Berk des limaces...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Berk des limaces...

Message par kiki14 »

voilà j'ai essayé la bière dans le potager ......quel gaspillage ça n'interesse pas du tout les limaces..... :evil:
j'ai juste retrouvé un ver de terre noyé dedans... :cry:

par contre je me lève la nuit avec une lampe electrique et là c'est le safari....... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Tu as donc gâché de la bonne bière, mais c'est impardonnable, ça! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

Tu te léves la nuit pour aller chercher de la bierre avec une torche.... :tchin: . :wink:
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

:lol: :lol: :lol: peut etre .....d'ou l'expression être torché.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

re

Message par BOUDAWOK »

ce qui exlique tout :
"j'ai juste retrouvé un ver de terre noyé dedans..."

le mieux aurait été de trouver la bierre dans le ver.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

:lol: :lol: :lol: tu es un poète.....
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

Hello

En tous cas chez moi ça picole dur les limaces et les plongeons ne sont pas rares. La perte de bière est justifiée (ouf !). :D
Ascharly - Jardinier bio -
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

elles sont bizarres chez toi les limaces, les miennes aiment bien la bière :lol:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

ah les limaces tjs un sujet a discussion.

Je n'ai jamais utilisé de bière bois pas d'alcool alors en acheter juste pour çà lol.

mais sinon tu peux essayer des aiguilles de pin, sapin si tu en as dans le coin mais bon çà peut acidifier le sol alors moi je le mets plus dans les allées autour.
Sinon j'avais vu les flocons d'avoine, la cendre marche pas mal mais a renouveler souvent après le passage de la pluie.
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

merci a tous pour vos réponses diverses variées et humoristiques....en fait je vais continuer mes expéditions nocturne....c'est trop le pied de tuer ces sales bêtes affreuse mangeuses de ce qu'on aimerais bien voire grandir....

jusqu'à là je n'avais rien contre elles et même j'aimais bien les escargots tout chaud avec du beurre et de l'ail... :lol:
mais les limaces beurk... :evil:

bonne journée a tout le monde
vin

Message par vin »

kiki14 a écrit : je vais continuer mes expéditions nocturne....
j'aimais bien les escargots tout chaud avec du beurre et de l'ail... :lol:
Tu peux remplir tes coquilles d'escargots, suite à tes expeditions nocturnes.
Tous les matins quelques escargots tout chaud au petit dej , miam :P
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Halte aux limaces

Message par Rital28 »

La cendre est effectivement très efficace. Tu peux aussi mettre de la sciure. Elle colle aux limaces qui n'arrivent plus à avancer ; elles "calent" avant d'arriver aux légumes.

Si tu n'aimes pas utiliser les produits chimiques du commerce, par crainte de polluer le sol ; il y a quand-même une possibilité :
Couper des bouteilles en plastique dans le sens de la longueur en laissant une ouverture à chaque bout pour que les limaces puissent passer en enlevant le fond et en coupant le goulot ; bien arroser le sol à proximité des plants, placer quelques grains d'anti-limaces du commerce sur les endroits humides, et les recouvrir avec les 1/2 bouteilles dans le sens de la longueur, en forme de toit et en les enfonçant légèrement dans le sol.
Ainsi, la pluie et les arrosages ne propagent pas le produit.

Lorsque la terre protégée a séché, racler légèrement le sol ou se trouvaient les granulés et l'écarter (poubelle).
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Attention !
le problème des tue-limaces du commerce, ce n'est pas seulement d'infester la terre... C'est aussi que si une limace malade s'échappe, elle peut aussi empoisonner les chiens, chats, hérissons etc... :oops:

En fait le problème de kiki14, c'est peut-être la façon dont il a fait son piège...
A-t-il suivi la méthode en photo d'Isa77 ci-dessous ?
ftopic21383.html

Sinon, il y a des croquis de pièges à bière un peu différents ici : assez inexpugnables !
http://gxardeneto.chez-alice.fr/fr/libreto-2.html
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

merci grenouille...je vais essayer ce soir le caillou et la tuile....
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

Salut, Kiki 14! Cà fait plaisir de voir un confrère en expéditions nocturnes anti-limaces! j'en ai passé des limaces au fil de mon vieux couteau et écrasé des escargots (sauf les gros que j'envoie par dessus la haie dans un pré en friche, pour ne pas tout détruire). Et je commençais à en avoir marre. j'ai tout essayé, y compris les pièges à limaces à la bière, çà marche du tonnerre, j'en trouve 15 ou 16 dans mon fond de bouteille, le matin, le problème, c'est qu'il y en a aussi d'autres qui ont bouffé mes salades ou mes dahlias. Cette année, j'ai trouvé sur catalogue un anti-limace bio, Ferramol, que j'essaye avec succès pour le moment: c'est du phosphate de fer, sans amérisant, préserve les animaux domestiques et les hérissons. Mais je me demande quand même si à force, trop de phosphate dans la terre, c'est très bon, j'en mets très peu, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je me pose une question essentielle... Lutter contre les limaces ... est-ce vraiement favoriser la biodiversité, respecter la nature et l'écosystème?
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

oui floreta je trouve que c'est sympas de se promener dans le jardin la nuit c'est pas pareil ...et en plus les limaces on les traque et on les tue donc tout va bien je vais garder dorénavant la bière pour moi.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

pour Captain igloo... :wink:

a quoi elles servent les limaces a part tout détruire nos efforts...... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

kiki14 a écrit :pour Captain igloo... :wink:

a quoi elles servent les limaces a part tout détruire nos efforts...... :evil:
:roll: :roll: :roll:
Je suppose que tu n'es pas sérieuse???? :roll:
Sinon, je te conseillerais un autre hobby.....
Ignores-tu vraiment que tout a sa place dans la nature ? et que rien n'est inutile ?
Parfois j'me demande si nous sommes dans un forum jardinage... :roll:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

floreta a écrit :Salut, Kiki 14! Cà fait plaisir de voir un confrère en expéditions nocturnes anti-limaces! j'en ai passé des limaces au fil de mon vieux couteau et écrasé des escargots (sauf les gros que j'envoie par dessus la haie dans un pré en friche, pour ne pas tout détruire). Et je commençais à en avoir marre. j'ai tout essayé, y compris les pièges à limaces à la bière, çà marche du tonnerre, j'en trouve 15 ou 16 dans mon fond de bouteille, le matin, le problème, c'est qu'il y en a aussi d'autres qui ont bouffé mes salades ou mes dahlias. Cette année, j'ai trouvé sur catalogue un anti-limace bio, Ferramol, que j'essaye avec succès pour le moment: c'est du phosphate de fer, sans amérisant, préserve les animaux domestiques et les hérissons. Mais je me demande quand même si à force, trop de phosphate dans la terre, c'est très bon, j'en mets très peu, mais bon...
Ah oui j'ai vu également ce produit, le ferramol, dans le catalogue baumaux, je suis également très interessé. Si j'arrive à le trouver en jardinerie je teste.
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Captain igloo......tu devrais t'acheter des lunettes et regarder mon avatar avant de de me juger et de demander si je suis "sérieuse"... :roll:

pour le forum si j'y suis c'est justement parceque je n'y connais rien de rien en jardinage que j'y vais et pose des questions au fur et à mesure que ça m'intrigue....

quand aux limaces excuses moi si je ne connais pas leur utilité baveuse mais je n'en vois que le côté néfaste elles m'on bouffé tous mes choux mes salades etc....alors comprends un peu mon envie de les voir disparaitre .....ainsi bien sur que leur protecteur.... :lol:

a +
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Le ferr..; j'ai essayé aussi, c'est efficace et on n'a pas besoin d'en mettre beaucoup.
Je n'en mets qu'aux endroit où j'ai des plantes à protéger, les limaces peuvent faire ce qu'elles veulent dans le gazon, et aux autres endroits.

Kiki, elles font partie de la chaine alimentaire de beaucoup d'animaux c'est pour ça qu'il ne faut pas les éradiquer. Le problème c'est qu'on est envahi : pas d'hiver et beaucoup de pluie a favorisé leur naissance, ceci dit comme l'herbe a beaucoup poussé, elles servent aussi de tondeuse à gazon (enfin on peut toujours rêver...) non, leur rôle est aussi d'éliminer les plantes un peu faiblardes (elles préfèrent une salade un peu fatiguée à une salade bien croquante) et donc à nettoyer nos jardins. D'ailleurs chez moi elles ont très bien nettoyé, les petits plants de salade ont été nettoyés en une nuit/.....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

oui je sais pascale 56 que les limaces ont leur place dans la chaine alimentaire ...les lions aussi et j'en veux pas plus dans mon petit potager.... :evil:
y'a pas d'herbe ni de pelouse y'a que des légumes ou fleurs que j'essaye de faire pousser...... et a moi aussi elles ont mangé tous mes petits plants de salade et de choux maintenant elles s'attaquent aux radis et aux pensées d'ou mon dépit.... :evil:
bref merci quand meme d'essayer de me consoler... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

kiki14 a écrit :.alors comprends un peu mon envie de les voir disparaitre .....ainsi bien sur que leur protecteur.... :lol:

a +
Même ton smiley n'y change rien: tes propos sont excessifs et déplacés!

Oui, Pascale, je suis entiérement de ton avis. On peut limiter l'invasion des limaces.Il est légitime de désirer sauver ses cultures. C'est pourquoi il existe des moyens softs pour lutter et protéger les plants.
On peut même désirer les exterminer! Mais dans ce cas, qu'on n'ait pas l'impudence de parler de jardinage écologique et respectueux!!!!
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

Personnellement, étant végétarienne, je répugne à tuer les limaces et toutes les autres bestioles (même si un accident est vite arrivé : outil de jardin + ver de terre :? ). Ayant une affection particulière pour les oiseaux et les hérissons, je refuse l'idée d'empoisonner leur casse-croûte, i.e. les limaces et escargots. De plus, il paraît que les limaces aiment tellement la bière qu'elles la sentent de très loin, et c'est pour ça que vous en trouvez tant noyées dans vos pièges : vous avez attiré dans votre jardin toutes les limaces du voisinage, avouez que c'est ballot!
La technique de la cendre, du sable ou des miettes de coquilles d'oeufs autour des plants a ses limites : dès qu'il pleut, les poudres se diluent dans la terre, et justement, c'est quand il pleut que raboulent les gourmands mollusques.
Alors cette année, je teste un nouveau procédé de dissuasion. Je garde l'idée du sable, qui leur irrite le ventre et leur fait faire demi-tour... Attention, mon idée est absolument inesthétique : je dispose au pied des plantes menacée un disque à poncer! Ils sont généralement déjà pourvus d'un trou central, il suffit alors d'entailler au ciseau du bord jusqu'au milieu, éventuellement d'agrandir le trou central selon le diamètre du pied de la plante. J'en ai disposé pour la première fois hier autour des jeunes pieds de chénopode et de raiponce, et j'en ai prévu pour les petits pois...
Je ne sais pas encore si la technique est efficace, elle me semble présenter cet avantage : le sable ne se barre pas avec la pluie, et comme c'est un disque, la limace est obligée de passer dessus pour atteindre le pied. En revanche, cela ne vaut que pour des pieds isolés.
Je vous tiens au courant des résultats. :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »