la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
georges1691
Graine de timide

la vigne

Message par georges1691 »

comment soigner une vigne en general?
Rital28
Bourgeon de bavard

Soins pour la vigne

Message par Rital28 »

La vigne est généralement sensible aux maladies, cryptogamiques entr'autre (Oïdium, mildiou...).

Je n'ai que du chasselas, certes, mais je n'ai jamais de problèmes en procédant ainsi :

Un traîtement à la bouillie bordelaise à la chute des feuilles.
Un autre juste après la taille (début mars ou plus tard s'il fait froid - attention : la taille accélère la mise en végétation, mais mars est de toute façon le dernier délai en zone tempérée).

Un traitement tous les 15 jours dès que les feuilles se développent.
Renouveler en cas de forte pluie ou grosse chaleur lourde après pluie orageuse. Ne pas oublier le dessous des feuilles, les branches et les pieds.

Contre l'oïdium, je rajoute parfois du soufre liquide à la bouillie bordelaise.

Si malgré cela, les pieds tombent malades, pulvériser une solution de permanganate (sert au traitement des eaux). Pas de panique : la vigne va prendre une teinte rouge, mais ça ne dure pas. puis 24 h après refaire un traitement à la bouillie bordelaise.

Cesser les traitements à la bouillie dès l'apparition des grappes car c'est quand même du cuivre et en plus ça ne s'enlève pas facilement.

Dans tous les cas, enlever les feuilles malades et les brûler dès l'apparition de tâches (ne pas composter).

Pour la taille :

En mars au plus tard, donc et en fonction des variétés ou (et) de la façon dont tu souhaites 'mener' tes pieds de vigne.

Eborgner les yeux inutiles afin que ça ne devienne pas trop dense et couper les gourmands et toute repousse qui empêcherait la lumière d'atteindre les grappes.
Enlever éventuellement quelques feuilles pour la même raison.

Si la fin de saison est un peu fraîche et que le raisin tarde à mûrir, étaler sur le sol et sous les pieds une bande de papier alu. La réverbération va en accélérer la maturation.

Je pense avoir dit l'essentiel. Ah oui ! pas trop d'arrosages bien sûr et je mets un peu d'engrais bio polyvalent au moment de la taille.
Voilà, je crois pour l'essentiel de ma méthode ; en tout cas ça marche très bien pour le chasselas.
Répondre

Revenir à « A la vigne »