au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par isa47 »

:prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

comment faites-vous pour la terre, j'ai fais labouré à l'automne, puis les griffes au printemps, elle avait l'air super, mais maintenant c'est du béton dessus et trempe dessous,
quand je bêche c'est des gros tas de terre indémotable, si je laisse sécher ça devient du rocher, c'est sur que l'année prochaine y aura de l'engrais vert partout mais pour cette année ?
pitié!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aidez-moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

je veux bien louer un motoculteur mais j'ai peur que ça fasse la même chose!!!!!!!!!
Dernière modification par isa47 le mer. 11 avr. 2007 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

tu mets de la paille autour de tes fraisiers çà limite l'évaporation de l'eau et c'est moins dur et arroser.J'ai pareil de la terre sableuse et qui boit et durcit...Pour l'engrais vert moi aussi l'an prochain lupin trové chez Ba x...et qui améliore les sols pauvres....et on trouve aussi d'autre truc nature pour améliorer la structure :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Il faut que tu mettes du compost , tous les ans , moi aussi j'ai ce genre de terre et elle commence à être un peu moins cimentée , mais ça fait un bail qu'on est là !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Malgré un engrais vert, ta structure ne va pas s'améliorer en 1 an.
Le problème de cette année c'est le manque de froid de cet hiver.
Comme je le dis souvent, c'est pas moi qui suis maitre de mon jardin même si je connais et j'ai étudié les techniques culturales.
C'est le climat, l'environnement, etc... Bref, une grosse part que l'on ne peut maitriser.

En ce moment, tous mes clients ont des problèmes pour travailler la terre, ils font en moyenne 4 passages...

Chez moi, j'ai fait 2 passages de fraises sur 10 centimètres + un coup de rouleau et c'est pas trop mal. Il faut pas travailler trop profond pour éviter de remonter du lard.
Le semis ne s'est pas fait en terre fine mais ça c'est un moindre mal, ça évitera la battance...
Dernière modification par Polo1916 le mer. 11 avr. 2007 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ouai, mais là je peux même pas planter mes fraisiers ou mes pommes de terre, comment ils vont pousser à travers du ciment ? j'ai plein de choses à planter maintenant, je fais un trou et je remplace par du compost ? il va m'en falloir des tonnes !!! surtout qu'il faut que je l'achète, le mien n'est pas mur ( il n'a que 6 mois )
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

isa renseigne toi près de chez toi, il y a surement une station de compostage, ils font des prix de gros. Près de chez moi c''est 1 euro les 15 kilos et 15 euros la tonne.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

pascale 56 a écrit :isa renseigne toi près de chez toi, il y a surement une station de compostage, ils font des prix de gros.
Oui mais pour cette année, ça servira à rien et trop de compost d'un coup est néfaste également...
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

je savais même pas que ça existait une station de compostage
je me renseigne
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

c'est là qu'on composte les déchets verts déposés dans les déchetteries. Chez moi ce sont les éleveurs de porc qui les utilisent pour éliminer leurs excédents de lisier.

Patience Isa, si ton jardin n'est pas top cette année, au fil des ans il s'améliorera. Je crois qu'il faut te faire une raison.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,

Isa chez moi c'est pareil, 'est du beton, c'est comme le dit Polo, c'est le manque de gel et degel de cet hiver qui manque.Enfin du moins chez moi c'est ça la raison car les années précédentes je n'ai pas rencontré ce problème.

J'ai juste aéré un coin pour y planter mes quelques plants de salade mais je suis franchement pas très enthousiaste pour attaquer la suite car je comptais bien semer les legumes racines :x :?

Je sais pas trop comment cela évoluer!

Courage Isa!!
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

et comment ils font dans les pays ou il gèle pas ?
IShot

Message par IShot »

Pour faciliter le travail de la terre quand elle est trop sèche, y'a un truc. Faut l'humifier la veille au soir et la travailler le lendemain matin. Ou arroser le matin et la travailler le soir. Il n'y a pas besoin d'arroser beaucoup, juste assez pour que l'eau aie le temps d'entrer dans la couche sèche qui n'est souvent pas trop épaisse.

Puis quand il a plu, après 1 jour ou 2 (en fonction de la quantité d'eau qu'il est tombé), faut biner un peu en surface. Ca évite d'avoir une couche compacte et dure.

Avant les semis, je passe un coup d'arrosage puis le lendemain je prépare ma ligne à la houe holandaise. Ca permet de bien casser la croute sans retourner la terre. Si il y a encore des grosses motes dures, je recommence l'opération après un bon coup de rateau (qui embarque déjà pas mal de grosses mottes dures).

Si la terre n'est pas assez légère pour le semis, je met du terreau dans le sillon.

Un autre truc pour que la terre reste bien meuble après un labour de printemps, je pose des planches sur la ligne. La planche va garder la terre bien humide en dessous, donc facile à travailler ensuite. Mais il ne faut pas marcher sur les planches, sinon ca tasse la terre. Les vers de terre ameublissent aussi la terre sous les planches, ils adorent ces coins là.

Voilà, en espèrant que ça aide.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne suis pas persuadé que ce soit le manque de gel...
L'année dernière chez nous le gel fut aussi plutôt anecdotique. A peine un jours ou deux de froid (très relatif, d'ailleurs) plus intense.

Il est possible qu'il faut chercher une autre raison... température très douce voire trop douce, peut-être?
Le vent des derniers jours qui séche bien trop fort et trop rapidement la surface du sol?
Chez moi, apparemment, le travail du sol ne se fait pas trop difficilement. Mais pas encore de semis effectué. Uniquement des plants de pdt, oignons, échalottes et féves....
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !

j'ai le même pb, mais sur une surface plus restreinte. tu peux peut-être essayer de casser la croûte grossièrement, et mieux travailler les coins qui seront plantés sous peu. Dans mes petites parcelles de qq mètres carrés, je bêche et je passe la giffe qui tourne, je ratisse pour récupérer les gros cailloux de terre, selon le courage que j'ai ou je passe au tamis (qui me semble pas le meilleur moyen pour une grande parcelle) ou je les enlève pour remplacer par du compost. Peut-être aussi qu'en humidifiant les gros cailloux ça faciliterait le travail... Pourquoi sinon ne pas faire repasser une machine ?
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

oh lala, j'ai déjà mal au dos, j'ai pu récupérer une griffe de jardin, je vais tester cet après-midi et c'est quoi une houe hollandaise? une photo ça serait bien pour une débutante, merci
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pour mes petits massifs, je fais comme le dit IShot, j'arrose un peu 1 heure avant de desherber sinon j'y arriverais jamais. L'herbe pousse et impossible de l'enlever, elle est prise dans le béton :(

Sur ce, je vais voir en plaine ce que font les agriculteurs pour reprendre la terre car pour eux aussi c'est pas de la tarte :lol:
Et c'est mal parti pour les pommes de terre l'année prochaine :(
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

bon, je vais essayer avec la griffe et sinon, j'arroserai ce soir,
merci à tous pour vos conseils et encouragements, heureusement que vous êtes là sinon je crois que j'aurai vite fais d'abandonner, pas cette année car je suis pleine de motivations mais l'année prochaine....
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

je me croyais entrainé avec le judo, ben là, j'ai souffert !!!!
et encore j'ai pas tout fait
ce soir j'arrose et demain je recommence :wink: :wink: :wink:
la griffe a été efficace et cet outil inconnu aussi
merci à vous tous
Image

j'ai retrouvé l'espoir :)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

isa47 a écrit :j'ai retrouvé l'espoir :)
J'espère bien :D
Le jardinage est souvent une passion mais pas forcément une promenade de santé. Et on n'y fait pas toujours les choses qu'on aime mais faut passer par là.

Si ça peut vous rassurer, les agriculteurs ont autant de problème que nous pour reprendre la terre malgré leur outils sophistiqués. Y'en a qui font du très mauvais boulot et d'autres qui se grattent la tête en se demandant comment faire :P
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Le truc de l'arrosage, ça marche vraiment bien pour décompacter. C'est magique, pour autant qu'on laisse bien l'humidité s'installer profondément dans la terre qu'on va travailler.

Une autre technique qui semble très prometteuse est ce qu'on appelle le BRF, pour Boir Raméal Fragmenté. En clair, ce sont des résidus de broyage provenant de feuillus. Des déchets, quoi. Il y a souvent moyen de s'en procurer gratuitement auprès des paysagistes ou des services municipaux.

On travaille le sol, on apporte une fumure riche en azote, et ensuite on étale une couche de 5 centimètres de ces résidus de broyage FRAIS (ils ne doivent pas être moisis ni fermentés).

On travaille ensuite le sol superficiellement pour mélanger légèrement la couche de broyat au sol.

Cette technique a l'énorme avantage de permettre un apport humique important qui améliore réellement la structure des sols. Certaines fermes l'expérimentent déjà avec succès.

Un autre avantage c'est que le sol ne demande plus de bêchage par la suite. Un simple travail en surface est, dit-on, suffisant.

Nous allons expérimenter cette technique sur une parcelle l'an prochain.
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

Message par didi »

Je ne comprenais pas pourquoi ma terre était dure comme du béton, je ne comprends toujours pas, mais mon cas n'est pas unique.
Après deux passages de motoculteur ca va mieux. J'ai planté les pdt, mais la terre n'est pas assez fine pour les carottes, alors je passe le croc. Mais dur dur le dos, et ce soir j'ai mal partout.
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

Message par didi »

Impossible de trouver la houe hollandaise, et pourtant il y en a des houes :



http://cnum.cnam.fr/ILL/8HA20.html
IShot

Message par IShot »

Une houe lorraine, c'est la même chose plus ou moins. :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ok, maintenant je sais avec quoi faire
mon petit papa, il doit bien avoir ça
une houe lot et garonnaise peut être :lol: :lol: :lol:
et ça, personne ne peut me dire comment ça s"appelle ?

http://img409.NePasUtiliser/my.php?imag ... 026do4.jpg

je l'ai trouvé tellement formidable cet outil
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

Message par virginie ile aux moines »

salut
pour l'outil je sais pas comment il s'apopelle mais pour la terre il faut l'amender c'est sur.
à toi de voir ce que tu préfère du rapide qu'il faudra refaire ou du lent qui durera aussi longtemps que ton jardin?
pour le rapide je crois que tu t'y es mis labourage et que je te retourne tout et après je recommence sans fin et mon dos fini en miettes!! :cry:
pour le lent c'est plus soft quand même: pas de labourage, mais mouiller encore et toujours avant desherbage et surtout ne rien enlevé, laisser pourrir sur place tout ce qui est retiré de ta terre. à force ce mulch te servira à nourrir et à ameublir. les vers adorent la protection des couches mulchées et labourent à ta place !! :D
alors rapide ou lent à toi de voir!!
pense à ton dos et accroupi toi pour desherer c'est moins dur après et tu sera tout près de ta terre pour lui parler gentiment.
je suis désolée , je sais que la méthode lente ne ravi personne sur le coup mais est diablement éfficace sur le long terme :!:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »