Bouture d'un ananas

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Bouture d'un ananas

Message par souhlene »

Bonjour
Il y a 2 mois j'ai acheté un ananas et j'ai gardé la partie verte mais sans grand espoir.

J'ai coupé le haut à la base du tronc, j'ai enlevé un peu de feuilles et j'ai gratté avec cutter toute la chaire qui pouvait s'y trouver et j'ai mis ca dans un verre d'eau. A ma grande surprise des racines se sont formées.
Quand faut il le planter en terre?. Et quel soin lui apporter.
Merci
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

je pense que dès qu'il y a des racines de disons 3 cm il faut planter car après il sera habitué à l'eau. en soins je pense un endroit chaud avec une certaine humidité.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

soso-42 a écrit :je pense que dès qu'il y a des racines de disons 3 cm il faut planter car après il sera habitué à l'eau. en soins je pense un endroit chaud avec une certaine humidité.
Bonjour

Merci de l'info.
As tu déjà fait cette expérience?.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
billy2kid
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 14:53

Message par billy2kid »

Salut, j'ai fait exactement comme toi,
mais au lieu de lui faire prendre ses racines dans l'eau,
je l'ai mis directement dans du terreau humide.

Donc je ne sais pas s'il à pris racine, mais il n'a pas l'air trop mal,
ça va faire 1 mois à peu près et toi?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Bonsoir.
Je viens de découper un ananas. Vous n'auriez pas une photo de ce que vous laissez exactement? Un bout du trognon, ou juste les feuilles?
Merci.

Ps, Souhlène, je viens de préparer ton envoi, c'est trop gros, alors attends toi à un colissimo.

Bonne soirée à tous!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Laura-Pendemovis a écrit :Bonsoir.
Je viens de découper un ananas. Vous n'auriez pas une photo de ce que vous laissez exactement? Un bout du trognon, ou juste les feuilles?
Merci.

Ps, Souhlène, je viens de préparer ton envoi, c'est trop gros, alors attends toi à un colissimo.

Bonne soirée à tous!
Bonjour
Alors tu retire un peu de feuilles de la base pour avoir un bon tronc qui tiendra dans l'eau environ 3 cm. Tu grattes bien pour enlever toute la chair et n'avoir que le tronc qui trempe dans l'eau tout en laissant les feuilles qui dépassent. Et voilà il faut être patiente environ 1 mois pour avoir des petites racines. Demain je te fais une photo.
Merci pour le colis
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Un moyen assez simple pour ne pas trop avoir à s'embêter avec la chaire, tu attrapes le toupet de feuilles, tu tournes en tirant. Normalement tu dois te retrouver avec les feuilles et un trogon dans la main. Tu nettoies la chaire sous l'eau. Tu arraches les feuilles du bas jusqu'à avoir comme le dit soulhene un tronc d'environ 2-3 cm; Ensuite, patience et en général ça marche. J'en ai déjà réussi trois comme ça (j'ai même réussi à faire raciner un ananas dont le toupet de feuilles était coupé en quatre.... je l'ai récupéré au resto en voyant que le coeur était intact !), le quatrieme est en route dans l'eau, il a l'air de commencer à prendre (je l'ai mis fin janvier dans l'eau).
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Hibiscuit a écrit :Un moyen assez simple pour ne pas trop avoir à s'embêter avec la chaire, tu attrapes le toupet de feuilles, tu tournes en tirant. Normalement tu dois te retrouver avec les feuilles et un trogon dans la main. Tu nettoies la chaire sous l'eau. Tu arraches les feuilles du bas jusqu'à avoir comme le dit soulhene un tronc d'environ 2-3 cm; Ensuite, patience et en général ça marche. J'en ai déjà réussi trois comme ça (j'ai même réussi à faire raciner un ananas dont le toupet de feuilles était coupé en quatre.... je l'ai récupéré au resto en voyant que le coeur était intact !), le quatrieme est en route dans l'eau, il a l'air de commencer à prendre (je l'ai mis fin janvier dans l'eau).
Tu le mets en terre à quel moment? dans quelle terre? dehors ou dedans.
merci
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Le premier que j'ai bouturé, je l'avais directement mis en terre, il a mis énormément de temps à reprendre donc c'est pour ca que je suis passée à la bouture à l'eau.
Pour les deux que j'ai boutué à l'eau, je les ai laissé vraiment longtemps dans l'eau, ... par manque de temps pour les rempoter. De ce fait, ils avaient tout les deux beaucoup de racines assez "longues" (je dirai environ 5cm, peut être un peu plus ? elles s'emmêlaient). Leur reprise n'a posé aucun problème, ils continuent de pousser et je n'ai pas observé de dépérissement suite au rempotage donc je ne pense pas que le fait de les laisser longtemps dans l'eau fasse qu'ils s'habituent trop à l'eau et que de ce fait la reprise en terre soit plus difficile.
Donc si tu n'es pas sûre qu'il ait assez de racines, tu peux attendre sans problème qu'il en ait plus.

Aujourd'hui je les arrose lorsque la terre est sèche. Les feuilles qui avaient séchées lors de la période "pieds dans l'eau" sont tombées (je les ai un peu aidées) et ils ne reste plus que de jolies feuilles vertes.

Pour ce qui est de la terre, le premier que j'ai bouturé directement en terre était dans de la terre de jardin si je me souviens bien. Quant aux deux autres, ils sont dans du terreau pour plante vertes (avec peut être un peu de pouzzolane pour aérer le terreau... je ne me souviens plus trop) car je n'ai plus que ça chez moi et sont à l'intérieur (appartement donc je ne peux pas les sortir).
Si je pouvais rempoter bien comme il faut, je pense que je mettrais un melange de terreau, de sable et de pouzzolane avec plus de terreau que de sable et de pouzzolane... mais ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il leur faut, c'est juste "au feeling". :wink:

Le premier en terre de jardin est chez mes parents et ils le sortent à la belle saison. Je suppose qu'ils font attention à ne pas l'exposer directement au soleil le temps qu'il s'habitue à la luminosité extérieure.
Si tu peux les sortir (une fois qu'ils auront bien repris en terre), je pense que c'est bien car ils peuvent profiter de l'humidité extérieure qui est plus importante qu'à l'intérieur.



:wink:
Avatar de l’utilisateur
sarahzuki
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 avr. 2007 22:03

Message par sarahzuki »

Bonjour
Moi aussi je l'ai planté en pot dans du terreau mais il n'est pas encore repartit au bout d'un mois. Il n'a pas bougé d'un cm depuis. ça a mis combien de temps chez vous? ça se voit à quoi que ça démarre??
merci pour l'info!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
billy2kid
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 14:53

Message par billy2kid »

Salut!
Pour moi je sais pas en fait si il repart, mais il se tient comme au début, il ne meurt pas depuis plus d'un mois et demi.
Il prend son temps c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
billy2kid
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 14:53

Message par billy2kid »

Salut, j'ai pas l'impression que mon ananas ai tres envie de repartir ...

Et les votres ???

Vous avez des photos ?
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »