bulbes de tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marie76
Bourgeon de bavard

bulbes de tulipes

Message par marie76 »

J'avais il y a encore trois / quatre ans beaucoup de tulipes au jardin. Aujourd'hui, j'en ai encore quelques unes, et pour les autres, que du feuillage...
Je crois savoir que dans ce cas, il faut enlever les bulbes et les entreposer à l'abri, mais quand, combien de temps et dans quelles conditions SVP??
IShot

Message par IShot »

Certaines tulipes peuvent rester en place très longtemps. Les petites à fleur simple en fait gagnent à rester en place. Pour celle à grandes fleurs et haute tige, il faut les déplacer chaque année. Et ne pas les replanter au même endroit avant 4 ans.

Tu peux les déplanter quand le feuillage est jauni ou juste avant, mais alors faut laisser le feuillage sur le bulbe et placer les plantes dans une caisse à l'ombre le temps que le feuillage sèche. Le bulbe a besoin du feuillage pour stocker la nourriture pour l'année suivante. Pour avoir de plus belles tulipes l'année suivante, c'est comme tout les bulbes, il faut couper la fleur quand elle se fane pour empêcher la formation des graines qui appauvrit encore plus le bulbe.

Pour le stockage, je les met en caisse ou en sac à patate à la cave au frais.

Les bulbes déplanter peuvent être replantés à l'automne ou en hiver du moment que le sol n'est pas gelé. Ne pas oublier de leur mettre de l'engrais et une petite couche de terreau ou de tourbe au dessus pour éviter qu'ils ne gelent. Pour les tulipes qui restent en place, ne pas oublier de leur mettre de l'engrais pendant la croissance.

J'ai entendu un truc pour avoir une belle floraison de tulipe, il faut ameublir le sol sur la même profondeur que la taille de la tulipe. Donc 40 cm pour les 40, 60 pour le 60, ainsi de suite.

Bref, moi je déplace les tulipes chaque années si elles n'ont fleurit qu'une fois en restant en place. La floraison revient alors l'année suivante.

Cette année tout s'est retrouvé au potager en ligne parceque je n'avais plus d'endroit où il n'y avait pas eu de tulipe depuis 4 ans. :lol:
marie76
Bourgeon de bavard

Message par marie76 »

Et bin... j'apprends bien des choses avec rien qu'une réponse!

Les miennes sont de hautes et grandes tulipes et elles étaient déjà à la même place il y a 4 ans quand je suis arrivée et elles n'ont jamais eu d'engrais. Autant dire qu'elles celles qui ont encore accepté de fleurir cette année sont de bonne composition...

Merci beaucoup...
je vais avoir du boulot dans quelques semaines ;-) ...
IShot

Message par IShot »

L'engrais c'est surtout pour que les bulbilles se dévellopent et que tu aies plus de tulipe ensuite. Je replante tjrs les petits bulbes à part, au bout de trois an ils fleurissent aussi. Les gros bulbes donnent les plus belles fleurs.

Pour avoir facile au déplantage, tu peux planter avec des paniers à tulipe, c'est des paniers qui permettent de retrouver ses bulbes facillement.

Je fais souvent une tranchée de la bonne profondeur, je laboure dans la tranchée, j'étale un grillage au fond (maille 1cm), je remet un peu de terre dessus, puis je place bien mes bulbes comme je veux, ensuite y'a plus qu'a reboucher. Faut dire que je commence à en avoir de trop à la fin, c'est plus rapide comme ça.

Pour déplanter, suffit de trouver le grillage, enlever un peu de terre au dessus des bulbes puis soulever le grillage et trier. C'est rapide et pas cher, et puis comme ça, t'en laisses pas trop dans le sol.
marie76
Bourgeon de bavard

Message par marie76 »

C'est assez ingénieux...
Dans mon cas, les tulipes sont un peu éparses au milieu de pleins d'autres choses (bleuet, primevères, lilium, iris...), disons que j'ai un jardin un peu "sauvage"... Donc, ce système ne pourra pas vraiment s'appliquer dans mon cas. En revanche, je vais me renseigner sur les "panier à tulipe", voire adapter ton système, mais à l'échelle d'une ou deux tulipes à chaque fois...

merci
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

C'est aussi et surtout parce que les tulipes adorent les hivers froids et les été secs et chauds. En gros, leur climat d'origine est celui des montagnes d'asie centrale. Bref, nos hivers, elles aiment, mais nos étés pluvieux (dans le nord et en Belgique) beaucoup moins.

Donc c'est pas plus mal de les conserver hors sol en été (sans les laisser se déshydrater non plus, il ne faut rien exagérer: solution: des sachets remplis de tourbe sèche ou de copeaux de bois dans une pièce chaude mais pas une chaufferie ou une véranda).

A part ça, l'idée d'une rotation n'est jamais mauvaise mais 4 ans, si c'est idéal, n'est pas obligatoire non plus... ;-) Par contre, l'idée d'ameublir le sol sur la hauteur de la plante n'est pas judicieuse. Si tu déterres une tulipe, ses racines ne font jamais plus de 10 cms...

Sinon, j'ai remarqué que les hybrides de Darwin (les grosses rouges ou jaunes à coeur noir) résistent beaucoup mieux plusieurs années d'affilée...
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les hybrides à grosses fleurs sont souvent plus fragiles que certaines botaniques, quand on voit la qualité du sol en hollande, on comprend qu'ils aient de gros bulbes: une terre tourbeuse sableuse bien drainante sur 50 cm ou plus et en dessous la nappe phréatique. A manger et à boire, dans un sol bien drainant et souple.

Je me contente des botaniques qui reviennent toutes seules et se multiplient sans qu'on ait à s'en occuper.
marie76
Bourgeon de bavard

Message par marie76 »

Les miennes, justement, sont de grosses et grandes tulipes jaunes et rouge avec un coeur noir... elles n'ont pas trop mal tenue jusqu'ici mais j'ai la chance d'avoir une très, très bonne terre... Je suis là depuis 4 ans, mais je ne sais pas depuis combien de temps elles étaient là quand je suis arrivée...
ce qui est sur c'est que cette année, tout le monde va passer quelques mois à la cave!

Si je les met dans un sac avec de la paillette de lin, ça fera l'affaire par exemple?

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »