thuyas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nadia

thuyas?

Message par nadia »

est-il posible de faire des boutures de thuyas??? et si oui, comment faire??? merci beaucoup pour vos réponses.
samylandscape
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 17 janv. 2004 20:15
Localisation : cannes

Message par samylandscape »

Bonjour jolie Nadia...
Alors pour répondre à ta question, je te conseillerai de faire un marcottage plutôt qu'une bouture. Pour se faire, tu dois en premier lieu choisir une petite branche du bas bien belle et bien en forme. tu prendras la partie la plus proche du feuillage pour "poncer" très délicatement avec du papier de verre très fin. En faite tu élimines la fine pélicule de lignine (partie marron) jusqu'a arriver au début du vert. Il ne te restes alors qu'a mettre un peu de bouture d'hormone que tu trouverras en copérative agricole ou en pépinière, et à emballer dans un tissus ou géotextile remplis de terreau la parti travaillé. Comme un papier cadeau. Les racine se développeront naturellement en quelque mois, si toute fois tu n'oublies pas d'humidifier la partie marcotté de temps en temps.

Jolie Nadia, je te souhaite bien du courage et de passion dans tes expérimentation.

Avec toute mon amitié.
:wink:
Sam.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est possible.... Le seul problème, c'est les thuyas sont malades et sont tous en train de crever.

Si tu veux en faire une haie, tu pourrais choisir une autre plante....

Dans mon quartier, toute les haies de thuyas crèvent les unes après les autres (maladie +/ et canicule...).

Cathie :D
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Pas de marcottage, s'il vous plait!
Le Thuja se reproduit par semis ou bouturage en aoüt sous cloche, à froid avec des ramules semi-herbacées. Repiquage en pot le mois d'août suivant.
A sane mind - A soft heart - A sound body
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je suis d'accord avec cathie, les thuyas connaissent de plus en plus de maladies depuis quelques années, et ils meurent les uns après les autres.

Si tu as déjà une haie de thuyas et que tu veux en rajouter 3 ou 4 pour compléter ta haie, alors vas-y ... mais si c'est toute une haie entière que tu veux, alors moi aussi je te conseille de penser à un autre arbuste. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Autour de chez moi, c'est vraiment la cata. Les haies entières crèvent les unes après les autres....

On a pas planté de thuyas à cause de cette maladie, mais des cyprès de Leyland. Ca pousse aussi vite. Le problème, c'est que ça acidifie la terre, mais le gros avantage c'est que ce n'est pas cher.

Une autre piste, sympa comme persistant : l'éléagnus ebbingéi. Pousse vite, sent très bon à l'automne, c'est très joli.

Cathie :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

nous aussi à paris, on a remplacé nos thuyas par des leylandii et depuis des années qu'on les a ... ils sont toujours aussi beaux, poussent bien, et sentent très bon.

ça a le mérite de bien cacher des voisins, et demandent peu d'entretien :wink:
samylandscape
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 17 janv. 2004 20:15
Localisation : cannes

Message par samylandscape »

Je risque de vous décevoir en vous disant que je reste sur ma position...Il est possible d'avoire une très très jolies haies de Thuya!
Le tout est de les taillers à l'automne plutôt qu'au printemps, et de le faire à l'aide d'un taille haie à main et non éléctric (soit une cisaille.). Ce sont de très beau végétaux qui ne doivent pas être délaissés sous prétexte que dans certains secteurs ils sont malades (du fait d'un mauvais entretient). Si la taille est régulière et non sévère, si ils sont traité correctement et n'ont pas de carrence au niveau de la structure et de la texture du sol....il n'y pas de problème. Si l'exposition (plein soleil) est respecté...Ce n'est que du bonheur. En tant que jardinier, j'ai l'occasion de travailler sur de très beau sujet qui ne sont jamais attaqué par les araignés rouges ou autre...du fait qu'ils sont suivit régulièrement, et que de temps en temps on peut procéder à des amendements organique si nécessaire. Si toute fois tu souhaitais les remplacer, je suis d'accord avec les autres il existe plusieurs variétés très intéressante et moins sensible. Comme le disais Cathie, l'éléagnus et un bon choix car très resistant et très agréable en ornement (mais pour ce fait choisi une variété panaché).

Avec tout mon amitié je vous salut tous et vous remercie d'offrir autant d'idées variées et intéressante. La meilleur réponse provient parfois d'une multitude d'idées différentes.
:lol:
S.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... :wink: :lol:

Je voulais simplement vous mettre en garde contre cette maladie, qu'on peut traiter, mais vite.... Si vous êtes au courant, pas de problème !

C'est vrai que certains jardiniers délaissent leur domaine....

C'est vrai que ces haies bien entretenues (c'est le propre de toutes les haies, même les mixtes), c'est très joli.

Elles ont un avantage : poussent vite et sont effectivement de moindre entretien. Il faut tout de même les tailler régulièrement, surtout en formation.

Notre haie de cyprès va avoir trois ans. C'était des sujets de 60/80 cm et ils auront pris une jolie forme et atteint largement cet été les deux mètres réglementaires.

Bonne journée à vous,

Cathie :D
samylandscape
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 17 janv. 2004 20:15
Localisation : cannes

Message par samylandscape »

AH ça fait plaisir de voir que quelqu'un suit toujours le débat...merci Miss Cathie :wink:

Enfin bon, Nadia, a défaut d'avoir eu une réponse de ta par je te souhaite une bonne méditation sur les choix qui ton étaient ici proposé. Pense à nous donner des nouvel de ta haie à l'occasion.

S.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je fais ce que je peux pour aider quand je le peux....

Bonne soirée,

Cathie :D
samylandscape
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 17 janv. 2004 20:15
Localisation : cannes

Message par samylandscape »

merci miss Cathie...
toi au moin tu réponds !!! lol
Je te souhaites de pouvoir, toi aussi, trouver ton bonheur dans ton jardin. Mais surtout n'oublie pas de le comuniquer à ton entourage, ta famille, tes enfants...et alors là tu réalisera qu'une vrai passion ne se réalise pleinement qu'en se partageant.

Avec tout mon amitié et ma concidération, miss Cathie, je te souhaite à mon tour une bonne soirée.

S.

N.B excuse moi pour les fautes d'orthographe!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour répondre à la question de Nadia, les boutures de Thuya sont faciles à réaliser (bouture à talon), dans un mélange léger (sableux) et conservé humide.

J'ai encore environ 80 mètres de haie de Thuyas, dans ma région ils ne sont pas malades, les miens sont ostensiblement magnifiques, je n'y suis pour rien, ma terre est sableuse et bien draînée, je ne fais que les tailler au taille-haie électrique, le mur végétal est parfait sans le moindre engrais ou amendement.

Cependant, j'en ai "marre" de tailler :oops: et encore tailler :oops: , pour raison d'aménagements, plus de 40 m de Thuyas vont être arrachés, les autres resteront en place, et une nouvelle haie de 20 m, derrière une nouvelle clôture, sera constituée d'Eleagnus 'Ebbingei', c'était mon choix et je confirme ce que dit Cathie sur cet arbuste, en ayant quelques exemplaires dans une haie mixte.

Les Thuyas poussent vite, c'est vrai, mais pour obtenir un mur végétal opaque, il est indispensable de ne les laisser croître que de 15 cm par an.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bonjour !

Contente que les cyprès plaisent, j'ei en projet d'en acheter un seul pour le mettre en isolé au tournant d'un chemin !

Pour les thuyas, il faudrait que je retrouve le lien ou l'article, mais il est vraiment déconseillé de planter des haies de thuyas. Les raisons sont multiples, les deux que j'ai retenu sont :
- il y a trop de quantités de thuyas dans les villes, et des études ont montré que cette plante est à l'origine de pas mal d'allergies "modernes"
- ils sont régulièrement ravagés par un insecte contre lequel il n'existe pas de remède à ce jour, et qui se développe par temps sec (le tuhya n'est vraiment pas fait pour un climat chaud). En gros si le thuya commence à jaunir, on peut déjà commencer à assurer sa succession...

Comme arbuste à haie, il y a aussi le photinia 'red robin' qui est superbe ... :wink:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

oui, c'est ce que l'on disait sur les thuyas au début de ce post. Disons que si on s'investit dedans, il faut être près à les traiter, à les surveiller, à acheter des produits x et y, voire à les remplacer quand même en fin de compte.

on entend de plus en plus de problèmes avec les thuyas ... personnellement quand je dois les changer je les remplace par des cyprès ou des lauriers dorés.

cela dépend peut-être aussi du climat. En région parisienne, ils tiennent mal le coup. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai une amie qui doit remplacer toute sa haie de thuyas à cause de la maladie.... elle va mettre des cyprès.

Tu as raison, Rhodos, il faut les tailler, au début, c'est drôle et ensuite, ça va vite devenir lassant.... Nous avons 100 mètres de haies, très variées. Un quart ne sera plus taillé (spirée van houttei), un quart est en cyprès (c'est mon homme qui fait au taille-haie). Pour le reste, c'est très mélangé et pour le moment (on est encore en taille de formation) je fais. J'aurais aimé mettre de jolis panneaux de bois, le réglement d'urbanisme de ma ville l'interdit. En plus, ça coûte cher, enfin, une belle haie mixte aussi et la différence est conséquence à taille de plant égal par rapport à des cyprès.

Tu verras Rhodos, l'éléagnus, c'est super, ça pousse vite et ça se forme bien. En plus, ce parfum léger à l'automne... J'aime bien aussi les lauriers du portugal, en forme de boule (que je ne taille pas). Pour les photinias, j'émettrais deux petites réserves. Il faut les mélanger, une haie totale de photinia, ça fait un peu monotone (pas les éléagnus, ça doit être une question de couleur), et surtout il faut les tailler très sévèrement à la formation. Sinon, ils poussent sur deux tiges et c'est pas top. Comme ça pousse à la vitesse de l'éclair et perpétuellement, ce n'est pas un problème. J'ai près de chez moi, des gens (que je ne connais pas, mais je doute qu'ils suivent mon conseil) qui ont planté une haie toute en photinia et des pieds assez grands (1.20 m, je pense). Ils sont tout en hauteur et en trois branches. Ils ne vont pas se ramifier si on ne les coupe pas. De plus, plus on les coupe, plus ils rougissent, ce qui fait leur charme. Moralité, ils vont avoir une haie toute déplumée qu'ils auront payé une fortune (je suis allée chercher mon fournisseur en province, c'est moins cher...)

Photinia et Eléagnus sont deux arbustes faciles, ils aiment l'ombre et le soleil. Chez moi, la terre est argileuse.

Si j'avais connu éléagnus avant de planter mes cyprès, j'aurais fait cette partie là avec.

Ce que dit Zurette est tout à fait vrai. On a intérêt à planter diversifié pour éviter les maladies des plantes. Par contre, il faut savoir que ça a un côut conséquent, et malheureusement, tout le monde ne peut pas se le permettre.

J'ai mis plusieurs années à planter mes haies, un quart à la fois, avec parfois des plans (une tige... de 20 cm), et des plantes jeunes (meilleure reprise). Il faut savoir patienter au moins trois ans pour que ça ait de l'allure. Pour mes cyprès, c'est bon pour cette année, ça va me faire un curieux en moins.....

Bonne journée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

On a pas planté de thuyas à cause de cette maladie, mais des cyprès de Leyland. Ca pousse aussi vite

1m par an une fois installé.

Le problème, c'est que ça acidifie la terre

Ca doit être bien quand on aime les camélias. Ah bah non, suis-je bête : les camélias, ça se plante dans des fosses de TB.

mais le gros avantage c'est que ce n'est pas cher.

Au départ, oui, c'est après que ça chiffre (c'est fait pour).

Une autre piste, sympa comme persistant : l'éléagnus ebbingéi

Elaeagnus x ebbingei.

Il est possible d'avoire une très très jolies haies de Thuya!

Si on est tout-à-fait honnête, on appelle ça un mur, pas une haie.

J'ai une amie qui doit remplacer toute sa haie de thuyas à cause de la maladie.... elle va mettre des cyprès.

Entre la peste et le choléra...

Notre haie de cyprès va avoir trois ans. C'était des sujets de 60/80 cm et ils auront pris une jolie forme et atteint largement cet été les deux mètres réglementaires.

Sachant qu'ils atteignent 25 à 30m de haut non taillés, cherchez l'erreur. Encore une plante qui va faire le bonheur des déchetteries. Surtout que pour "les deux mètres réglementaires", on a le choix entre une quantité d'autres arbustes persistants, à fleurs, parfumés, sans taille ou presque si ce n'est pour faire des boutures à offrir aux amis.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Oui Cathie, la taille des thuyas et cyprès est assez fastidieuse si la haie est longue :wink: Monsieur de La Palisse l'aurait dit mieux que moi :wink: , avec des eleagnus ou des lauriers tin, plus de taille au sommet (à terme), sauf en mitoyenneté bien entendu, en ce qui concerne la haie que je vais planter, je ne me soucierai pas de la hauteur à cet endroit avec ces arbustes, en revanche la taille en hauteur est toujours obligatoire avec des thuyas, sauf cas particulier, et cela est déterminant dans mon choix d'arbustes.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Rhodos

Message par Cathie »

Je dirais grosso-modo qu'une "jolie" haie composée et mixte est trois à quatre fois plus chère que des cyprès/thuyas....

Tout le monde n'a pas des fortunes à mettre dans son jardin. Tout le monde n'aime pas les haies mixtes, c'est le cas de mon amie.Tout le monde n'aime pas s'occuper de son jardin, pour beaucoup, c'est une nécessité liée au fait d'être en pavillon et j'en connais pas mal comme ça. J'ai une amie qui me dit, qu'il n'y a rien à faire, ça ne lui dit rien. Quand je lui parle de mes tours en jardinerie, de mes recherches, elle me dit qu'elle aimerait bien aussi, mais ça ne lui dit rien....

Enfin, en trois ans, de ce côté-cyprès de mon jardin, mon voisin "mateur" va être obligé de prendre une échelle pour voir ce qui se passe dans mon jardin.... :lol: :lol:

Je vais mettre mon homme à contribution, Rhodos, pour faire des photos de ma haie mixte.... ça te donnera une idée. Ce qui est sympa, c'est de leur garder une forme souple. De ce côté là, ça pousse bien aussi (sauf devant l'autre voisin très curieux....). On sera ravis quand ça aura atteint deux mètres, on se sentira vraiment chez nous. Pour nous les haies sont la seule solution pour avoir de l'intimité, dans l'absolu, je me serais bien passée de ce long périmètre.

Sais-tu qu'en Région Parisienne, à cause de l'exiguité des terrains, on permettrait de laisser les haies monter à plus de deux mètres... J'avoue que de ce côté-là (haie mixte), ça me dirait bien....

Bonne journée à toi, Rhodos,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

<Ca doit être bien quand on aime les camélias. Ah bah non, suis-je bête : les camélias, ça se plante dans des fosses de TB.>

Quel mal y a t-il si on aime les plantes de terre de bruyère? Si on ne devait planter que des plantes totalement indigènes, nos jardins seraient parfois monotomes... Il me semble que ce genre de "reproches" n'a jamais été formulé envers les botanistes....
As-tu déjà vérifié l'origine de toutes les plantes??????


<Au départ, oui, c'est après que ça chiffre (c'est fait pour).>

Fait pour???????? crois-tu vraiment que les botanistes ont sélectionnés des plantes ou des arbres dans le but vicieux que tu sembles leur prêter???????


<Si on est tout-à-fait honnête, on appelle ça un mur, pas une haie.>

Depuis quand?????Prends donc n'importe quel livre de jardinage et tu verras que l'on parle bien de haie!!!!!! Ouvres un bouquin à la rubrique "haie" et tu seras étonné....


< Encore une plante qui va faire le bonheur des déchetteries.>

Tu oublies le bonheur du jardinier qui sera très heureux de cette matière organique pour son compost.... Aucun respect pour le travail des jardiniers et pour la terre :cry: Un bon compost est constitué de matières organiques différentes...

< sans taille ou presque si ce n'est pour faire des boutures à offrir aux amis.>

Une haie libre qui ne se taille pas????????????
Décidément ainsi que le disait quelqu'un dans un autre post,plus tu écris et plus tu nous montres la limite de tes connaissances....
Une haie libre non taillée , se dégarnira et n'est possible que si tu peux planter ta haie à cinq mètres de ton voisin........Inimaginable pour un petit jardin..........
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu as raison, Captain, c'est beau la diversité dans les jardins...

Moi qui habite un quartier pavillonnaire, j'ai toujours plaisir en me baladant à pied ou en vélo à admirer ce qui pousse dans les jardins. Ici, c'est plutôt rhodo que camélia, mais quelle importance quand c'est joli et surtout bien entretenu....

Tu as raison, une haie libre se taille, pour conserver un équilibre entre les plantes et pour éviter qu'elles ne se dégarnissent (le photinia red robin est un très bon exemple). La seule chose, c'est que la taille est plus libre, la forme aussi. Enfin, je connais de très jolies haies de thuyas dans mon quartier, et je me dis que les gens sont bien derrière. Je n'aime pas qu'on vienne mater chez moi.... et je n'aime pas regarder chez les autres... Je dirais qu'une haie libre demande plus de soins, car il faut la surveiller et conserver un certain équilibre.

Ce serait triste si on avait tous la même chose.... j'aime ou je n'aime pas, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de dire : faites ça chez vous....

Un jardin, ce n'est pas une histoire de modes, ni de convenance (certains sont bio et écolos parce que c'est dans l'air du temps...), c'est une question de goût.... le principal est d'aimer son jardin, quel qu'il soit. Il vaut un beau jardin avec des haies de thuyas (c'est un exemple simpliste) bien entretenu, qu'un jardin "autonome" où pousse comme il peut et donne une impression d'abandon.

C'était mon jardin quand on a acheté.... Quel travail depuis. Je fais des photos au fur et à mesure, c'est sympa.

Bonne journée, Captain,

Amitiés,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Quel mal y a t-il si on aime les plantes de terre de bruyère?

Aucun, cette expression est simplement une fantaisie utilisée par les vendeurs de TB pour fourguer leur "terreau" à des gens mal informés. Rhododendron viscosum est un arbuste de marécage acide, Rhododendron augustinii ou rubiginosum croissent (du verbe croître) sur des pentes caillouteuses en plein soleil, tandis que Rhododendron ferrugineum, anthopogon ou hirsutum se rencontrent sur des flancs de montagnes calcaires. Mais quelle importance puisque les jardineries vendent toutes les mêmes hybrides élevés à la tourbe et à l'engrais et que 90% des jardiniers s'en contentent sans chercher plus loin.

As-tu déjà vérifié l'origine de toutes les plantes??????

C'est même ce que je fais en premier avant d'en acheter une.

crois-tu vraiment que les botanistes ont sélectionnés des plantes ou des arbres dans le but vicieux que tu sembles leur prêter???????

J. M. Naylor, obtenteur du cyprès de leyland (de son vrai nom, X Cupressocyparis leylandii, hybride de Chamaecyparis nootkatensis et Cupressus macrocarpa) était botaniste ? Il s'agit d'une plante obtenue par Naylor par accident, à la suite de semis effectués par son oncle C. J. Leyland en 1888. Plante produite en masse en Grande Bretagne à partir des années 50, aujourd'hui honte de nombreux anglais qui se demandent comment leur pays a pu créer une telle horreur.

Cette monstruosité végétale a détruit tellement de paysages qu'elle est en passe d'être purement et simplement interdite dans certains contés anglais. De nombreuses maisons voient leur côte diminuer sur le marché de l'immobilier pour cause de "haie" de cyprès de leyland dans le jardin (source : "Hommes & Plantes", revue de la SNHF, novembre 99).

<Si on est tout-à-fait honnête, on appelle ça un mur, pas une haie.>

Depuis quand?????Prends donc n'importe quel livre de jardinage et tu verras que l'on parle bien de haie!!!!!! Ouvres un bouquin à la rubrique "haie" et tu seras étonné....


Change de livre. La haie c'est le bocage - la vie -, pas un écran, un mur, une barrière, fut-elle végétale, dont les seuls rôles sont la défense et l'intimité. Je ne remets pas ça en cause, chacun a le droit à son intimité et déteste se faire cambrioler, mais ce n'est pas la même chose. D'autre part, dès lors qu'une rangée de végétaux n'est constituée que d'une seule espèce, ce n'est plus une haie, la haie est par définition pluri-espèce, c'est un refuge pour la diversité.

< Encore une plante qui va faire le bonheur des déchetteries.>

Tu oublies le bonheur du jardinier qui sera très heureux de cette matière organique pour son compost....


Les planteurs de cyprès de leyland font rarement leur compost.

Une haie libre qui ne se taille pas????????????

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'il valait mieux planter des arbustes qui, adultes, n'excédaient pas 2 à 3m de haut et requéraient par conséquence des tailles plus légères et moins contraignantes (et moins défigurantes), plutôt que de planter des arbres susceptibles d'atteindre 35m de haut qui nécessitent au moins deux tailles annuelles pour être maintenus à 2m (il faut quand même le faire de planter des arbres de 35m pour faire un écran de 2, il faut drôlement aimer la contradiction).

Ah oui, au fait, les cyprès de leyland commencent à être attaqués par le chancre cortical (Seiridium cardinale) dans le nord de la France et en Belgique. Pas de traitement connu à ce jour, enfin une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Cathie a écrit:
Je n'aime pas qu'on vienne mater chez moi.... et je n'aime pas regarder chez les autres... Je dirais qu'une haie libre demande plus de soins, car il faut la surveiller et conserver un certain équilibre.

Ce serait triste si on avait tous la même chose.... j'aime ou je n'aime pas, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de dire : faites ça chez vous....
Ben :wink: je ne vois pas ce qui pourrait contredire ce que Cathie a écrit!

Je partage ce point de vue à 100%, chacun chez soi, les "voyeurs", allez "voir" ailleurs! :wink:

Sylvain a écrit: (à propos des plantes acidophiles)
... Aucun, cette expression est simplement une fantaisie utilisée par les vendeurs de TB pour fourguer leur "terreau" à des gens mal informés
Et alors! c'est quoi la liberté de chacun? (je ne suis pas utilisateur de "terre dite de bruyère", mais tout le monde n'a pas forcément le temps d'amender autrement! Les enfants, le travail, etc... la vie quoi!)

Effectivement Cathie, si la possibilité d'avoir des haies de plus de 2 m devient légale en secteur pavillonnaire, c'est un pas vers la liberté, et la liberté n'a pas de prix :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

... Aucun, cette expression est simplement une fantaisie utilisée par les vendeurs de TB pour fourguer leur "terreau" à des gens mal informés
J'ai pas compris ? C'est quoi cette histoire ?

A propos du cyprès de Leyland : perso j'étais déjà au courant que la dernière chose à faire est de planter une haie avec une seule espèce d'arbuste, et encore pire du thuya et conifères. Mais je trouve qu'un cyprès de Leyland utilisé en isolé est un très bel arbre. J'ai vu récemment une photo d'un massif avec le cyprès au centre, ça m'a beaucoup plu.
Alors pourquoi cette plante est si montrueuse que ça ?
Dernière modification par Zurette le jeu. 05 févr. 2004 23:18, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Et alors! c'est quoi la liberté de chacun? (je ne suis pas utilisateur de "terre dite de bruyère", mais tout le monde n'a pas forcément le temps d'amender autrement!

Bien sûr, mais il faut aussi qu'ils sachent qu'ils participent de ce fait à l'exploitation des tourbières (milieux menacés, ainsi que leur faune et leur flore, et dont on pille les richesses non renouvelables si ce n'est en des milliers d'années). S'offrir des plantes au mépris de la disparition d'autres plantes, drôle de "liberté".

<... Aucun, cette expression est simplement une fantaisie utilisée par les vendeurs de TB pour fourguer leur "terreau" à des gens mal informés>
J'ai pas compris ? C'est quoi cette histoire ?


Que la terre dite de bruyère, c'est dans 90% des cas de la tourbe et qu'il y a très peu de plantes dite "de terre de bruyère" étant à l'origine des plantes de tourbières. En gros, ça veut dire que c'est un substrat de remplacement, pas toujours adapté, conseillé à tort et à travers et dont on peut parfaitement se passer. Nombre de camélias, de rhodos et de Pieris poussent sans aucun problème dans des terres sableuses, limoneuses, voire argileuses, dans des pH de 4 à 6, parfois plus pour certains rhodos, et sans le moindre engrais. En Angleterre, Rhododendron ponticum est une "mauvaise" herbe qui pousse sur des terrils désaffectés, comme le Buddleia pousse dans des terrains vagues ici.

Mais je trouve qu'un cyprès de Leyland utilisé en isolé est un très bel arbre.

Pourquoi pas. Il faut simplement savoir qu'il peut atteindre 20, 25 ou 30 mètres de haut, quand ce n'est pas 40.

Alors pourquoi cette plante est si montrueuse que ça ?

Elle n'est monstrueuse qu'utilisée en écrans destinés à être maintenus à 2 ou 3m de haut. Il suffit de laisser passer 1 ou 2 ans sans tailler pour devoir y aller à la tronçonneuse l'année qui suit (expérience vécue).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »