1 seul fleur sur mon camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
amaury95
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 août 2006 12:39

1 seul fleur sur mon camelia

Message par amaury95 »

bonjour a toutes et a tous

j'ai un camelia en pot mais cette année il a fait qu'une seul fleur

il est exposer mi ombre et il est tres beau

que faire

cordialement
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

cela fais combien de temps qu'il est en pot, depuis combien de temps a-t-il été rempoté, quel mélange lui as-tu donné :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
amaury95
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 août 2006 12:39

Message par amaury95 »

en pot depuis 3ans

et terre de bruyere
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sans jamais le rempoter ?????

Cathie :shock:
amaury95
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 août 2006 12:39

Message par amaury95 »

Cathie a écrit :Sans jamais le rempoter ?????

Cathie :shock:
quand je l'ai acheter il y a 3 ans je l'ai rempoter dans un pot en terre plus grand et depuis plus rien
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ben il a faim ton camélia , il est au régime forcé , le pauvre .... offre lui un pot légèrement plus gros , et avec de la vraie terre de bruyère -oui je sais c'est cher , j'en ai acheté trois sacs aujourd'hui , et rempote le ; pour savoir quand , demande donc à Cathie , elle sait tout sur les camélias ; moi je dirais à l'automne , mais ....j'ai peut être tort !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il faut effectivement le rempoter et le plus vite possible. L'idéal est un pot à peine plus large, rien au fond, de la vraie terre de bruyère (pas facile à trouver ce terreau acide) et un peu d'engrais pour camélias (pas trop). Il lui faudrait aussi une petite taille (si tu pouvais passer une photo).

N'oublie pas de pailler le pied, d'arroser régulièrement mais pas trop et bientôt, tu devrais voir des signes de reprise et d'ici quelques semaines de nouveaux boutons.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

J'ai trouvé de la vraie terre de bruyère de sous bois chez mr Carref..... c'est cher , 4euros 50 le petit sac ; yen a aussi chez mr Truff .... je ne sais pas le prix ; mais au moins c'est de la terre de sous bois , on ne bousille pas les tourbières et tu as un VRAI support de culture pour ton bébé .....avec à manger dedans ..........
une photo ! une photo !!!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Bonjour,
Je me permets de me méler à la conversation car l'an dernier, Cathie a sauvé mon camélia de la noyade !!!
Je n'avais eu qu'une fleur, les autres étaient tombées par excès d'eau.
Cette année, la première fleur commence à éclore, il a de jolis bourgeons bien dodus et bien roses aussi, et d'autres qui sont petits rabougris et marrons...je ne sais pas à quoi c'est dû mais ils ne sont pas super nombreux.
Je voulais donc remercier Cathie la reine du camélia pour son aide plus que précieuse !!!!!!!!!!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ma vraie terre de bruyère, je la trouve dans une jardinerie à 6.80 euros les 30 litres. C'est un vrai terreau acide. Tout ça pour dire que le prix en grande surface n'est pas excessif.

Tant mieux, Daturababe, si ton camélia va mieux et fleurit. Passe-nous une photo si tu peux. :wink:

Je suis dans les grands travaux de replantation.... j'ai quelques camélias en pot que je remets en terre.

Bonne journée,

Cathie :D
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Oui Cathie c'était prévu ... :lol:
J'attends juste que la fleur la plus avancée soit bien éclose pour te la montrer !!!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Alors, j'attends avec impatience....

Cathie Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

k6hte a écrit :J'ai trouvé de la vraie terre de bruyère de sous bois chez mr Carref..... c'est cher , 4euros 50 le petit sac ; yen a aussi chez mr Truff .... je ne sais pas le prix ; mais au moins c'est de la terre de sous bois , on ne bousille pas les tourbières (...)
Piller les tourbières ou les sous-bois...

Je t'accorde que la seconde ressource se renouvelle plus rapidement que la première, mais les deux formes de prélèvement sont tout aussi "glorieuses".
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Je pense qd même qu'il n'y a rien à voir entre un sous bois et une tourbière , tu dois savoir que les tourbières mettent des centaines d'années à se constituer ..... et qu'on les découpe comme des tranches de pain sans se soucier de ce qu'il advient des sols ainsi pillés ..... et que de toutes façons elles ne se régénèreront pas .
je pense que les sous bois ne manquent pas dans notre pays , et qu'en effet l'humus s'y reconstitue très vite .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je suis tout à fait de ton avis, K6hte. Je n'utilise jamais de tourbe.

Mais les camélias ont besoin d'un terreau acide.

Cathie :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

k6hte a écrit :Je pense qd même qu'il n'y a rien à voir entre un sous bois et une tourbière , tu dois savoir que les tourbières mettent des centaines d'années à se constituer .....
Voire milliers, si je ne m'abuse.
je pense que les sous bois ne manquent pas dans notre pays , et qu'en effet l'humus s'y reconstitue très vite .....
Il n'empêche que c'est du pillage tout pareil, avec pour seule excuse le fait que l'humus s'y reconstitue plus vite (quoique... j'avais lu que c'est de l'ordre d'1 cm par siècle).

La seule bonne vraie solution, c'est quand même de commencer par faire un jardin de sous-bois et d'y mettre le camélia après. Ou au moins d'arrêter de brûler les feuilles mortes ou de les porter en déchetterie.
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

Bonsoir,
j'ai aussi un camélia en pot et c'est la 1ère année qu'il me donne une dizaine de fleurs, il y a une semaine on a ramassé une petite gelée, les pétales ont été toutes grillées.
par contre j'aimerais que tu ns expliques comment le tailler ?
suis novice dans ce domaine - et quand est il préférable de le rempoter.
merci
Abye
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je veux bien faire un jardin de sous bois mais sur 400m2 ça va être coton ; et je crois qu'amaury a son camélia en pot . par ailleurs il est bien évident que je recycle tous nos déchets jardinesques au compost et les feuilles des arbres servent de paillage dans les bordures .... je vais même jusqu'à piquer les feuilles des voisins , il faut dire que par grand vent elles entrent dans ma cour et ne sont donc pas perdues pour tout le monde ....
je ne suis pas une aficionada de l'écologie pure et dure , mais je ne crois pas non plus être une donneuse de leçons ; la rigidité dans tous les domaines , ça me plume ! :coucou: débat terminé pour ce qui me concerne .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

k6hte a écrit :je veux bien faire un jardin de sous bois mais sur 400m2 ça va être coton
Faut voir... J'y arrive bien sur 3 fois cette surface.
; et je crois qu'amaury a son camélia en pot .
Hélas pour lui (le camélia).
par ailleurs il est bien évident que je recycle tous nos déchets jardinesques au compost et les feuilles des arbres servent de paillage dans les bordures ....
Tu n'étais pas visée, mais à force de voir les gens jeter tant de feuilles pour aller acheter du terreau "propre" après...

Ce serait bien, quand même, d'éviter d'employer le mot "déchet" pour ce qui est une richesse.
je ne suis pas une aficionada de l'écologie pure et dure
C'est toi qui mets le mot sur le tapis, je parlais juste de bon sens.
mais je ne crois pas non plus être une donneuse de leçons ; la rigidité dans tous les domaines , ça me plume !
Pareil. Dans un sens comme dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je trouve dommage K6hte que tu ne souhaites plus participer au débat. :cry:

En ce qui concerne les camélias cultivés en pot et pour rassurer Amaury 95 et tous ceux qui ont des camélias en pot (moi la première), c'est une pensée bien française de croire que le pot ne leur convient pas. Les anglo-saxons les cultivent couramment ainsi, même sans aller si loin, en Belgique, dans les serres royales de Laeken, on trouve de fabuleux specimen..... cela demande quelques soins que je peux volontiers vous expliquer. Ca marche très bien si on les soigne régulièrement.

Cathie :wink:

PS. On peut utiliser les feuilles mortes du jardin pour pailler le pied des camélias en hiver, ça leur tient chaud. On peut même largement déborder autour du pied, ça donne à terme un peu à manger. C'est là le strict minimum qu'on puisse faire pour eux, hormis un engrais adapté.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Si , si , Cathie , me revoili ..... je suis d'accord avec toi , mon camélia est en pot depuis deux ans et il s'en porte plutôt bien ..... sauf que tout à l'heure mon doudou a remarqué que les boutons sont tous entrain de tomber , et il en était plein .... ai je négligé les arrosages , peut ëtre .... ou bien est ce que cette chaleur brutale fait "couler" les fleurs .... je suis perplexe .
peut être Cathie as tu une explication à me donner ?
en tous cas pour cette année c'est trop tard je crois ..... :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

une seule fleur à mon camélia

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Le camélia supporte la terre de jardin pas trop calcaire, avec apport de tereau, le pied à l'ombre et un peu d'engrais complet, à diffusion lente pour un pot, et surtout de l'eau en été pour aider la formation des boutons en août.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

K6hte, ça peut être effectivement un coup de chaud, un manque d'arrosage, un coup de vent ou un changement brutal de température. Le manque d'arrosage peut aussi être plus ancien en saison, il doit être régulier de la fin de la floraison précédente au début de la nouvelle, surtout en pot.

Il faut le rempoter tous les ans. Ca permet de vérifier l'encombrement du pot, voir d'en changer pour un à peine plus grand. Si tu as atteint la taille idéale (environ 45 cm de diamètre), il faut couper une bonne épaisseur de racines et compléter avec du terreau neuf. C'est un peu fastidieux sur les grands et gros sujets, mais nécessaire. J'en profite pour faire une petite taille et donner de l'engrais. Le diffusion lente est bien pour les camélias en pot, ça leur donne à manger toute la période de maturation des boutons. A l'automne, je surface, car la terre de bruyère a tendance à se tasser.

Evite les endroits trop chauds (mur d'une terrasse trop ensoleillée). En pot, tu peux le déménager dans un coin plus frais et abrité. N'hésite pas à le doucher le soir, ces jours-ci, il fait chaud, il a besoin d'humidité et pour les vacances, n'oublie pas un "biberon" et un cône poreux.

En attendant, arrose-le régulièrement, histoire de juguler la chute des boutons.

Bon week-end,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

C'est d'accord Cathie , je ne l'aurais pas rempoté si tu ne me l'avais pas dit , donc ceci va être fait dès la fin de la floraison .... et effectivement , j'ai peut être un peu trop compté sur l'eau du ciel cet hiver , l'an prochain je serai plus sérieuse ; il a tellement plus que je ne me suis pas inquiétée , à tort c'est sûr ....
j'ai acheté de la super terre de sous bois je vais dons en racheter pour mon bébé ; il est gros c'est sûr - un bon mètre cinquante - mais mon doudou va m'aider ; son pot est d'une quarantaine de cms en tous sens donc de ce côté là pas de grosse erreur .
merci beaucoup pour les conseils ! et bonne fin de WE ensoleillé !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je rempote comme décrit plus haut, mon Shôwa Supreme, camélia d'automne dès la fin de la floraison. Il faut vraiment arroser régulièrement, surtout les camélias en pot, mais les autres aussi. Sinon, vous compremettez la floraison à venir (peu de boutons, pas assez gros, chute rapide).

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »