
PRO-MIX BX avec Mycorise® et compatibilité de pesticides
________________________________________
ALGICIDES :

Nom commercial
Identification
Agribrom Composé de bromure
RÉGULATEURS DE CROISSANCE

Nom commercial
Identification
B-Nine Daminozide
Cycocel Chlorure de chlorméquat
FONGICIDES :

Nom commercial
Identification
Nom commercial
Identification
Aliette Fosethyl-aluminium No-Damp Oxine de benzoate
Benlate** Benomyl Ridomil Métalaxyle
Bravo Chlorothalonil Rovral Iprodione
Captan Captane Subdue Métalaxyle
Daconil 2787 Chlorothalonil Soufre - 92% Soufre
Dithane Mancozeb Terraclor PCNB
Difolatan Captafol Thiram Thiram
Easout Thiophanate-méthyl Truban Etridiazol
Folpan Folpet Vitavax Carboxin
INSECTICIDES :

Nom commercial
Identification
Nom commercial
Identification
Ambush Perméthrine Orthene Acéphate
Cygon Diméthoate Pentac Aquaflow Diénochlor
Diazinon * Diazinon Pirimor Pirimicarbe
Dursban Chlorpyrifos Plictran Cyhexatin
Enstar Kinoprène Pounce Permethrin
Kelthane Dicofol Savon Safer Savon insecticide
Malathion ** Malathion Sevin Carbaryl
Métasystox Oxydéméton-méthyle Trumpet Bendiocarbe
Morestan Chinométhionate Vendex Fenbutatin-oxide
* Ne pas utiliser en "drench"
** Utilisation restreinte / peut réduire et/ou ralentir la mycorhization.
Répondre

Revenir à « A la culture »