Mandarinier malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
edila
Graine de timide

Mandarinier malade

Message par edila »

Bonsoir tt le monde,
J'habite dans le sud de la France et depuis un an j'ai un mandarinier acheté en pépinière. Il est installé dans un coin protégé du jardin (ni vent, ni soleil direct, ni gel). Au printemps dernier, sur les conseils de ma voisine, je l'ai aspergé de bouillie bordelaise et toutes les fleurs et les fruits sont tombés :? !
Résultat, il n'a donnée que 2 petites mandarines ...
Il a très bien passé cet hiver (protégé par un voile d'hivernage) et au printemps il s'est remis à faire de nouvelles pousses et des fleurs.
Maintenant, il est en fleur MAIS ... il a les feuilles qui jaunissent et qui tombent ! Que faire ? Lui manque t-il de l'engrais ? Faut-il le tailler ? Est-il malade (champignon, bactérie) ?
Merci de vos réponses.
Edila
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Il a peut être la chlorose. Pour remédier à cela, il faut acheter un reverdissant, un antichlorose ou un chélate de fer (c'est selon l'appellation du fabricant). Tu peux le fabriquer toi-même (j'ai vu ça sur le forum)en mettant des clous rouillés dans de l'eau et lorsque c'est bien coloré, tu peux l'utiliser. Perso, j'utilise le chélate de fer pour reverdir mes plantes , c'est radical !
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

en cas de carence grave tu as des engrais foliaires (antichloroses) à action plus rapide
sinon, un engrais spécial agrumes est "nécessaire" en permanence sauf pendant les périodes où il ne faut pas :lol:
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

et mets lui un bon substrat aussi, pauvre bête il doit être épuisé
y'a des terreaux spécial-agrumes que tu peux refabriquer toi-même si tu as beaucoup d'agrumes ou que tu es une gauchiste :D
edila
Graine de timide

mandarinier malade

Message par edila »

Salut tout le monde
Merci pour vos précieux conseils :P
Je vous tiendrai au courant

À bientôt
Edila
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »