pomme de terre sans labour

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

pomme de terre sans labour

Message par isa47 »

je viens de planter des pommes de terre de façon classique mais je voudrai tester une parcelle sans labour
dans mon bouquin, ils disent de tondre,détremper le sol, poser les pommes de terre puis fumier, compost et engrais organique riche en azote. pouvez-vous m'éclairer sur ce dernier point ?
qu'est ce qui est riche en azote, merci
Dernière modification par isa47 le ven. 13 avr. 2007 18:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

oups, je me suis trompée, les pommes de terre c'est en dernier
quelqu'un a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis très étonné et même un peu sceptique quant à la cette technique....
D'autres avis?
IShot

Message par IShot »

De l'azote pour des pdt ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

vu votre réaction ,j'ai vérifié, c'est bien ça

je vous tape le texte mot pour mot:

plantation:
1: binez, coupez ou tondez toute végétation sur la zone à cultiver
2: détrempez le sol s'il est sec. étalez la dose adéquate du fumier, du compost ou un engrais organique riche en azote
3: étalez les tubercules à même le sol aux espacements requis. plantez-les dans un trou fait à la truelle en cas de gelée.
4: recouvrez chaque rang d'une couche de 8cm de foin ou paille sèche

croissance:
paillez davantage au fil de la croissance
quand les plantes sont sur le point de se rejoindre, recrouvez le paillis d'une couche épaisse de déchet de tonte pour éviter que les tubercules verdissent,
ajoutez encore des déchets de tonte

récolte:
enlevez le paillis et prélevez autant de tubercules que vouq le désirez, reposer le paillis et laisser la plante pousser

source: encyclopédie du jardinage bio de larousse recommandée par nature et progrès
ils se sont trompés ???
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

j'ai peut être mal compris...



Image
IShot

Message par IShot »

Les pdt sont des tubercules, elles ont besoin d'un engrais riche en potasse pour pouvoir dévelloper ces tubercules. L'azote sert surtout à faire de la verdure. Donc soit ils se sont trompé, soit je cultive mal mes pdt depuis des années.

Quel seraient les avantages de cette technique ? Récolter des pdt pendant la croissance de la plante et la laisser continuer à produire ? Je pensais que les pdt murissaient comme les fruits. Avant la bonne date, c'est pas bon, après c'est moins bon voire pourri.

Vu le boulot et la surveillance que ça demande je doute que la technique soit plus avantageuse que la classique.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

hello, la pomme de terre est un tubercule qui a besoin du sol pour pousser, certes, certaines techniques culturale actuelle permettent des cultures de pomme de terre sans labour, mais la terre est toujours travaillée, de plus les méthodes dites sans labours, on tendance a faire apparaître une alternance...

La technique présentée dans l'article présente plusieurs défaut, une accumulation d'azote, une prolifération de parasite tel que mildiou et autres insectes, ainsi qu'un goût "de matières organiques en décomposition(déchets de tonte + fumier+ foin, je peux vous dire que ça sent pas la rose)... :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

donc, si j'ai bien compris personne n'a essayé ...

alors, je vais tenter, j'en aurai le coeur net !

par contre je vais remplacé l'azote par de la potasse, ce qui semble logique effectivement
pour ce qui est de la couche dessous,ça doit être quand même ni plus ni moins que ce que vous avez enfoui au fil des ans, non ?

je vous rassure, je ne vais le faire que sur de petites quantités en continuant mes autres plants de manière classique
comme ça je pourrai comparer et je vous ferai un rapport le moment venu !!!
espèces plantés: samba et ratte
merci de vos commentaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

IShot a écrit :. L'azote sert surtout à faire de la verdure.
Oui et à ton avis, qu'est-ce qui les remplis les tubercules???
Si tu as une plante chétive, tu auras de petits tubercule chetif. L'azote est primordial à toute les plantes et en particulier aux pomme de terre.
En moyenne, il faut entre 150 et 250 unités d'azote pour bien cultiver un hectare de pommes de terre, c'est pas juste pour faire beau...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

N'emp^che que je suis très sceptique quant aux résultats d'une telle plantation sous paille ou foin en guise de terre...
mais pourquoi pas? c'est peut-être comme la tour à patates...
J'espère que tu viendras nous donner les résultats du test.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je trouve sur internet une méthode pour planter les pommes de terre sur carton avec mulch .
Cela diffère de ta méthode par le fait qu'il y a une couche de carton entre l'herbe tondue et les tubercules de pommes de terre . Le reste du protocole est identique .

Palim
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

promis, je vous donnerai les résultats, même s'il sont mauvais !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

L'aport d'un engrais organique riche en azote n'est peut être pas si fausse, car la paille ou le foin qui recouvre les PDT est riche en potasse et a besoin d'azote pour se décomposer.
attendons les résultats... :)
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

dans le doute, j'ai mis les 2
on verra bien :D
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
voilà une expérience intéressante isa47 merci de la tenter pour nous (et de nous faire part de tes observations)
j'ai beau habité un coin où lorsque tu sors à cette heure-ci ça sent la frite dans tous les coins, je ne suis pas un grand amateur (je suis plutôt pain que patate mais bon, ça doit être culturel), mais j'en ai planté aussi (très très peu) pour voir ce que ça donne, mais en pleine terre (là sur le coup je suis très traditionnel).
bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

en fait, je vais avoir 4 méthodes à comparer pour les pomme de terre

1: travail de la terre sur 20 cm de profondeur, et 50 cm de largeur, p.terre plantées à 10cm de profondeur :evil:

2: travail de la terre sur 10cm, p.terre au ras de cette couche :|

3: pas de travail, juste un trou :D

4: sous paille :lol: :lol: :lol:

comme je débute, je suis très motivée,
et j'aime bien me rendre compte par moi même
reste plus qu'a attendre :wink:
IShot

Message par IShot »

collad a écrit :L'aport d'un engrais organique riche en azote n'est peut être pas si fausse, car la paille ou le foin qui recouvre les PDT est riche en potasse et a besoin d'azote pour se décomposer.
Juste, j'avais pas pensé à ça. En tout cas, le terrain va être bien léger l'année prochaine avec tout ça.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

1 ° bilan: des pommes de terre sans labour: POSITIF

aujourd'hui, j'ai buttée mes P.T en terre:
quelques jeunes fourmillières avec début de pucerons, je les ai écrasés entre les doigts
depuis 1 semaine 5 doriphores écrasés, des oeufs écrasés aujourd'hui

la plus belle parcelle est celle ou j'ai travaillé la terre sur 20cm
les 2 autres, sur 10 cm et juste un trou, sont égales et sont juste un peu plus petites que les 1°

pommes de terre sans labour: aussi joli que les 2 dernières, 0 fourmis, 0 pucerons, 0 doriphore, :D :D :D

j'ai tout paillé avec de l'herbe de tonte et là je me dis que j'ai du amener plein de bêtes :? je n'ai pas regarder dessous ce qui se passe, je tiens à avoir la surprise, quelle soit bonne ou mauvaise ..........

la suite au prochain épisode, à savoir, qu'est ce que ça va donner avec l'herbe ?
til
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 08 mai 2007 11:25

Message par til »

Pour les PDT sans labours, et utilisant moins de place, il y a aussi la technique du tube, je viens d’inventer le mot je connais pas le nom. J’ai essayé l’année dernière, et le rendement est très bon. Je vais tenter d’expliquer. Rien à voir avec l'experience enoncée, mais si quelqu'un veut tenter sans labourer....

Le truc c’est d’utiliser du grillage, de la toile, et beaucoup de terre. Je suis un peu nulle en explications, mais je tente.

J’ai fait des tubes en grillage, j’ai mit de la toile dedans (à vrai dire un en toile, l’autre avec du plastique, pour les tests:oops: ), j’ai mit la terre, la patate, dés que les premières feuilles sont sorties, j’ai remit de la terre, et ainsi de suite, jusqu’à la récolte. Pour le ramassage, j’ai tout enlevé, j’étais réellement surprise du rendement et de la qualité des PDT, pas une seule attaque non plus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Si j'ai bien compris, cette technique s'applique sur une zone vierge de culture. L'intérêt est peut-être de préparer avec le moins de travail possible une parcelle pour les cutures suivantes...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Pour les PDT sans labours, et utilisant moins de place, il y a aussi la technique du tube, je viens d’inventer le mot je connais pas le nom. J’ai essayé l’année dernière, et le rendement est très bon. Je vais tenter d’expliquer. Rien à voir avec l'experience enoncée, mais si quelqu'un veut tenter sans labourer....

Le truc c’est d’utiliser du grillage, de la toile, et beaucoup de terre. Je suis un peu nulle en explications, mais je tente.

J’ai fait des tubes en grillage, j’ai mit de la toile dedans (à vrai dire un en toile, l’autre avec du plastique, pour les tests:oops: ), j’ai mit la terre, la patate, dés que les premières feuilles sont sorties, j’ai remit de la terre, et ainsi de suite, jusqu’à la récolte. Pour le ramassage, j’ai tout enlevé, j’étais réellement surprise du rendement et de la qualité des PDT, pas une seule attaque non plus.
ce que tu décris, c'est la technique de la tour de pommes de terre, déjà beaucoup évoquée ici... et beaucoup décriée aussi, pas beaucoup de retours positifs.
vin

Message par vin »

isa47 a écrit :1 ° bilan: des pommes de terre sans labour: POSITIF
Tu as paillé avec des tontes de gazon fraiches ou séchées?
As tu qq photos ?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

bonjour vin, j'ai paillé avec de l'herbe sèche mais la paille était humide en dessous, j'avoue que je ne me suis pas posé la question de savoir comment il fallait qu'elle soit
je fais des photos demain sans faute :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »