Plante en 2D

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Cigale
Liseron du clavier

Plante en 2D

Message par Cigale »

Je les appelle les fleurs egyptiennes parce qu'elles semblent en 2d :lol:
Sémées l'année dernière je ne les ai jamais vu fleurir, les revoilà cette année mais j'ai completement oublié ce que c'est, pouvez vous m'aider à els identifier ?
Merci d'avance :wink:
Image
Marie Claire
IShot

Message par IShot »

A priori, on dirait des iris.
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Tu crois ? Les feuilles sont très dures et très coupantes mais ce qui frappe le plus c'est la configuration plate de la plante :? Je ne me souviens pas avoir semé des iris, quoi que... :lol:
Marie Claire
helyos
Graine de timide

Message par helyos »

peut etre des iris jeunes et si c est le cas pour qu il fleurissent il faut que les rizhomes soient a fleur de terre pour pourvoir emmagasiner la chaleur du soleil ! voire meme, que les dits rizhomes sortent un peu de la terre
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Cela ressemble aussi à un glaïeul.

ça expliquerait, qu'il n'est pas fleuri, même si parfois ils survivent à l'hyver, ils détestent hyvrner en Pleine terre.
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

J'ai les mêmes !
que faudrait-il donc faire pour qu'ils fleurissent ? les sortir pour l'hiver et le replanter au printemps ?
merci
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Lune* a écrit :J'ai les mêmes !
que faudrait-il donc faire pour qu'ils fleurissent ? les sortir pour l'hiver et le replanter au printemps ?
merci
Il faudrait attendre l'identification pour se prononcer.

Que ce soit un iris du type germanicus, ou un glaïeul, les causes, et les remèdes ne sont pas les mêmes.

je penche vraiment plus pour le Glaïeul
helyos
Graine de timide

Message par helyos »

le glaÏeul a pas les feuilles plus fines ? là on dirait vraiment de jeunes pousses d iris
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Pour moi aussi ce sont des Iris germanica ou hybride de germanica. Si les plantes proviennent d un semis de l année passée il faut attendre aavnt d avoir des fleurs. Et je rejoints Helyos concernant le positionnement des rhyzomes

Pascak
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Tient, une discussion iris qui m'avait échappée ;-)

Probablement un iris rhizomateux, comme déjà suggéré.
Pour lever le doute avec d'autres iridacées, il faut chercher le rhizome. Ce n'est pas bien difficile, il est superficiel et situé perpendiculairement au plan des feuilles. Il devrait suffire d'écarter le mulch pour le voir, si besoin gratter doucement la surface du sol pour le découvrir.

Les semis d'iris fleurissent à partir de la 3e année de végétation (2e année entre des mains expertes).
Certes, le rhizome doit dépasser du sol, mais c'est à moduler selon le sol et le climat, aussi je n'y toucherais pas et le laisserais comme il s'est lui-même installé.
La question du mulch peut se discuter également. Certain en utilise un, en toute connaissance de cause, alors je dirais que dans le Vaucluse on peut très certainement le tolérer.

Il reste qu'il faut se méfier de quelques préjugés sur les iris, du genre qu'ils se contentent de terre pauvre et sèche. Si on veut qu'ils poussent et fleurissent vite, il leur faut une bonne terre, un peu d'engrais (mais peu d'azote) et de l'arrosage à la saison sèche.

Sur la photo, ils sont à l'ombre. Il leur faut une bonne demi journée de soleil par jour pour bien fleurir. On ne serais pas dans le Vaucluse, je conseillerais même de les déplacer (plus tard en saison) pour qu'ils aient une journée complète de soleil par jour.

Amaryllid :-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »