DEBIT ARROSAGE (avec programmateur d'arrosage Gardena)
DEBIT ARROSAGE (avec programmateur d'arrosage Gardena)
Bonjour à tous
Voilà , j'ai un problème d'arrosage.
j'ai installé tout un systhème d'arrosage enterré GARDENA couplé à un programmateur qui dirige 6 réseau différents d'arrrosage.
le syss thème est bien mais le débit à la sortie du programmateur n'est pas tout à fait suffisante pour alimenter correctement les réseaux les plus éloignés.
Il ne manque pas grand chose en pression pour que tout tourne correctement.
Aussi, je voudrais savoir comment faire pour augmenter la pression.
est ce que je dois changer mon robinet de jardin ou réduire la taille du tuyau ou autres ??
Merci de votre aide
Lobos

Voilà , j'ai un problème d'arrosage.
j'ai installé tout un systhème d'arrosage enterré GARDENA couplé à un programmateur qui dirige 6 réseau différents d'arrrosage.
le syss thème est bien mais le débit à la sortie du programmateur n'est pas tout à fait suffisante pour alimenter correctement les réseaux les plus éloignés.
Il ne manque pas grand chose en pression pour que tout tourne correctement.
Aussi, je voudrais savoir comment faire pour augmenter la pression.
est ce que je dois changer mon robinet de jardin ou réduire la taille du tuyau ou autres ??
Merci de votre aide

Lobos
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: DEBIT ARROSAGE
le débit à la sortie du programmateur ne doit pas être loin du débit à l'entrée.... C'est donc VOTRE débit, et pas le programmateur qui me semble en cause.lobos a écrit : le débit à la sortie du programmateur
Vous avez monté QUOI ? une Pieuvre avec un programmateur 1060 ?
Combien d'arroseur ?
Quel est votre débit à l'origine ?
Quel diamètre de canalisation ?
...
surtout pas, ça serait pire.lobos a écrit :réduire la taille du tuyau
je ...
Bonjour et merci pour la réponse.
Effectivement mon Programmateur d'arrosage C1060
est couplé avec le Sélecteur automatique
mais la puissance n'est pas suffisante et je ne veux pas réduire le réseau car quand je fais un test en direct en reliant la sortie de mon robinet au sélecteur automatique par un tuyau de 19 ça fonctionne trés bien.
Donc, est il possible de changer mon robinet pour avoir un débit plus puissant qui puisse compenser la perte dûe au programmateur ?
Et si j'ai bien compris si je mettais un tyau plus gros que du 19 entre le programmateur et le sélecteur ça devrait augmenter la puissance ??
A plus tard
Lobos
Effectivement mon Programmateur d'arrosage C1060

est couplé avec le Sélecteur automatique

mais la puissance n'est pas suffisante et je ne veux pas réduire le réseau car quand je fais un test en direct en reliant la sortie de mon robinet au sélecteur automatique par un tuyau de 19 ça fonctionne trés bien.
Donc, est il possible de changer mon robinet pour avoir un débit plus puissant qui puisse compenser la perte dûe au programmateur ?
Et si j'ai bien compris si je mettais un tyau plus gros que du 19 entre le programmateur et le sélecteur ça devrait augmenter la puissance ??
A plus tard

Lobos
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: je ...
étrange....lobos a écrit : mais la puissance n'est pas suffisante et je ne veux pas réduire le réseau car quand je fais un test en direct en reliant la sortie de mon robinet au sélecteur automatique par un tuyau de 19 ça fonctionne trés bien.
Ce programmateur est équipé d'une toute petite électrovanne (il suffit de démonter la coque pour la voir)
Il y a donc effectivement une "perte de charge", mais celle ci est peu importante théoriquement (à moins que vous n'essayez d'alimenter de nombreux arroseurs, avec un débit nécessaire important).
mettre un robinet "quart de tour" est toujours mieux qu'un classique robinet à boisseau ; cela dit, ce n'est pas ça qui fera la différence entre "ça marche" et "ça marche pas"...lobos a écrit :Donc, est il possible de changer mon robinet pour avoir un débit plus puissant qui puisse compenser la perte dûe au programmateur ?
Non si ce tuyau fait moins de 10 mètres.lobos a écrit :Et si j'ai bien compris si je mettais un tyau plus gros que du 19 entre le programmateur et le sélecteur ça devrait augmenter la puissance ??
et quels arroseurs, avec quelles buses montées ?arroser, juste au dessus, à déjà demandé... a écrit :Combien d'arroseur ?
Quel est votre débit à l'origine ?
Quel diamètre de canalisation ?
mettre un robinet "quart de tour"
en plus je crois bien que j'ai déjà un robinet "quart de tour"
un robinet avec une especes d'ouverture orange qui se tourne d'un quart de tour vers la droite
si c'est bien ça ?
pour le réseau tube de 19
le + petit réseau fait 5 metres
le + grand doit faire + de 10 metres
connait pas le débit du robinet
un robinet avec une especes d'ouverture orange qui se tourne d'un quart de tour vers la droite
si c'est bien ça ?
pour le réseau tube de 19
le + petit réseau fait 5 metres
le + grand doit faire + de 10 metres
connait pas le débit du robinet
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: PLAN
Points rouge : turbines 350.
Avez vous laissé la buse pré-monté d'origine ou l'avez vous changée ?
SI vous ne l'avez pas changée, il est temps d'essayer : mettez une buse plus petite (autre couleur) sur toutes les turbines.
(La turbine est livrée avec 3 buses de couleur : orange, grise, noire)
Pour les turbines 150 il n'y a pas de solution sauf à changer de marque d'arroseur.
Pour les points bleus (arroseurs fixes) qui doivent arroser à 4 mètres de distance, vous pouvez changer les buses au sommet par des buses à faible débit de marque RAIN BIRD ou HUNTER (série 8, 10 ou 12 van).
Vous allez perdre en portée (distance) mais peut être améliorer la qualité d'arrosage.
Mieux vaut un arroseur qui arrose convenablement à 3 mètres (avec une buse série 10 par exemple), qu'un arroseur destiné à arroser à 4 mètres et qui ne rempli pas sa fonction (l'arrosage est dispersé, brouillon, mal réparti dans ce cas)

et comment avez vous fait une étude technique sur plan sans connaitre votre débit ?
- Netarrosage.com
- Bourgeon de bavard
Même si GARDENA tient le haut du pavé dans beaucoup d'endroits, CE N'EST PAS LE CAS POUR L'ENTERRE, A Proscrire complètement à mon avis
Arroser à raison, utilisez du matériel Pro HUNTER, RAINBIRD, NELSON, TORO .....
Et faites faire une étude par un pro, ou demandez conseil, vous avez investi dans un système qui a certainement du vous revenir assez cher pour un résultat pas vraiment bon, avec du matériel Pro, vous auriez certainement payé moins cher dans un premier temps et vous auriez également obtenu des conseils....
Arroser à raison, utilisez du matériel Pro HUNTER, RAINBIRD, NELSON, TORO .....
Et faites faire une étude par un pro, ou demandez conseil, vous avez investi dans un système qui a certainement du vous revenir assez cher pour un résultat pas vraiment bon, avec du matériel Pro, vous auriez certainement payé moins cher dans un premier temps et vous auriez également obtenu des conseils....
- jeanpierre34
- Graine de timide
Re: DEBIT ARROSAGE (avec programmateur d'arrosage Gardena)
Problème de charge ? ou réduire le débit des arroseurs...
http://grenouille34730.fr Programmateur d'arrosage autonome controle par internet