S O S maladie de l'aucuba

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ptiteartiste
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : sarthe

S O S maladie de l'aucuba

Message par ptiteartiste »

Ma haie d'aucuba est malade. les feuilles noircissent et tombent..que puis je faire :?:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour :welcome:

L'aucuba est plutôt du genre costaud... Est-ce qu'il n'aurait pas été touché par du désherbant, dans l'allée voisine, par le voisin s'il est planté en limite de propriété...

Il aurait fallu poster ce message au forum "identification d'une maladie" pour avoir plus d'avis sur la question. Si un modérateur passe par là, il pourrait peut-être déplacé le message ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

d'aprés moi, c'est pas une maladie, simplement une sorte de mue :oops: ça dure peu de temps, et c'est le seul défaut de cette solide plante qui peut supporter bien des désagréments
C'st vrai que c'est moche, mais un jet d'eau fait tomber tout ça plus rapidement
et dans quelques jours, quel lustre !
Smart_gardener
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 16 avr. 2007 8:20

Maladiesdel'aucuba

Message par Smart_gardener »

AP54 a écrit :Bonjour :welcome:

L'aucuba est plutôt du genre costaud... Est-ce qu'il n'aurait pas été touché par du désherbant, dans l'allée voisine, par le voisin s'il est planté en limite de propriété...

Il aurait fallu poster ce message au forum "identification d'une maladie" pour avoir plus d'avis sur la question. Si un modérateur passe par là, il pourrait peut-être déplacé le message ?
Je pense que ce noicissement de l'aucuba (le tronc devient noir comme du charbon) est bien une maladie. Elle revient chaque année chez moi.
Cela pourrait être l'anthracnose qui évoque une maladie dure à des champignons bien que les manuels parlent d'insectes.
J'ai essayé un produit phyto sanitaire pour les arbres fruitiers hier.
Je vous tiendrai au courant.
:!:
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Bonjour,
J'ai une haie d'aucuba. L'aucuba n'aime pas le plein soleil : le bord des feuilles devient très noir, sec... L'aucuba est un arbuste de mi-soleil, voire d'ombre... Tous les ans, ma haie a ce genre de problème en été et redevient normale à la fin du fort ensoleillement... (je l'avais plantée avant de savoir qu'il ne fallait pas la mettre en plein soleil). Cela n'empêche en tout cas pas la haie de grandir d'une 20ène de cm tous les ans !
Je trouve qu'en arrosant tous les soirs d'été au pulvérisateur d'eau la haie, elle se comporte mieux. Une idée ? en tout cas je trouve que çà limite les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

SOPRANO a écrit :Bonjour,
J'ai une haie d'aucuba. L'aucuba n'aime pas le plein soleil : le bord des feuilles devient très noir, sec... L'aucuba est un arbuste de mi-soleil, voire d'ombre... Tous les ans, ma haie a ce genre de problème en été et redevient normale à la fin du fort ensoleillement... (je l'avais plantée avant de savoir qu'il ne fallait pas la mettre en plein soleil). Cela n'empêche en tout cas pas la haie de grandir d'une 20ène de cm tous les ans !
Je trouve qu'en arrosant tous les soirs d'été au pulvérisateur d'eau la haie, elle se comporte mieux. Une idée ? en tout cas je trouve que çà limite les dégâts.
C'est vrai aussi. Le mien prend quelques coups de soleil tous les ans et ça se termine effectivement en feuilles noires qui tombent. ptiteartiste, comment est exposé ton arbuste ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: Maladiesdel'aucuba

Message par Laurent1975 »

Je pense que ce noicissement de l'aucuba (le tronc devient noir comme du charbon) est bien une maladie. Elle revient chaque année chez moi.
Cela pourrait être l'anthracnose qui évoque une maladie dure à des champignons bien que les manuels parlent d'insectes.
J'ai essayé un produit phyto sanitaire pour les arbres fruitiers hier.
Je vous tiendrai au courant.
:!:[/quote]

J'ai acheté ma maison l'an dernier, et une partie de l'aucuba avait ce symptôme. Des tiges toutes noires et mortes, avec des feuilles noircies dessus. Pas le soleil, elle n'a que celui du petit matin.

pour ma part, j'ai taillé tout ce qui était noir, et je l'ai brûlé (pour ne pas le composter et risquer de le répandre). Les tiges qui étaient saines semblent le rester. S'il y en a une qui noircit, je brûlerai également. Mais pour l'instant, je ne peux pas en dire plus sur la viabilité du "traitement"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »