n'est-il pas trop tard pour démarrer mes semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
shashiba
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 17:32
Localisation : Var - Esterel

n'est-il pas trop tard pour démarrer mes semis de tomates

Message par shashiba »

Bonjour,

hier j'ai été très bien renseignée sur les semis de tomates par Espiets mais je vois sur certains sites que les semis de tomates doivent être démarré en mars alors qu'en pensez-vous ?

Quel type de terre faut-il utiliser pour les jardnières qui accueilleront les plants de tomates ?

merci d'avance,

Sabrina
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

jusqu'à mi avril, surtout dans ta région, tu es encore dans les temps ;)
tu n'auras pas des tomates précoces, mais tu devrais commencer à les déguster fin juillet .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

les miens je les fais aujourd'hui, à chaque fois je me fais avoir les autres années avec 1 ou 2 gelées tardive, même si cette année il y a peu de risque,
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'ai commencé mes semis en début de semaine, et ils germent déjà :P

l'avantage de cette période, il fait déjà plus chaud qu'en février et la luminosité est plus importante ( cela évite de laisser la lumière allumée toute la journée :wink: )
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
shashiba
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 17:32
Localisation : Var - Esterel

semis ou directement en jardinière

Message par shashiba »

Bonjour,

j'ai tellement peur de mal faire que je me pose peu être trop de questions mais les voici tout de même !!

je viens d'acheter des graines de tomates, de courgettes, d'oignons et de salades ; la marche à suivre qui est préconisée sur les sachets est de planter les graines directement en terre à l'extérieur, alors suis-je obligée de faire germeresae graines en serre ?

Quelle terre idéale me faut il pour les jardinières qui accueilleront mes légumes ; sur le sachet de graines de tomates ils préconisent une terre fine et riche : comment j'obtiens de la terre fine et qu'entendent-ils par de la terre riche ? Cela veut-il dire riche en matière organique ? Si oui que dois-je ajouter à ma terre pour l'enrichir ?

merci d'avance

Sabrina
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

perso, je ne sème que des "tomates" car c'est pour moi le meilleur "fruit" de l'univers :P
je tamise ma terre de jardin, puis je sème les graines dans des ptits godets, puis je repique les plants lorqu'ils ont une taille suffisante, et à ce moment là je leur met du compost.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

cvm31 a écrit :perso, je ne sème que des "tomates" car c'est pour moi le meilleur "fruit" de l'univers :P
je tamise ma terre de jardin, puis je sème les graines dans des ptits godets, puis je repique les plants lorqu'ils ont une taille suffisante, et à ce moment là je leur met du compost.
Bien d'accord avec toi cvm 31 pour le meilleur fruit de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Perso j'en ai qui ont deja un mois... mais je vais en refaire une 2' tournée de ces jours ci, juste pour differer les recoltes... esperons du moins.
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

shashiba
Chez toi, tu peux semer courgettes et compagnie en pleine terre en ce moment .
Les tomates, il vaut mieux les semer en serre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »