Photinia red robin et jeunes pousses dévorées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Photinia red robin et jeunes pousses dévorées

Message par guillaume45 »

Bonjour à tous. J'ai dans mon jardin plusieurs photinia dont quatre plantés en haie. Je suis spectateur d'un phenoméne que je ne m'explique pas. L'exposition est la même à peu de chose prés, pour chacun d'entre eux, la nature du sol également. La petite différence, c'est que deux d'entre eux sont paillés par une bâche plus écorce de pin, les autres ne le sont pas. Les arbustes à l'achat était miniscules car moins chers et plantés au mois de novembre dernier. Ceux qui ne sont pas paillés poussent trés vite, les autres beaucoup moins. Ils faut dire que les seconds ont leurs jeunes poussent semble-t-il dévorées. Le seul insecte que j'ai pu observer à l'ouvrage est le puceron, pas de limace, pas de chenilles. Selon vous existent-ils une solution. Je n'ai pas trop envie de traiter à l'aveugle d'où ma requête auprés de vous!
Comme d'habitude, je vous remercie vivement.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Ce ne sont pas les pucerons qui dévorent les feuilles, il y a forcément un insecte gourmand qui se régale à ton insu. Tu peiux éventuellement traité avec un produit tue-tout, mais c'est effectivement agir à l'aveugle. Le plus simple est de surveiller tes arbustes. Normalement, ils devraient se remettre de cette attaque. Si ça se poursuit et que tu trouves le vorace, tu pourras agir. Ne t'inquiète pas trop. L'an passé, certains de mes arbustes ont été totalement défeuillés par une attque de chenilles. Ils osnt très bien repartis alors qu'ils étaient eux aussi nouvellement plantés.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Est-ce que les feuilles semblent avoir été trouées avec une perforatrice (trous ronds et réguliers)?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

merci; Les feuilles ne sont pas "perforées", mais bel et bien dévorée.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

ok ne cherches pas....j'ai eu le même problème à cause des écorces de pin : les escargots et limaces se cachent dedans la journée et ressortent la nuit, quand on ne les voit pas pour manger nos photinia :evil:

Pour les voir : soit le soir vers 22/23h, si il fait frais, sinon de très bonne heure, vers 3/4h du mat ! ou alors, tu laisses trainer une feuille de salade au sol et tu vois si elle s'est faite croquée (et gluettée) !

Je ne vois que ça.....à moins qu'il y ai un autre insecte qui se cache aussi dans les écorces : ce sont les meilleurs cachettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

si les bords sont rognés régulièrement cela peut aussi être des otiorhynques

Dans ce cas, le danger n'est pas l'attaque des feuilles mais surtout l'attaque des racines par les larves.

Voir
Otiorhynchus sulcatus sur internet
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

Message par triboz »

L'écorce de pin ne rend t-il pas le sol trop acide, ce qui pourrait aussi expliquer le ralentissement de croissance... pour un paillage, il vaut mieux un bon mulch nourricier du genre compost ou déchets de coupe du jardin qui fera travailler les bébéttes du sol et apportera des nutriments... enfin, ce n'est que mon avis et qui me demande qu'à être débatu !!!?
si c'est en effet des limaces et des escargots, un petit bol de bière pour un bonne récolte, c'est affreux mais ça marche à cause de la levure qu'ila adorent...
bonne journée de soleil :wink:
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

merci pour vos réponses. Il est entre 22 et 23heures, j'vais à la chasse!!
Je vous tiens au courant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »