au secours.... talus immonde je n'en peux plus....
au secours.... talus immonde je n'en peux plus....
voilà ... nous avons acheté une maison dans le rhône, haut beaujolais, avec hivers très froids et étés bien chauds... j'ai ce fichu talus, qui me dégoute, cette plante ramapnte que je hais et qui envahit tout.....
je voudrais changer tout ça, mais bien sur, il faut des racines des racines et encore des racines pour tenir cette terre... je ne suis pas fan des rampants, j'avoue.......enfin, pas d'envahisseurs du type quoi... le groseiller à fleurs ne me plait guère....bref...pas d'idées, novice en jardinage mais très motivée à faire quelque chose de joli...des idées???
voici la bète...

je voudrais changer tout ça, mais bien sur, il faut des racines des racines et encore des racines pour tenir cette terre... je ne suis pas fan des rampants, j'avoue.......enfin, pas d'envahisseurs du type quoi... le groseiller à fleurs ne me plait guère....bref...pas d'idées, novice en jardinage mais très motivée à faire quelque chose de joli...des idées???
voici la bète...

- Chardon91
- Pépinière à blabla
Le talus semble raviné comme s'il y a un gros risque que l'eau dévalle de la colline en cas d'orage, d'après le ravinement de la terre cela est sans doute arrivé.
Sur les photos, je ne vois pas trop où l'eau s'écoule si elle déboule d'en haut,
Dans tous les cas de figure, ce que je ferais c'est consolider le talus en faisant des terrasses en trouvant des pierres comme le muret qui est commencé, quitte à le refaire pour une meilleure intégration. Cela fera des niveaux pour avoir plus de terre, et je m'arrangerais pour que le muret en haut écarte l'eau vers une autre direction que la porte du garage.
Sur les photos, je ne vois pas trop où l'eau s'écoule si elle déboule d'en haut,
Dans tous les cas de figure, ce que je ferais c'est consolider le talus en faisant des terrasses en trouvant des pierres comme le muret qui est commencé, quitte à le refaire pour une meilleure intégration. Cela fera des niveaux pour avoir plus de terre, et je m'arrangerais pour que le muret en haut écarte l'eau vers une autre direction que la porte du garage.
merci..si l'eau coule...ben oui elle va au garage (plusieurs fois bien humide)..... sinon elle s'écoule devant le portail...en haut ça continue de monter et ça descend aussi fort en bas.....on est en pleins montagne...la rocaille?? ça va suffir niveau racines???? Je suis ok pour le mur, on y a pensé...... c clair que ça ravine, et les arbres (noisetiers et sapin) en haut retiennent un peu mais en mm tps ça fait aussi dégringoler la terre!
je voudrais trouver un truc joli car qd on arrive chez nous c ce qu'on voit en premier....
je vais fouiner coté rocaille voir si ça suffirait, il me faut plein de racines (et de la terre c clair)
par contre on est expos plein sud...enfin un point positif.....
je voudrais trouver un truc joli car qd on arrive chez nous c ce qu'on voit en premier....
je vais fouiner coté rocaille voir si ça suffirait, il me faut plein de racines (et de la terre c clair)
par contre on est expos plein sud...enfin un point positif.....

- jackie83
- Fleur de pipelette

Et le millepertuis ? il parait que ça tiens bien la terre, ça fais de jolies fleurs jaunes, le reste de l'année, c'est vert. Il y a aussi certains romarins qui sont rampants, c'est pareil, ça ne perd pas les feuilles en hiver,ça fait des fleurs et pratiquement pas d'entretien, ni l'un, ni l'autre.
(c'est important, sur un talus, on a pas trop envie de crapahuter pour s'en occuper !!)
Jackie 83.
Carpe diem...
Carpe diem...
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Pour une rocaille, il ne faut pas beaucoup de terre, mais l'exposition plein Sud n'est pas forcément un avantage.
Le muret pourrait aussi être placé à la limite haute avec un écoulement qui mènerait sur un point plus bas que l'entrée.
Ce que vous dites sur les écoulements à l'air de bien montrer qu'une structure qui résistera au ravinement est nécessaire.
Le muret pourrait aussi être placé à la limite haute avec un écoulement qui mènerait sur un point plus bas que l'entrée.
Ce que vous dites sur les écoulements à l'air de bien montrer qu'une structure qui résistera au ravinement est nécessaire.
- bambous06
- Bourgeon de bavard
d'accord avec chardon91, je ferais aussi des terrasses avec des écoulements d'eau, ainsi tu stabilises le terrain, et tu peux planter différents niveaux de choses suivants tes envies.
J'avais aussi un vilain talus (bcp moins gros et j ai créé des restanques/terrasses et c'est bcp plus joli, bcp plus facil d entretien, et l eau ne ruisselle plus du haut vers le bas mais reste prisonnière de la terre.
JE suis en train de faire la 4ème restanque, de pierrer tout ça pour faire joli et mettre de la nouvelle terre.
Au final ça donne bien et surtout c'est bcp plus présentable que le talus pas beau qu il y avait avant.
[img=http://img401.NePasUtiliser/img401/1707 ... ec3yo2.jpg]
J'avais aussi un vilain talus (bcp moins gros et j ai créé des restanques/terrasses et c'est bcp plus joli, bcp plus facil d entretien, et l eau ne ruisselle plus du haut vers le bas mais reste prisonnière de la terre.
JE suis en train de faire la 4ème restanque, de pierrer tout ça pour faire joli et mettre de la nouvelle terre.
Au final ça donne bien et surtout c'est bcp plus présentable que le talus pas beau qu il y avait avant.
[img=http://img401.NePasUtiliser/img401/1707 ... ec3yo2.jpg]
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Voilà ce que j'aime
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
j'ai réalisé quelques "pentes" une faible un peu comme la tienne et une à pic côté route où j'en avais marre que la DDE n'entretienne pas souvent et je n'ai pas fait de restanques ce qui demandais pas mal de travail par contre j'ai planté en masse et les racines des plantes retienne la terre lorsque l'eau ruisselle
ça c'est côté route j'ai démarré il y a 2 ans

là c'est une pente en bord de mon bassin que j'ai plantée il y a 4ans

si tu est interessé(ée
) par les végétaux que j'ai employé tu fait signe.....
ça c'est côté route j'ai démarré il y a 2 ans

là c'est une pente en bord de mon bassin que j'ai plantée il y a 4ans

si tu est interessé(ée

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
wahou jeannotin...c super joli....j'espère qu'un jour mon talus ressemblera au tien......bravo!! ben vi...je veux bien le nom des végétaux que t'as employés....je suis pleine de bonne volonté mais novice et j'ai un pêu du mal avec les noms (entre autres)...... je suis plus douée au potager.....
ben je montre ça à mon mari qd il rentrera ce soir.....merci de vos réponses, ça m'aide bcp!!!
ben je montre ça à mon mari qd il rentrera ce soir.....merci de vos réponses, ça m'aide bcp!!!
- jeannotin
- Roi du massif
ravie que cela te plaisemapi69 a écrit :wahou jeannotin...c super joli....j'espère qu'un jour mon talus ressemblera au tien......bravo!! ben vi...je veux bien le nom des végétaux que t'as employés....je suis pleine de bonne volonté mais novice et j'ai un pêu du mal avec les noms (entre autres)...... je suis plus douée au potager.....

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
- Fleur de pipelette
Après un tel spectacle, y a plus rien à dire...
Moi, j'aurais bien vu des arbustes aussi (dans les pépinières de ta région, tu trouveras des espèces adaptées au climat, regarde sur les étiquettes des plantes qui, adultes, ont la hauteur qui te convient), et puis des rampantes entre pour étouffer la mauvaise herbe (pervenche, millepertuis, etc)

Moi, j'aurais bien vu des arbustes aussi (dans les pépinières de ta région, tu trouveras des espèces adaptées au climat, regarde sur les étiquettes des plantes qui, adultes, ont la hauteur qui te convient), et puis des rampantes entre pour étouffer la mauvaise herbe (pervenche, millepertuis, etc)
- jeannotin
- Roi du massif
Chardon91 a écrit :Chapeau bas, maître(sse) Jeannotin, c'est magnifique

Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
pour les intéressés je vais essayer de faire quelques photos un peu plus en détail mais il faut que le brouillard se lève et aujourd'hui j'ai un enterrement mais je vais y travailler 

Josy
Josy
- clematis
- Bourgeon de bavard
Moi, j'ai bannis le millepertuis (Hypericum calycinum), trop envahissant même s'il retient bien la terre. J'ai voulu un jour m'en débarrasser car il poussait au milieu des vivaces quelques mètres plus loin, il prenait une place terrible. Toute cette partie du talus était à refaire, et bien sûr la terre en a profité pour dégringoler! Par contre la "petite" pervenche c'est mignon, couvre bien et c'est maîtrisable.
Clematis
- jackie83
- Fleur de pipelette
Bonjour, je te mets 2 vues du talus juste devant ma terrasse. Mon terrain est à flan de colline alors !
Il est exposé plein sud et on a mis des plantes qui ne demandent pas trop d'arrosage. les buissons jaunes sont des euryops et des coronilles, il y a des spirées blanches entre lesquels on a mis des iris et des dimorphotecas et aussi qques lavandes.

Il est exposé plein sud et on a mis des plantes qui ne demandent pas trop d'arrosage. les buissons jaunes sont des euryops et des coronilles, il y a des spirées blanches entre lesquels on a mis des iris et des dimorphotecas et aussi qques lavandes.

Jackie 83.
Carpe diem...
Carpe diem...
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
il est joli ton talus avec des plantes que j'aimejackie83 a écrit :Bonjour, je te mets 2 vues du talus juste devant ma terrasse. Mon terrain est à flan de colline alors !

je ne suis pas sure que l'euryops résiste au froid !
Jaca
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bambou je ne vois pas la photobambous06 a écrit : [img=http://img401.NePasUtiliser/img401/1707 ... ec3yo2.jpg]

peux-tu nous la remettre
Jaca
- jeannotin
- Roi du massif
là où il y a les galets c'est la cascade de mon bassin j'ai reproduit un torrent de montagne

Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
pour la pente bassin la vivace très jaune c'est artemisia Limelight dreageonnante au pied il y a un convolvulus à feuillage gris flor blanche "snow Angel" des lagerstroemias rampants "world flair" flor rouge en été et "New Orléans flor violet feuillage très coloré j'y est des hémérocalles un couvre sol "fragaria ananassa" fraisier à feuillage anis et jaune , pittosporum tobira nanum, une azalée japonaise en bout des iris des sisyrinchiums plante très facile famille de l'iris qui fait des touffes persistantes et se ressème et une spirée naine vanhouttei "Pink Ice"

dans le même style Walburna "Magic Carpet"

ou les deutzias nains crenata Niko flor printemps coussins de 1m de large 40 de haut trés coloré en automne

vous pouvez faire dégouliner des chévrefeuilles là c'est lonicera Mint Crips avec sisyrinchiums striatum

je vais faire en plusieurs fois car imageshak

je voulais juste ajouter à l'auteur du post que toutes ces plantes seront rustiques chez elle
peut être que le convolvulus qui serait limite 

dans le même style Walburna "Magic Carpet"

ou les deutzias nains crenata Niko flor printemps coussins de 1m de large 40 de haut trés coloré en automne

vous pouvez faire dégouliner des chévrefeuilles là c'est lonicera Mint Crips avec sisyrinchiums striatum

je vais faire en plusieurs fois car imageshak

je voulais juste ajouter à l'auteur du post que toutes ces plantes seront rustiques chez elle

Dernière modification par jeannotin le mer. 18 avr. 2007 10:14, modifié 2 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
pour la pente côté route
rubus (ronce) Flore Pleno

euphorbia characcias Wulfenii
weigela nain florida.Pink Poppet "Plangen"

il en existe 2 autres un a fleurs rouges florida Ruby Queen et un à feuilles pourpre florida "Foliis Purpureus"
Phalaris arundinacea Picata (ruban de bergère très traçante)

la chévrefeuille teucrium fructecens feuillage bleu (persistant)

j'y est des irris ,des vivaces traçante à feuillage pourpre Lysimachia Firecracker
et leymus arénarius( blé bleu qui trace aussi) quelques rosiers rampants et j'y est même mis un Hydrangéa quercifolia en fait cette pente je l'ai habillée avec le surplus de mon jardin et pour clôturer et pour le fun Une pente hydrangéas azalées fougères
c'est pas mal pentu chez moi

rubus (ronce) Flore Pleno

euphorbia characcias Wulfenii
weigela nain florida.Pink Poppet "Plangen"

il en existe 2 autres un a fleurs rouges florida Ruby Queen et un à feuilles pourpre florida "Foliis Purpureus"
Phalaris arundinacea Picata (ruban de bergère très traçante)

la chévrefeuille teucrium fructecens feuillage bleu (persistant)

j'y est des irris ,des vivaces traçante à feuillage pourpre Lysimachia Firecracker
et leymus arénarius( blé bleu qui trace aussi) quelques rosiers rampants et j'y est même mis un Hydrangéa quercifolia en fait cette pente je l'ai habillée avec le surplus de mon jardin et pour clôturer et pour le fun Une pente hydrangéas azalées fougères

Josy
Josy