ligne d'arrosage continue

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vin

ligne d'arrosage continue

Message par vin »

Bonsoir

Je recherche un système d'arrosage automatique pour le potager permettant d'arroser la terre sur une petite largeur 5cm sur une ligne.(ex: un rang de poireaux ou de carottes)
QQ chose comme un tuyau GaG avec des gouttes très rapprochées; un systeme comme le tuyau poreux mais en plus fiable.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Il faut savoir qu'en sous sol, la zone d'action d'un goutteur n'est pas localisée. Elle s'étend sur une zone approximative de 40 cm de diamètre (variable en fonction du sous sol).
C'est d'ailleurs pourquoi on trouve souvent des tuyaux avec goutteurs intégrés tous les 33cm (pour le croisement/recoupement) ; ce qui veut dire qu'un tuyau avec goutteurs intégrés arrose sur TOUTE sa longueur (et aussi en largeur), comme un tuyau poreux, mais sous la surface du sol.

Certe, en surface, cela semble extremement localisé ; mais ce n'est pas le cas si on creuse en dessous ;)

Sinon, acheter un tuyau goutte à goutte et mettre un goutteur tous les 5 cm.
Mais pour éviter la saturation de la terre en eau, on va arroser très peu de temps et donc arroser surtout en surface, pas forcément jusqu'aux racines.
... quoi que pour des carottes ou poireaux, la préservation du système racinaire ne soit pas réellement la contrainte.
vin

Message par vin »

arroser a écrit : Sinon, acheter un tuyau goutte à goutte et mettre un goutteur tous les 5 cm.
Mais pour éviter la saturation de la terre en eau, on va arroser très peu de temps et donc arroser surtout en surface, pas forcément jusqu'aux racines.
... quoi que pour des carottes ou poireaux, la préservation du système racinaire ne soit pas réellement la contrainte.
Arroser en surface,c'est justement ce que je cherche ,je vais essayer ça avec les radis.Faut que je trouve un stock de goutteurs pas chers !
Merci arroser :wink:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin a écrit :Faut que je trouve un stock de goutteurs pas chers !
ça coûte pas cher des goutteurs : entre 10 et 15 € HT par 50 ;)
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard

Message par Netarrosage.com »

Si tu compte en installer beaucoup, penses à acheter un perforateur, tu auras moins d'a,poules et tu gagneras beaucoup de temps...... :D
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »