Page 1 sur 1

Pauvre vilain prunier

Publié : mar. 10 avr. 2007 16:32
par Zan
Bonjour,

Nous sommes en location dans une maison qui possède une grande pelouse avec beaucoup d'arbre fruitiers derrière celle-ci.

Au milieu de la pelouse nous avons un vieux prunier. Il est tout tordu, sent pas bon, les prunes tombent parterre avant de mûrir et pourissent au sol.

Une de ses branches à été arrachée par l'ancien locataire. Bref il est tout sauf en bon état.

A la limite, si les prunes étaient bonnes encore, mais là... Nous avons parlé au propriétaire de la maison pour le faire arracher, comme il est tout foutu, mais il refuse étant donné que c'est l'arbre qu'avait planté son arrière grand père ou quelqu'un comme ca.

Au risque de choquer quelques personnes, j'aimerai savoir comment faire pour que c'est arbre sèche et qu'il se décide enfin à le couper.

On m'a parlé de rundop, de fromage...

Merci

Publié : mar. 10 avr. 2007 16:47
par capucined'Alsace
Si cet arbre a une valeur sentimentale pour ton proprio ,ça peut se comprendre qu'il ne veuille pas le détruire , non ?
Peut-etre suffirait-il de le tailler pour qu'il soit un peu plus harmonieux et de faire grimper une plante qui le garnirait un peu.
ça peut etre très beau un vieil arbre au milieu d'une pelouse!

Publié : mar. 10 avr. 2007 17:32
par Aurélia
Hmmmm, idem capucine, j'y ferai grimper un rosier liane qui le couvrirai de fleurs et de parfum...

Publié : mar. 10 avr. 2007 21:17
par Muscat
Du round up, je ne pense pas que ça puisse tuer un arbre :roll:
Du débrousaillant fortement dosé quand l'arbre aura toutes ses feuilles, peut-être...

Le problème est que le proprio va pas aimer que tu le prennes pour un c.. :lol: : si tu lui a demandé sans succès de le couper et qu'il voit son arbre crever quelques mois après, il va pt'être bien se douter de quelque chose!

Pourquoi ne pas transiger en l'élaguant sévèrement s'il est en aussi mauvais état que tu le dis? ça résoudrait une bonne partie de ton problème et le proprio ne perdrait pas son prunier.

Je mets ci-dessous une photo d'un prunier Reine Claude en très très mauvais état (branches cassées, éclatées etc...) appartenant à mes parents que j'ai élagué cet hiver.
Certes l'élagage est sévère :wink: mais c'était le seul moyen de ne conserver que des parties saines.
Image

Il n'aura pas de prunes cet été :lol: mais il est en train de repartir :)

Publié : mer. 11 avr. 2007 7:28
par ailees
tu n'as pas le droit de tuer cet arbre, le propriétaire peut fort bien t'attaquer en justice, s'il sait (ou subodore) que tu l'as tué.
Et tu perdrais. (une expertise te mettrais dans l'embarras).

Légalement parlant, la taille des arbres est du ressort du locataire. Si un arbre meurt parce qu'il est mal entretenu, ledit locataire peut être tenu de le remplacer.
Donc attention à ne pas faire n'importe quoi, surtout s'il a un attachement sentimental à cet arbre.

Publié : mer. 11 avr. 2007 8:58
par frédérique
Pour avoir de la famille en Suisse, il me semble qu'on ne plaisante pas trop avec la loi par chez vous (ce qui a aussi ses avantages). Je ne connais pas votre législation dans ce cas précis, mais je rejoins ailees, il faut se méfier des conséquences judiciaires que ça peut avoir pour toi de "tuer" cet arbre. Personnellement, s'il y a des branches vraiment moches et déchiquetées, je les taillerais, sans toucher au reste. L'idée de la grimpante est excellente, tu as un assez vaste choix : clématite montana, rosier liane (il y a des variétés presque sans épines comme Maria Lisa, Veilchenblau), chèvrefeuille à moyen développement et persistant (Hall's Prolific), clématite à grandes fleurs. Tu peux même panacher plusieurs grimpantes.

Publié : mer. 11 avr. 2007 9:55
par Dadine
y'a plein de gens "moches" sur la planète heureusement qu'on les arrose pas toutes de round up !!! :D

Publié : mer. 11 avr. 2007 13:33
par Zan
Mouais... Je m'en doutais que ca allait être mal pris.

Le problème c'est que les proprio viennent faire les traitement et la taille c'est tout. Ce n'est pas eux qui cueillent les fruits, ni qui ramassent les prunes pourries dans la pelouse...

Et après tout ce n'est qu'un arbre, je ne tuerai pas la forêt entière...

Pour le rundop, on m'a dit de percer un trou dans une racine et de mettre le rundop ou du fromage dans le trou, reboucher de terre la racine. Et pas besoin d'en mettre beaucoup pour le tuer...

Je vais rediscuter avec le proprio.