Engrais ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Engrais ?

Message par natéo92 »

Je dispose de plantes en bac, certaines déjà en place depuis min un an, d'autres nouvellement plantées ou à venir, et je ne sais pas trop comment procéder pour les nourrir et stimuler leur croissance/floraison ?
Le terreau utilisé est déjà enrichi (graines dans le terreau).

J'ai aussi acheté du purin d'ortie sur conseils donnés pour lutter contre pucerons, mais je ne sais pas comment et quand l'utiliser ? :?:

Engrais ? Lequel ? Quand et comment l'utiliser ? :?:

Voici les plantes "anciennes" (1 an ou plus) :
- jasmin
- clématite
- vigne
- framboisier
- romarin

Les nouvelles :
- kiwi
- lavatère arbustive
- lavande
- bignones
- hémérocalles
- capucines
- laurier sauce
- plantes aromatiques de manière générale

a venir :
- pétunias
- campanules
- cosmos
- pois de senteur
- gypsophile

Merci
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

Contre les pucerons : un bon coup d'eau, style "jet", arrosage intensif peut suffir à les supprimer aussi....une bonne douche!
Pour les engrais...ça va de l'engrais à géranium en passant par l'engrais pour arbustes à fleurs, etc...jusqu'à pas d'engrais du tout.
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Moi, j'alterne une fois de l'engrais à géranium et la fois suivante de l'engrais à tomates. C'est excellent pour la floraison !
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

Et quel type d'engrais utiliser ?

Quelle dose ?

Comment l'administrer ?

Et le purin d'ortie, comment l'utiliser ? Dès semis / plantation, j'ai peur de détruire mes plantes donc j'ai rien mis en dehors du terreau enrichi utilisé ?

Je suis désolée, ça parait vraiment basique comme question, mais devant la profusion de produits différents en rayon, je m'y perds, c'est vraiment décourageant quand on n'y connait rien.

Pour les pucerons : merci pour le conseil, mais l'arrosage n'a pas suffit l'an passé. Donc purin d'ortie conseillé et je prévois des coccinnelles quand les premiers pucerons seront présents.
Avatar de l’utilisateur
nervure à fleur de pot
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 19 avr. 2004 14:35
Localisation : nord

Message par nervure à fleur de pot »

Bonjour à tous,
Je me pose la même question car j'ai actuellement des pensées en bonne santé que j'ai plantées en février avec un mélange terreau universel et terre du jardin le tout en bac mais les primevères elles sont moins belles. Je me demande effectivement si au bout de quelques mois faut ou pas de l'engrais car je crois savoir qu'à force d'arrosage la terre s'épuise. Tu mets vraiment de l'engrais pour géranium sur tout type de plantes d'extérieur? Merci d'avance pour votre réponse car je débute vraiment...!
A bientôt, nervure à fleur de pot.
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Bonjour,

Etant nouvelle aussi dans le jardinage je suis allée me renseigner en jardinerie. Je voulais surtout de l'engrais pour mes fuchsias en pot.
En fait il m'a conseillé de l'engrais à géranium a utiliser pour tout. Ce que j'ai fais.
Pour la fréquence, à partir de mai c'est toutes les deux semaines.
Voilà pour ma petite expérience.

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
nervure à fleur de pot
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 19 avr. 2004 14:35
Localisation : nord

Message par nervure à fleur de pot »

Bonjour Bibiche,
Merci pour tes conseils, je vais essayer comme ça en espérant que mes primevères reprennent du poil de la bête si c'est bien ça leur problème...
Nervure à fleur de pot.
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Pas d'engrais pendant l'hiver, on commence en avril et on stoppe à l'automme. Perso, je mets de l'engrais systématiquement à chaque arrosage en divisant par 5 la dose et j'alterne une semaine engrais à géraniums et une semaine engrais à tomates.
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

me voilà équipée d'engrais à géranium pour mes plantes fleuries.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »