Jardin de +/-1000m² à niveler... HEEEEELP

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Li pti poyon
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 15 avr. 2007 7:58
Localisation : Liège / Belgique

Jardin de +/-1000m² à niveler... HEEEEELP

Message par Li pti poyon »

Voilà, je viens de récupérer le jardin de mes parents, depuis qu'ils ont fait construire un atelier sur le terrain, et que toutes les terres enlevées pour la constructions ont été mises n'importe comment sur le jardin, ce jardin est un vrai champ de Mines! Ma tondeuse doit être réglée au max pour ne pas accrocher partout, on se trébuche très facilement partout...
J'ai résolu le problème sur la parcelle la plus abîmée, une clôture, un abris et 3 chèvres, elles prennent leur pieds... euh pattes LOL.

Le reste, +/- 1000m² qui ressemble plus a une prairie qu'a une pelouse, j'aimerais le niveler. Voici le conseil que j'ai trouvé sur un site :
•Niveler
Le nivellement se fait à la griffe (fourche crochue) ou à la pelle en cas d'écarts de niveaux importants. Il faut travailler par temps sec, sur une terre bien ressuyée.
• Tasser
Tassez bien uniformement au pied ou, mieux, au rouleau (loué ou prêté par votre distributeur de semences).
• Affiner
Affinez la surface en passant le rateau pour émietter la terre et préparer un lit de semence bien fin.
Avec le dos du rateau délimitez les contours de la pelouse.

Chez moi avec cette technique ça va être long...

J'ai pensé retourner l'ensemble au motoculteur, recouvrir le tout d'une terre correcte récupérée d'un remblais car la mienne est pleine de silex et ensuite la niveler avec un rouleau.

-Il y-a-t-il un produit, Bio si possible, pour éviter que l'ancienne "herbe" repousse?
-Puis-je éviter de ratisser le tout ? :roll:
-Quelles semences uttiliser pour ma région? 50% d'humidité, beaucoup de pluie,...

Toutes vos réponses et remarques sont les bienvenus...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Voilà comment j'ai procédé sur la même surface:
Desherbage chimique, on peut être puriste mais faut savoir faire des concessions...
J'ai étalé le gros tas de terre de remblais à la pelle et à la brouette. Ca m'a pris du temps mais j'y suis arrivé.
Ensuite, doucement, sans m'énerver, j'ai passé un coup de fraise quand les conditions étaient bonnes. Plusieurs fois aux endroits les plus difficiles.
Ensuite coup de rouleau
Coup de croc
Re coup de rouleau
Et j'ai semé ma pelouse dessus :D

Voilà, Ca m'a pris du temps mais j'ai pas été déçu lorsque je vois le travail réalisé :wink:
Li pti poyon
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 15 avr. 2007 7:58
Localisation : Liège / Belgique

Message par Li pti poyon »

Merci Polo pour ta réponse.

Pour info... Combien de temps? :?

Aurais-tu des photos du résultat? (histoire de m'encourrager :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Li pti poyon a écrit : Pour info... Combien de temps? :?
Le tas de terre, un an :lol: :lol:
Le reste, 2 gros week-end :wink:

Pour les photos, maintenant, ça n'a plus vraiment la même tête, heureusement :lol: :lol:
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

Message par clarinounou »

y a t il une autre methode pour aplanir la terre?
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

tu peux aussi louer un micro tracteur équipé d'un rotadairon, tu vas y gagner ton temps, un petit coup de 4 dents pour casser le sillon de la machine entre chaque passage.
ça c'est pour la préparation
si vraiment gros dénivelé la pelle et la brouette pour le nivellement :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »