repiquage tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

repiquage tomates

Message par laetitia »

voila mon probleme: j ai tres peu de place et 18 plants de tomates a caser, 8 st pierre et 8 cerise
pensez vous que je peux utiliser un tuteur pour deux plants, un devant et un derriere? sachant que le soleil vient de cote, ca devrait pas poser de probleme pour l exposition, mais la place??????
oui bon c est peut etre louffoque mais si vous avez une autre proposition je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Bon, pour moi 8 et 8 ça fais 16 mais bon :lol:

Pour mettre 2 plantons par piquet, c'est possible mais ça fait du chenit ... Je l'ai fait l'année passée sur quelques plants parce qu'on me les avait donnés ... mais je trouve que c'est ensuite bien compliqué de pincer les gourmands et de tuteurer proprement ...

C'est mon expérience ... Ce n'est pas infaisable mais ce n'est pas la meilleure solution ...

A +

Laetitia (aussi !)
michaut marcel
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 14 nov. 2003 12:28

reponse a laetitia

Message par michaut marcel »

pour tes tomates je te propose de placer un piquet a chaque rang et de tendre des ficelles a chaque piquet et tu attache tes tomates sur tes ficelles bon courage
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

pas bete merci!!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

ouppppppssss!!! personne n a remarque mon super calcul??????
8+8= 18!!!! euh je crois qu il y a un malaise la!!!!! bon j ai bien 18 plants, ca doit donc etre 9+9, enfin je crois hein, chui plus sure maintenant...
michaut marcel
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 14 nov. 2003 12:28

reponse au courrier

Message par michaut marcel »

j'ai bien vu ta supercherie mais les questions qui sont posees sont serieuses pour une fois on te pardonne mais si tu suis bien pour les tomates j'ai deja donne des explications pour eviter la maladies tout cela depend du terrain pour c'est tres sablonneux je suis du centre au bord de loire il y a beaucoup de personnes qui ne dise pas de coin ils sont cela est tres embettant bon a tres bientot et bonne chance pour tes tomates
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: :lol: :lol: j ai jamais ete super douee en maths mais la c est le ponpon!!!!
sinon je me disais que je vais adapter ta methode a ma bande de terrain, je vais t expliquer essayer de me suivre (prend ton velo, attention on demarre!!!!!)
l idee de base est que j ai une bande de plus ou moins 1m de large, en mettant deux piquets devant et deux derriere, en debut et fin de bande, je forme a peu pres un rectangle, ca va jusque la ou les pneus du velo fument?,, bon ensuite je tire une ficelle du debut a la fin et la seconde pour rejoindre les deux autes piquets, ce qui me fera deux ficelles pour attacher un maximum de plants!
sinon je reflechissais aussi a la facon de faire tenir les ficelles sans que ca pendouille... peu etre en plantant des clous sur les piquets de facon a ce que la ficelle repose dessus, ca devrait marcher, non???,
michaut marcel
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 14 nov. 2003 12:28

reponse

Message par michaut marcel »

je m'appercois que tu n'as pas compris grand chose et je vois que tu ais sur le jardinage pour la pipelette et rien d'autre je n'aurais pas du te repondre au revoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bon, c'est vrai que tu commences à fatiguer, chère Leatitia... ( mais je ne déteste pas ça!)
Alors, on reviens aux normes et ainsi, tout le monde sera content.
Tu plantes UN pied de tomate tous les 50 cm en tous sens (c'est le minimum!) Tu te débrouilles avec les sortes dont tu disposes.
S'il t'en reste, tu en fait cadeau à qui tu veux... puis, tu attends que ça pousse!!
Capito?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

super l ambiance!!!!! merci beaucoup, un detail c est pas parce que je debute le potager que je suis une conne!!! je comprends pas votre agressivite, y a un probleme????? si je vous emmerde pourquoi repondre???
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

les garcons je vous demande de m excuser, je me rend compte que je me suis emportee!
j ai pris vos remarques comme une attaque personnelle et je l ai tres mal encaisse!
il faut preciser sans vouloir verser dans le melo, j aime pas faire pitie!!!que je suis depressive et que le jardinage est pour moi une vraie passion, la seule chose qui me permet de me liberer la tete, alors quand on me dit que je suis juste la pour la parlotte et qu on aurait jamais du me repondre je vois rouge!
c est vrai aussi que je debute et que j y connais pas grand chose mais c est aussi pour ca que je suis la: poser des questions, apprendre plein de choses et par la suite si je peux, faire beneficier les autres de mes experiences. desolee si mes questions vous assomment mais elles me semblent pas si stupides, et un peu d humour dans un post n a jamais fait de mal, a moins que vous y soyez allergiques!!!
bref tout ca pour vous dire que je regrette de m etre un peu enervee, j aimerais enterrer la hache de guerre, je prefere de loin quand le forum reste dans le ton de la camaraderie et la bonne humeur!
allez, sans rancune??????????
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

repiquage tomates

Message par Mimy »

Coucou Laetitia

C'est vrai que ce forum est formidable, mais que ceux qui n'ont pas de patience évitent de répondre :cry:

j'ai tout de mème compris ton systeme, mais ce qu'il faut que tu retiennes comme te l'a dit Pote Agé, c'est la distance de 5O centimètres entre chaque plants

des clous sur tes piquets au niveau de l'attache des ficelles, n'est pas une idée stupide du tout

il va certainement te rester des plans, alors pourquoi pas en pots :!:

bonne plantation, et donnes nous des nouvelles, je suis sure qu'il y a sur ce forum des personnes à qui ça fera plaissir
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

en fait je cherchais une astuce par ce qu avec mes deux petits qui jouent toujours avec ce qu il faut pas, si ils descendent les ficelles, ben panique a bord!!! j ai deja du mal a leur faire comprendre qu ils peuvent pietiner ailleurs que dans mes oignons.... quand aux piquets je les ai sortis pour voir a peu pres ce que ca donnerait et ils ont fait une bataille avec!!! ca promets, y a des pieds aux fesses qui vont se perdre!
merci de ton soutien mimy ca reconforte un chti peu!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

faut preciser aussi qu ils ont 2 et 5 ans alors j ai beau essayer de leur inculquer le respect, et tout et tout parfois ca veut pas rentrer!! :tetedure:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

repiquage tomates

Message par Mimy »

sont tous pareils laetitia

mes petis enfants utilisent mes tuteurs en guise d'épé, et ce ne sont pas les épés qui leurs manquent, à force de leurs donner des jouets qui pensent pour eux, bientot ils n'auront plus d'imagination

heureusement nous avons, des piquets et des tuteurs :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Ma chère Leatitia,
Si c'est ma réponse qui t'as énervée, j'en suis vraiment désolé!!
Je t'assure que je ne voulais pas cela !!

Les "anciens" ne comprennent pas toujours les rèves des plus jeunes alors que, finalement, c'est souvent la solution intermédiaire qui fait avancer le monde!
Tu nous dis que tu es débutante, bravo! ne te décourages surtout pas!!

Mais ne crois-tu pas que l'inventivité, qui est votre grande qualité à vous les jeunes, ne doive passer par le profit de l'expérience des "vieux"?
C'était l'esprit de la réponse que j'ai posté.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

Laetitia,

j'ai pas de réponse pour tes tomates (perso, je fais juste les plants qu'il faut pour ma serre donc...)

Par contre, je comprends ce que tu veux dire... l'an passé, j'ai fait une dépression sévère (suite à une remontée de souvenirs d'enfance), dépression qui m'a mise en incapacité de travail pendant un an alors que mes seules absences en 22 ans de service dans la meme société étaient dû à mes deux repos d'accouchement.

Et tu sais ce qui m'a super aidée ? ... le jardinage ! comme je dis tjs, çà remplace tous les médocs ! quand je me sentais mal, que j'étais submergée par ces horribles souvenirs, j'allais gratouiller la terre, je semais, je plantais, je binais... et aujourd'hui encore, quand je sens la "tension" qui monte, je me "taille" dans mon jardin !

Continue à jardiner ! continue à te passionner, à apprendre ! après tout, on n'est pas né "jardinier" !

J'ai 41 ans et je jardine vraiment depuis... six ans !

Allez, garde le sourire. Et donne nous des nouvelles de tes 8+8=18 plants de tomates :wink:

Amitiés,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
quimperois
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 12:38
Localisation : finistere (29) france

Message par quimperois »

bonjour laetitia,

j'ai testé l'été dernier une idée dans ton sens pour mes tomates cerises : 2 poteaux et une barre rigide transversale, style but de foot, (attention aux enfants......, ils risquent d'en vouloir un aussi).

Pas très hestétique au départ, mais super pour tuteurer mes plants (liens attachés à la barre transversale) au fur et à mesure. En plus, mes enfants ont trouvé cela plus pratique pour se servir..........

Bon courage et bonne chance....
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

bien sur l experience des "anciens" ne sera jamais remplacee par tous les bouquins meme si il y en a de bien fait, et c est un peu pour ca qu on est tous la pas vrai, c est quand meme plus convivial que passer son apres midi le nez dans un livre!
l an dernier j ai commence mon potager avec trois fois rien, et ca a donne... trois fois pas grand chose avec la canicule, mais j ai quand meme eu des radis, quelques courgettes, des haricots verts et voila!!! les pois produisaient un ptit pois par semaine quand aux carottes elles sont jamais sorties, les choux que m a gentillement donne mon voisin ont monte et les salades ont desseche malgre l arrosage!!!
mais bon j avais fait petit pour commencer, je me suis dit rien ne sert de se planter a grande echelle, commencons petit!
le probleme est que comme j ai de l herbe (on peut pas appeller ca un gazon!!!!) il a fallu retirer ca au fur et a mesure pour bien retourner ensuite, mais comme j avais pense que la terre n avait pas ete exploitee depuis des annees et qu elle avait eu le temps de se reposer l idee de compost ou autre ne m est pas venu a l idee!!!! cette fois j ai un peu organise, bechage a l automne, ca a ete bien plus facile ce printemps! apport d or brun et voila!!! bon c est pas encore top nickel, cet automne je rajouterais du compost que je commence a me faire. cette annee j ai desherbe un peu plus pour agrandir, j ai deja plante les pdt, ail echalote oignons, et prevu a l interieur pour l instant poivron, tomates, courgettes concombre, cornichons et on verra
pour ce qui est de ma susceptibilite generalement elle n est pas tres forte, je comprend les plaisanterie, je suis un vrai bout-en-train, mais la je me suis sentie agressee d ou ma reaction! mais bon je reste pas fachee, et puis dans les disputes, le meilleur c est la reconciliation! :lol:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

bien sur l experience des "anciens" ne sera jamais remplacee par tous les bouquins meme si il y en a de bien fait, et c est un peu pour ca qu on est tous la pas vrai, c est quand meme plus convivial que passer son apres midi le nez dans un livre!
l an dernier j ai commence mon potager avec trois fois rien, et ca a donne... trois fois pas grand chose avec la canicule, mais j ai quand meme eu des radis, quelques courgettes, des haricots verts et voila!!! les pois produisaient un ptit pois par semaine quand aux carottes elles sont jamais sorties, les choux que m a gentillement donne mon voisin ont monte et les salades ont desseche malgre l arrosage!!!
mais bon j avais fait petit pour commencer, je me suis dit rien ne sert de se planter a grande echelle, commencons petit!
le probleme est que comme j ai de l herbe (on peut pas appeller ca un gazon!!!!) il a fallu retirer ca au fur et a mesure pour bien retourner ensuite, mais comme j avais pense que la terre n avait pas ete exploitee depuis des annees et qu elle avait eu le temps de se reposer l idee de compost ou autre ne m est pas venu a l idee!!!! cette fois j ai un peu organise, bechage a l automne, ca a ete bien plus facile ce printemps! apport d or brun et voila!!! bon c est pas encore top nickel, cet automne je rajouterais du compost que je commence a me faire. cette annee j ai desherbe un peu plus pour agrandir, j ai deja plante les pdt, ail echalote oignons, et prevu a l interieur pour l instant poivron, tomates, courgettes concombre, cornichons et on verra
pour ce qui est de ma susceptibilite generalement elle n est pas tres forte, je comprend les plaisanterie, je suis un vrai bout-en-train, mais la je me suis sentie agressee d ou ma reaction! mais bon je reste pas fachee, et puis dans les disputes, le meilleur c est la reconciliation! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

bonjour Latietia,

tu as eu raison de te lacher un bon coup. d'abord çà fait du bien sur le moment et le monsieur michaud me parrai très intolérant. je dirai même à la limite un peu matcho, je dirai même plus mais je préferre resté très correct .

bisoux et plus voilà c'est tout. tu vois ça ma fait du bien à moi aussi.

d'ailleurs on devrai demander à Alain de faire le forum "défouloir"
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

bonne idee mais ca risque vite de mal tourner!!!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »