La tour a pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

La tour a pomme de terre

Message par karamazovv »

Bonjour à tous et a toute.

Voila, je viens ce week-end de lancer mon experience de tour a pomme de terre. Je pense que voue en avez deja entendu parlé, parait-il que l'on peut recuperer de tres grosses quantitées..

Bon, je vais expliquer comment je les ai réalisées..

J'ai recuperé des gros sacs de tourbe d'environ 150L que j'ai retourné pour avoir le côté noir à l'exterieur. J'ai mis le sac dans un grillage pour tenir le tou et percé des trous au fond de mon sac.
J'ai ajouté 10 cm de terre (melange terre de jardin, terreau , tourbe, avec un peu d'or brun) et mis 4 plan au milieu et 8 sur les bords en cercle.
J'ai recouvert d'environ 10 cms de terre (enfin du mélange hein), et j'attends mainetant que ca lève.

Alors je m'interroge comment proceder.
Je comptais laisser lever et butter avec 10 cm de terre et attendre a nouveau la levée.
Attendre que les plants fasse 15 cms de haut, trouer le plastique à 3 endroits et sortir les feuilles de trois plants de pdt, et butter les autres avec 10 cm de terre (ne pas recouvrir totalemnt les feuilles des plants). Recommencez l'operation en sortant a chaque fois trois plant de la tour par les côté jusqu'a arriver en haut de la tour a pommme de terre.

Voila, est-ce que le technique vous parrait appropriée?? Si vous avez des conseils ou autre suggestions a approrté ou si vous voulez comemncé une tour a pomme de terre en même temps que mi..ben on se fera un suivit de cette technique assez pratique finalement quand on a pas beaucoup de place.

Les variétées que j'ai mis cette année:
-Elodie
-Daisy
-Cesar

J'avais deja essayé cette technique mais en jardiniere, ce qui m'avait permis de faire seuleemtn deux butages..j'avais tout de même recuperé 2 kg pour des petits bacs hein.

Merci de mettre vos remarques.
Julien
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Revoici le monstre du Loch Ness :lol:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

pourkoi donc? j'ai pô compris la hein.. :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sorry, c'est un private joke :wink:
Régulièrement certains sujets reviennent. C'est comme la saison de la pèche: on sait que bientôt on va en reparler.
Il en va ainsi du tour à pdt, du fil de cuivre qui transperce la tige des tomates, de l'eau chaude sur les mauvaises herbes....

Bref, pour en revenir à la tour à pdt... Quelques tests ici... peu de résultats concluants. Pour ma part, l'année dernière ce fut échec total....
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

oui, j'avais essayé de chercher sur ce forum un topic consacré a cela..mais je n'avais rien trouvé. c'est pourkoi j'ai ouvert un topic pour avoir doit a quelques conseils..

Pourkoi ce fut un echec total?? qu'est-ce qui n'a pas fonctionné a ton avis??
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Comme le dit captain iglo, la tour à PDT, comme le fil de cuivre pour le mildiou, l'eau des PDT pour désherber etc.. c'est du pipeau! Les personnes qui se lancent dans cette entreprise sont enthousiasmes et au moment de la récolte on n'en entend plus parler et pour cause. Ils récoltent moins qu'ils n' ont planté! Alors ne t'attends pas à des conseils "avisés" de jardiniers dignes de ce nom. Il n'y en a pas à donner!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je crois qu'on en avait parlé au sujet d'une tour faite en vieux pneus?
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

Oui ya aussi la tour de babelle ou la tour eifel à pomme de terre mai il faut beacoup de terre de pneus et de grillage .... :lol2:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

merci pour les commentaires..je vous tiens au courant des avancées jusqu'a la recolte ..on verra bien..mais j'y crois moi finalement.. :D :D

il y a surement quelque chose qu'on ne fait pas bien..parce que sinon dans la théorie, c'est logique..

Bon, j'attends que ca leve deja..apres on verra..
si j'ai 60 kg dans un sac de 24 kg je vous fait signe hein.. :P
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pouchkinet a écrit :Je crois qu'on en avait parlé au sujet d'une tour faite en vieux pneus?
Ouais...c'est très esthétique et très biologique! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

re

Message par BOUDAWOK »

oui zouf tu peus méme taguer les pneus avec de la peinture pis si ça marche pas toujours la possbiliter de les bruler..... :oops: :oops:
vin

Message par vin »

L'important pour réussir la tour à PdeT est de planter à lune montante :wink:
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

OUI vin et enrouler le tout avec du fil de cuivre brancher pour que ça chauffe attendre la pluie et recupérer l'eau pour desherber le reste du jardin..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Vous oubliez le sel de cuisine et l'eau de Javel ainsi que les détergents de vaisselle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Zouf se moque :


[/quote]Pouchkinet a écrit:
Je crois qu'on en avait parlé au sujet d'une tour faite en vieux pneus?

Ouais...c'est très esthétique et très biologique! [/quote]

Ben quoi? :lol: Il y a bien la "maison du chaos", rien n'empêche de créer le "potager du chaos" avec des tours en pneus, des parpains entre les tomates, des haricots courant sur des barbelés, des jardinières d'aromatiques dans des fûts à déchets nucléaires, une cabane à outils calcinée...
Bon d'accord, ça surprend un peu au début...
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Voila, comme promis, juste quelques petites nouvelles de la tour a pomme de terre que j'ai essayé de faire cette année..

Image

Voila deja une photo d'une de mes trois tours que j'ai réalisées sur ma terasse.

Apres avoir analysé les commentaires de plusieurs personnes.. l'idée de mettre des tardives ou semi tardives au bas de la tour puis des precoce au milieu m'est venue..

J'ai donc buter trois fois les tardives et une fois les precoces

Les fannes ont été sorties de la tour par le côté..(celles des tardives) apres le premier butage..

Voila..apres avoir enfiler discretement mon doigt par le trou des fannes du côté..je sens deja une belle pomme de terre..on verra bien a la recolte..
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Je vois qu'ici tout le monde s'en donne à coeur joie pour te taquiner assez bêtement... mais te laisse pas abattre ! Qui n'essaie rien n'a rien... et je suis curieuse de savoir ce que tu vas en tirer!
(entendu parler de cette tour depuis longtemps aussi !!!)

Pour le moment elle a plutôt une bonne tête en tout cas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

ben dans mon entourage, tout le monde attends aussi pour savoir ce que ca va donner..

je m'attends pas a grand chose..comme ca je serais surpris dans le bon sens..
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si c'est une tour, elle ne me parait pas bien haute!Cela ressemble plus à une grande jardinière dans laquelle il y a beaucoup de plants. Il faudrai qu'elle monte au minimum à 1 mètre voire 1m50 et que les tiges soient enterrées au fur et à mesure de la croissance pour que "théoriquement" des tubercules se forment le long de ces tiges. C'est cette technique que l'on appelle tour à PDT.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

zouf a écrit :Si c'est une tour, elle ne me parait pas bien haute!Cela ressemble plus à une grande jardinière dans laquelle il y a beaucoup de plants. Il faudrai qu'elle monte au minimum à 1 mètre voire 1m50 et que les tiges soient enterrées au fur et à mesure de la croissance pour que "théoriquement" des tubercules se forment le long de ces tiges. C'est cette technique que l'on appelle tour à PDT.
elle fait pratiquement 1 mètres 50.. et les pdt du bas, les tardives ont été butées 3 fois..ce qui me semble deja pas mal..j'ai juste fait une variante en metant des precoces au milieu..suivant un conseil de quelqu'un sur un autre forum..

Si ca n'est pas une tour a pdt..je ne sais pas ce que c'est..
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

AH bon!La photo , prise d'en haut, "écrase" l'image. Il n'y a plus qu'à attendre la récolte.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

re

Message par BOUDAWOK »

oui zouf :lol2: on vois pas les pneus effet d'optique....... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

re

Message par BOUDAWOK »

oui zouf :lol2: on vois pas les pneus effet d'optique....... :wink:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

j'ai pas mis de pneu..j'essayerais de prendre une foto plus realiste..
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

bon ben voila, je viens vous tenir au courant de la recolte de ectte tour a pomme de terre..on peut dire que les pessimistes et experimentés avaient raison..l'experience ne sera pas renouvelée..je n'ai même pas pesé, je vous laisse juger de la foto..

Ceci dit la salade etait exquise..mais a quel prix?? :lol: :lol:

Image
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »