Compatibilité vista et modem numérique.

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Compatibilité vista et modem numérique.

Message par Tara »

Bonjour,
Je viens de m'équiper d'un nouveau PC avec vista premium.
Après avoir configuré ma connection Internet (je n'ai pas l'ADSL mais un boîtier numeris France telecom), j'ai voulu installer mon modem (Olitec USB ISDN 128K: apparement, Vista ne l'accepte pas. J'ai fait l'essai avec un modem Djin Numeris USB de France Telecom, et là, c'est pire, j'ai un écran bleu qui apparaît avec un long message d'erreur écrit en blanc. Ces 2 modem fonctionnent sur mon autre PC avec XP pro.
Est-ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir? Vista par rapport aux modems? à la ligne numérique?
Est-ce que je vais devoir repasser en analogique donc en 56000? :?
Merci de m'aider.
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

As-tu essayé par "afficher toutes les connections" et "créer une nouvelle connection" ?

Je n'ai jamais utilisé de boitier numeris, mais regarde si celui-ci a aussi une prise réseau (ethernet) car la configuration est plus simple. Si c'est le cas, il te faut juste connaître l'adresse de ton modem et l'entrer dans les propriétés de la connection réseau. Enfin, si ce modem se configure comme un routeur. Sinon, il faut créer une nouvelle connection en suivant l'assistant.

Il te faudra aussi acheter un cable réseau. :(

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Merci pour ta réponse, Lionnel.
J'ai consulté le mode d'emploi (très succinct :cry: ) du boîtier numeris.
Ils parlent de la possibilité de brancher une carte ou un modem numéris ou RNIS et ensuite ils ajoutent:"Si plusieurs ordinateurs sont en réseau, c'est un routeur qui se branche sur la prise numeris" Mais pas plus d'explications. Je n'ai pas la moindre idée de ce que je dois faire pour qu'ils soient en réseau! Pour l'instant, un seul des PC (et pour cause) est connecté via le modem Olitec cité dans mon 1er message. Qu'est-ce que je dois faire concrètement pour que le 2ème le soit aussi?
Au départ, je ne pensais pas forcément à une connexion simultanée (ça ce serait l'idéal, bien sûr!) Je voulais déjà que chacun puissent se connecter individuellement, en débranchant l'entrée numérique de l'un pour la mettre à l'autre et en utilisant le même modem. Donc cette méthode n'est pas possible puisque Vista refuse les modem et que le PC se plante quand je connecte!
Pfff! si quelqu'un a réussi à comprendre mes explications et s'y connait en réseau, connexion, routeur... Help!!
Ah j'oubliais: Lionnel, tu parles d'un cable réseau, ça se présente comment ? 1 sortie/2 entrées?
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

salut tara,
pour ton modem isdn 128k, le driver est en cours de devellopement voir incertain, ton modem n'est pour l'heure pas compatible avec vista.
Je ne sais pas ce que tu peus avoir comme "matériel" en guyanne, mais si tu peus te procuré au moin un modem routeur, çà serait déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

Tara a écrit : Ah j'oubliais: Lionnel, tu parles d'un cable réseau, ça se présente comment ? 1 sortie/2 entrées?
pour information, ton cable réseau est appelé RJ45 et est plus gros mais a peu pres de la meme forme qu'une sortie de cable téléphonique qui lui est appelé RJ11
pour info voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45 et faire attention aux cables 45 croisés (pour relier 2pc) et cables droits pour relier 2 pc mais via un reseau (routeur etc...)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Ton modem ne fait pas routeur, la solution (mais tu vas dépenser du flouze), c'est d'ajouter un routeur qui puisse se connecter sur ton modem numeris puisque le manuel précise "Si plusieurs ordinateurs sont en réseau, c'est un routeur qui se branche sur la prise numeris".

Ou comme dit cvm31 un modem-routeur numeris (je pense que ce n'est pas donné).

Si le routeur a au moins 2 prises réseau (rj45) tu pourras brancher tes 2 pc, et là plus besoin de driver pour vista, ton pc sera juste une adresse du réseau créé par le routeur. Vérifie derriere ton pc que tu as bien une prise réseau (ou ethernet ou rj45) c'est-à-dire que ton pc a une carte réseau, et qu'elle fonctionne.

Donc modem + routeur compatible avec ton modem (ou modem-routeur tout en un) + carte réseau (inclus dans le pc) = tout ordinateur quelque soit le système d'exploitation peut se connecter, et plusieurs à la fois.

Pour rappel, un modem+un routeur, c'est le principe des ***box, qui incluent aussi d'autres services.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

pour completer la réponse de lionnel, pense a demander a ton marchand 2 cables rj45 droit
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Merci à tous pour vos réponses.
C'est beaucoup plus compliqué que je ne pensais cette histoire! :(
En effet CVM j'ai vérifié, aucun de mes modems n'est reconnu par vista et il n'y a pas de mise à jour!
J'ai regardé pour acheter un modem routeur RNIS, mais je n'en trouve pas, je n'en vois que pour l'ADSL.
Derrière les 2 PC il y a bien des prises réseau (ça ressemble à celles du téléphone mais un peu plus grand, c'est ça?) Mais comment je fais pour vérifier s'il y a des cartes réseau et qu'elles fonctionnent?
Sinon, j'avais pensé à autre chose, c'est peut-être idiot , mais on ne sait jamais:
Le 1er PC est bien connecté au boîtier Numeris via un modem, donc si je reliais les 2 ordinateurs par un câble réseau (et que je reconfigurais ma connection en tant que 'en réseau" sur le 1er PC, le 2ème ne pourrait-il pas se connecter aussi? Si ça vous parait faisable, dans ce cas il faut un rj45 croisé ou droit?
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

oui c'est possible mais un peu plus compliqué quoi qu'avec vista cela doit etre maché.
Sous xp en tous les cas, il faut que tu ailles sur la création d'un reseau (j'ai tjs préféré sans mais j'espère que cela a été amélioré sous vista).

Ton pc relié au modem sera dit "passerelle" et doit etre sous adresse 192.168.0.1 et masque de sous réseau 255.255.255.0

ton 2e sera sous 192.168.0.2 ( ou 3 ou 4...) tjs avec le meme masque.

entre tes deux pc, il faudra un cable croisé

enfin derniere chose, pour que le pc "esclave" soit connecté au net, il faudra laissé allumé le "passerelle"

attention au nom de domaine, il doit etre le meme pour les deux pc (workgroup par defaut je crois) mais tu peux y mettre ton nom de famille, famille ou zorro, du moment que c'est le meme pour les 2 :)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Génial, kryxx!! Mon idée n'était pas si bête finalement, mais en confirmant que c'est faisable, tu me sauves la vie (enfin façon de parler :))
J'ai quelques questions sans vouloir abuser (mais j'aime bien comprendre ce que je fais :) ):
- Si j'ai bien compris, je vais d'abord sur le PC XP et quand j'arrive sur "création d'un réseau" je tape ce que tu m'as dit dans les cases indiquées ainsi que tout ce qui me sera demandé pour la nouvelle connexion réseau. Ensuite je vais sur le PC Vista et je fais la même chose sauf que lui, c'est l'esclave; Finalement, je branche le RJ 45 croisé sur les 2 PC; c'est bien ça?

- Pour ce qui est du nom de domaine, il sera visible sur le Net ou c'est en interne donc sttrictement perso?

- Est-ce que le PC Vista aura son propre IP ou c'est le même pour les 2?

- Les n° d'adresses que tu m'as donnés, ce sont les mêmes n° que tout le monde emploie dans ce cas précis?

- enfin, et c'est le plus important je crois, comment je peux vérifier que mes 2 PC ont bien une carte réseau et comment la tester?

Bon, je pense que je n'oublie rien, merci d'avance si tu peux m'éclairer sur tous ces points (c'est là où ta petite maxime en pied de message prend tout son sens :) ) De mon côté, si tu veux, je te dirai comment ça se présente sous Vista par rapport à XP pour ce qui est de la création d'un réseau.

Maintenant, va falloir que je trouve mon câble, et dans ma petite ville, c'est pas gagné!!
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Oups! J'ai oublié une question:

D'après toi, pour gagner du temps est-ce que je peux déjà préparer la création du réseau sans que ça nuise à ma connection actuelle, en gardant celle-ci "par défaut" pour l'instant.
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

Tara a écrit :Génial, kryxx!! Mon idée n'était pas si bête finalement, mais en confirmant que c'est faisable, tu me sauves la vie (enfin façon de parler :))
J'ai quelques questions sans vouloir abuser (mais j'aime bien comprendre ce que je fais :) ):
- Si j'ai bien compris, je vais d'abord sur le PC XP et quand j'arrive sur "création d'un réseau" je tape ce que tu m'as dit dans les cases indiquées ainsi que tout ce qui me sera demandé pour la nouvelle connexion réseau. Ensuite je vais sur le PC Vista et je fais la même chose sauf que lui, c'est l'esclave; Finalement, je branche le RJ 45 croisé sur les 2 PC; c'est bien ça?
soit tu le tape manuellement (ce que je prefere) soit il doit y avoir un assistant. pour la cable c'est bien cela
- Pour ce qui est du nom de domaine, il sera visible sur le Net ou c'est en interne donc sttrictement perso?
tu crées un intranet (comme une entreprise) ton nom de domaine ne sera visible que de chez toi et si des amis viennent se connecter, chez toi
- Est-ce que le PC Vista aura son propre IP ou c'est le même pour les 2?
le passerelle sera en 0.1 et l'esclave en 0.2 ou 0.3 ... car tu es en LAN (local area network ou reseau local) pour ce qui est du WAN (wild area network ou en gros raccourcis internet) il aura sa propre Ip dès que tu te connecteras et qui sera indépendant de ton LAN
- Les n° d'adresses que tu m'as donnés, ce sont les mêmes n° que tout le monde emploie dans ce cas précis?
oui ca peut et c'est meme tres souvent le cas, mais ca n'est pas obligé, cette plage est "réservée" aux réseaux internes
- enfin, et c'est le plus important je crois, comment je peux vérifier que mes 2 PC ont bien une carte réseau et comment la tester?
en branchant ton cable entre les 2 sans meme avoir le net et en "pingant"(prononcer pine guant du verbe to ping) les 2 pc. qd tu en seras là je te dirais comment faire.
Bon, je pense que je n'oublie rien, merci d'avance si tu peux m'éclairer sur tous ces points (c'est là où ta petite maxime en pied de message prend tout son sens :) ) De mon côté, si tu veux, je te dirai comment ça se présente sous Vista par rapport à XP pour ce qui est de la création d'un réseau.

Maintenant, va falloir que je trouve mon câble, et dans ma petite ville, c'est pas gagné!!
]
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Bonjour,
Ca y est, j'ai réussi "l'opération" :) ; Finalement, ça n'a pas été trop trop compliqué; Et quand j'ai relié les 2 ordinateurs après avoir tout configuré, le PC vista a affiché que la mise en réseau était OK, c'est pour ça que je ne t'ai pas fait signe pour le "pingage"...
Je peux donc maintenant me connecter avec les 2 PC, ce qui était le but 1er de la démarche, mais ce qui m'arrange beaucoup c'est que je vais pouvoir transférer directement des données de l'un à l'autre :).
Mais le hic avec Vista c'est le manque de compatibilté avec beaucoup de logiciels :( Donc pour tout ce qui est Word et Excel, j'attends d'avoir reçu Office 2007 que j'ai dû commander :( , les logiciels de photos et de retouches (Photo Suite, Adobe PhotoDeluxe...) ne fonctionnent pas, idem pour l'imprimante que j'aurais voulu partager, et je n'ai pas trouvé les mises à jours en ligne. Je vais testé le scanner pour voir si c'est pareil.

A ton avis, kryxx, est-ce que je dois installer un antivirus sur le PC Vista, sachant que j'ai BitDefender sur le XP?

Encore merci pour le coup de main! :)
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

je ne sais plus qui est passerelle vista ou XP ? dans tous les cas, un AV est necessaire pour ne pas dire obligatoire.
Antivirus (AV) et firewall sont 2 choses différentes : les firewall (FW) sont des douaniers et les antivirus des flics/medecins.

firewall
*Pour ne pas penetrer ton système, un FW n'est nécessaire que sur le passerelle.
*Pour éviter des "fuites" orchestrées de certains de tes softs VERS le net un FW est nécessaire sur les 2.
antivirus
Enfin si ton passerelle dispose d'un AV super il controle les virus arrivant sur le réseau + ceux des tes emails.
Si ton esclave, utilisé par ton fils par exemple, ne dispose pas d'AV, cela peut pourrir ton esclave, le passerelle restant protégé par son propre antivirus.
tu l'auras compris, mieux vaut avoir AV+FW package souvent appelé intrernet security chez bitdefender, norton...
Je vois que tu as l'excellent bit defender. Soit tu le places aussi sur ton autre PC avec la même licence (mais c'est pas bien 8) ) soit tu peux prendre avast qui a quasi le même taux de reconnaissance/éradication que norton.

ai-je été assez clair ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Pour les applications non compatibles, il existe une astuce sous xp et sous vista : tu cliques sur le programme à faire tourner, avec le bouton droit, et là tu sélectionnes "propriétés", puis dans l'onglet "compatibilité" tu coches "exécuter ce programme en mode de compatibilité pour" et tu choisis windows XP sp2, par exemple.
En version anglaise on a ça :

Image

Il y a aussi l'astuce d'installer un programme d'émulation d'un autre OS. Je ne l'ai jamais fait, je ne te serai donc d'aucune aide.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

c'est vrai j'oubliaiss, bien joué lionnel :-)
pour aider notre amie voici ce que ca donne en francais

Image
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

kryxx a écrit :je ne sais plus qui est passerelle vista ou XP ? dans tous les cas, un AV est necessaire pour ne pas dire obligatoire.

C'est le PC XP la passerelle vu que c'est Vista qui ne reconnaissait pas mon modem RNIS.
kryxx a écrit :Je vois que tu as l'excellent bit defender. Soit tu le places aussi sur ton autre PC avec la même licence (mais c'est pas bien 8) ) soit tu peux prendre avast qui a quasi le même taux de reconnaissance/éradication que norton.
Justement, ma question n'était pas anodine puisque je pensais que l'antivirus du PC XP faisait filtre;
le PC Vista était livré avec Norton Internet Security 2007 en version d'essai de 90 jours, mais je ne veux pas l'utiliser car déçue par des expériences malheureuses avec Norton (problèmes de conflits, entre autres) donc je vais le désinstaller et mettre à la place mon BitDefender dont je suis satisfaite (c'est le Professional Plus 9) et qui, je crois me souvenir est valable pour 2 postes :)
kryxx a écrit :ai-je été assez clair?
On ne peut pluss :) Merci!
Lionnel a écrit :Pour les applications non compatibles, il existe une astuce sous xp et sous vista : tu cliques sur le programme à faire tourner, avec le bouton droit, et là tu sélectionnes "propriétés", puis dans l'onglet "compatibilité" tu coches "exécuter ce programme en mode de compatibilité pour" et tu choisis windows XP sp2, par exemple.
Je vais essayer, mais sans grand espoir, je me souviens avoir eu le cas au passage de 98 à XP et j'ai dû racheter beaucoup de logiciels nouvelle version, mais je vais tenter le coup, on ne sait jamais!!
Lionnel a écrit :Il y a aussi l'astuce d'installer un programme d'émulation d'un autre OS. Je ne l'ai jamais fait, je ne te serai donc d'aucune aide. Lionnel

Euh... :oops: c'est quoi un OS? Et je trouve où le programme d'émulation?

Merci à vous 2 :)
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Tara a écrit :
Lionnel a écrit :Il y a aussi l'astuce d'installer un programme d'émulation d'un autre OS. Je ne l'ai jamais fait, je ne te serai donc d'aucune aide. Lionnel

Euh... :oops: c'est quoi un OS? Et je trouve où le programme d'émulation?

Merci à vous 2 :)
Un OS (operating system) c'est un système d'exploitation, windows 98 ou vista par exemples.

Il existe des logiciels qui gèrent des disques virtuels sur lesquels tu peux installer un autre système d'exploitation. Cela signifie que ce serait possible de faire tourner XP et les logiciels qui ne fonctionnent qu'avec lui tout en restant sous vista.

QEMU est capable de faire ça (mais la machine rame sévèrement !), voir ici.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

C'est le PC XP la passerelle vu que c'est Vista qui ne reconnaissait pas mon modem RNIS.
euhhh là il y a problème ou on s'embrouille !!! :lol:
c'est le passerelle qui doit reconnaitre le modem, l'esclave (donc vista si j'ai bien compris) doit reconnaitre l'autre pc via la carte ethernet

Enfin attention, on ne peux désinstaller le norton pré installé via la panneau de config. Il faut pour cela utiliser le désinstalleur adéquat. ce sont des petits malin chez symantec :p http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1630.htm
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Mais oui Lionnel, bien sûr! OS = système d'exploitation, suis-je bête! :oops:
Suis allée voir ce que peut faire QEMU, c'est fou! mais bon, c'est réservé aux pros ces techniques de virtualisation... :)

Kryxx, non, non, on ne s'embrouille pas: c'est parce que mon PC Vista n'était pas compatible avec le numeris que j'ai dû le relier au PC XP (qui lui n'avait pas de problèmes de connexion)
Donc c'est bien ça: PC XP = passerelle, PC Vista = esclave

Pour Norton, je savais qu'il reste "incrusté" même si tu crois l'avoir désinstallé, via le panneau de config; Ton lien tombe à pic! sauf qu'ils s'arrêtent à Norton 2006 et que c'est le 2007 qui est préinstallé :( à ton avis, qu'est-ce que je peux faire?
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

et voila :
http://service1.symantec.com/SUPPORT/IN ... 4110429924
au pire tu pouvais essayer, il t'aurait dit que ca n'aurait pas fonctionné
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

kryxx a écrit : au pire tu pouvais essayer, il t'aurait dit que ca n'aurait pas fonctionné
Oui, c'est vrai mais je ne suis pas à l'aise avec l'informatique et j'ai toujours peur de faire des manip irréversibles :oops:
En tout cas merci pour le lien, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Bonne journée.
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

Salut,
un autre lien pour vista qui peu servir: http://windows.developpez.com/faq/vista/
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

webaubraie a écrit :Salut,
un autre lien pour vista qui peu servir: http://windows.developpez.com/faq/vista/


:top:
J'y ai trouvé pas mal d'infos notamment dans "personnalisation de Vista" et dans "Trucs et astuces" Merci!
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

:D
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »