Transplantation Acer Dissectum...help

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Jack Miles
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2007 11:23
Localisation : Velaux - 13880

Transplantation Acer Dissectum...help

Message par Jack Miles »

Bonjour,
J'ai déménagé et j'ai transplanté mon erable du Japon de mon ancien jardin vers mon nouveau il y a 1 semaine maintenant.
C'est un arbre qui mesure environ 1m60 avec un tronc de 10cm.
Je n'ai pas pu le laisser car il est trop beau !!!
Mon nouveau jardin à de la terre plutot argileuse, j'ai donc creusé un trou de 80cm de diamètre sur 50cm de profondeur où j'ai mélangé 140L de terre de bruyère + 25L d'or brun en terreau.
Je m'inquiète car les 2 petites feuilles sorties, avant que je ne le bouge, sont sèche maintenant et les bourgeons n'ont pas un aspect marron/rouge mais beige clair comme s'ils étaient secs aussi.
J'arrose tous les jours. Côté exposition, il est beaucoup plus exposé au soleil et au vent que dans mon ancien jardin.
Est-ce le contre-coup de la transplantation ? est-ce qu'il est trop au soleil ?
Merci pour vos conseils pour arriver à le sauver !!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

as-tu taillé un peu la partie aérienne ? il faut équilibrer avec les racines que tu as taillé en l'arrachant.
et uis c'est normal qu'il souffre, tu l'a déplacé en montée de sève, laisse lui juste du temps, fais attention à l'arrosage et ça devrait passer :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Jack Miles
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2007 11:23
Localisation : Velaux - 13880

Message par Jack Miles »

Bonjour Dagda,
J'ai demandé conseil dans une jardinerie à qqu'un qui avait l'air de s'y connaitre et il m'a déconseillé de le tailler.
J'ai juste coupé les branches sèches...
Moi aussi je pensais le tailler du coup je n'ose pas. Qui plus est quand on lit la fiche sur le site "aujardin", il est dit : Taille : Jamais en dehors de la période comprise entre novembre et mars, hormis le bois mort. Supprimez en douceur les pousses en surnombre ou mal placées.
Que faire ?! J'y va, j'y va pas ???
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui, c'est le contre coup de la transplantation, c'est un traumatisme très sévère, bien sûr.
Il aurait fallut tailler les branches pour équilibrer, Dagda a raison. Tu lui enlève une bonne partie de son système de pompage en lui demandant de le reconstituer tout en continuant à lui faire nourrir la même chose ! il a du mal...
En plus il est dans des conditions nettement moins bonnes (soleil et vent, des choses qu'il déteste).
J'espère que tu terre argileuse n'est pas calcaire en plus comme la mienne, sinon il risque de souffrir encore plus à moyen terme.

L'arroser tous les jours me semble une drôle d'idée, ce n'est pas une plante aquatique. Il vaut mieux arroser bien une fois par semaine que peu souvent.
OU es-tu ? mets ta ville ou ton département dans ton profil, ça simplifie pour nous.

Bon, en résumé ? tu peux laisser tomber et espérer qu'il reprenne. Moi je taillerais quand même, en ajoutant une prière. Je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait ne pas tailler, quoiqu'en ait dit le mec...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Message par bigjohn33 »

ya deux periodes pour tailler les acer
en aout pour les tailles légères, c'est le meilleur moment
puis de decembre à mars
ne surtout pas tailler maintenant
les acer ont des montées de seves tres fortes au printemps une taille pourrait les tuer
mieux vaut attendre
Jack Miles
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2007 11:23
Localisation : Velaux - 13880

Message par Jack Miles »

...Bon, je vois que les divergent !
Pour ce qui est du lieu, c'est à Velaux (13880), le sol est argileux mais comme précedemment cité, j'ai fais un trou de 80cm de diamètre sur 50 de profondeur avec de la terre de bruyère, la motte avec les racines devait faire 30 cm de diamètre sur 30 cm de profondeur à tout casser. Je n'ai cassé qu'une seule "grosse" racine apparement lorsque je l'ai déterré.
pour l'arrosage, je ne le noie pas quand même !! Je vais suivre ton conseil "ailees" concernant la fréquence d'arrosage.
C'est vrai que l'exposition n'est pas idéale, je l'ai planté pas loin d'un pommier sauvage qui devrait lui faire un peu d'ombre quand il aura plus de feuilles et je compte planter d'autres arbres et arbustes.
Le seul endroit où j'ai rééllement de l'ombre est sur le côté de la maison et je n'aurais pas pu en profiter !!
Par contre pour le vent, je ne peut rien y faire !!
On va croiser les doigts! J'avais pensé à mettre un parasol en attendant, je crois que je vais essayer de le protéger au maximum...
:wink: Merci beaucoup pour vos conseils...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Jack Miles a écrit :J'ai demandé conseil dans une jardinerie à qqu'un qui avait l'air de s'y connaitre et il m'a déconseillé de le tailler.
Pour une fois qu'un vendeur de jardinerie donne un bon conseil.
j'ai fais un trou de 80cm de diamètre sur 50 de profondeur avec de la terre de bruyère
Les 80 cm, ça suffira pour un an ou deux (après, les racines iront - ou pas - dans la vraie terre), les 50 de profondeur, c'est inutile, sauf à créer un puisard. La terre de bruyère ne sert à rien, sauf à accentuer l'effet puisard en hiver. Les érables, du Japon ou pas, poussent très bien en terre argileuse.
Le seul endroit où j'ai rééllement de l'ombre est sur le côté de la maison et je n'aurais pas pu en profiter !!
Tu préfères un érable patraque dont tu peux profiter ou un érable bien placé qu'il faut aller voir ?
Jack Miles
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2007 11:23
Localisation : Velaux - 13880

Message par Jack Miles »

Bonjour,
Tu préfères un érable patraque dont tu peux profiter ou un érable bien placé qu'il faut aller voir ?
C'est clair que je préfère un erable en bonne forme !! mais je démarre mon jardin et je n'ai pas encore planté arbres et arbustes censés faire de l'ombre ou mi-ombre à mon érable.
La soluce aurait été de le planter à l'ombre le temps d'avoir fini le jardin..
1 point pour toi.
Je suis en train de m'activer pour tout aménager...en espérant que je m'en sorte... :|
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pourquoi ne pas tenter la culture en pot d'ici à ce que tu aies l'ombrage voulu à l'endroit choisi ? Ca ne devient pas énorme comme arbre, tu devrais pouvoir gérer ça sur un ou deux ans (à condition que tu aies choisi des arbres à pousse rapide pour ombrer), et tu pourrais l'installer à mi-ombre pendant les périodes de cagnard. Toutes les fiches de culture disent d'éviter le plein soleil, surtout en Provence, s'il souffre déjà maintenant, qu'est-ce que ça va être dans un mois ou deux ? On va vers la chaleur, en plein soleil il va avoir du mal à récupérer du stresse de la transplantation...
Jack Miles
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2007 11:23
Localisation : Velaux - 13880

Message par Jack Miles »

Bonjour frédérique,
frédérique a écrit :Pourquoi ne pas tenter la culture en pot d'ici à ce que tu aies l'ombrage voulu à l'endroit choisi ? Ca ne devient pas énorme comme arbre, tu devrais pouvoir gérer ça sur un ou deux ans (à condition que tu aies choisi des arbres à pousse rapide pour ombrer), et tu pourrais l'installer à mi-ombre pendant les périodes de cagnard. Toutes les fiches de culture disent d'éviter le plein soleil, surtout en Provence, s'il souffre déjà maintenant, qu'est-ce que ça va être dans un mois ou deux ? On va vers la chaleur, en plein soleil il va avoir du mal à récupérer du stresse de la transplantation...
Effectivement, je crois que je ne vais pas attendre !! Ca ne fait qu'une semaine que je l'ai bougé je pense qu'il tiendra le choc d'une nouvelle transplantation...
Merci à tout le monde pour ces conseils... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »