Dendrobium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Laurent1975
Fleur de pipelette

Dendrobium

Message par Laurent1975 »

Bonjour,

J'ai depuis près de trois ans un Dendrobium à fleurs jaunes. Je n'ai malheureusement pas pris de photos à l'époque, mais elles se disposaient comme le "nobile" (directement au départ des cannes). La fleur, si elle avait la même taille, était moins ronde, plus "araignée".

Je tente de le soigner comme un nobile, c'est à dire sans arrosage l'hiver. Malgré cela, des keikis apparaissent, au moment où les nouvelles tiges sont également en train de démarrer, et à la place de la floraison.

Qui peut me dire où le bât blesse?

Par ailleurs, mon nobile n'a pas plus refleuri...

Je joins deux photos de l'inconnu jaune:

Image

Image

Merci, Laurent
Nath1979
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par Nath1979 »

une chose est sûr, je ne pense pas que ce soit un dendrobium.
ça me fait penser à un épidendrum ou quelque chose comme ça :roll:
Laurent1975
Fleur de pipelette

vous m'avez surpris, je n'avais jamais imaginé que ce puisse être autre chose, tellement la plante ressemblait (lorsqu'elle avait des feuilles) à un Dendrobium nobile (en plus gracile).

Si c'est un epidendrum, ce n'est en tout cas pas un radicans ou un ibaguense. D'autant que, comme je l'ai dit, les fleurs pussent à même la canne, aux différents entrenoeuds (par 2 à 4).

J'ai fait une petite recherche, et il ressemble un peu à ceci.

J'ai en définitive trouvé exactement la même plante, dans sa version fleurie: sur la seconde photo d'orchidée. Sur un autre site, j'ai vu une fleur qui lui ressemble, si ce n'est elle, et qui s'appelle Dendrobium "Stardust".

(...)

Après recherche sur ce nom, il s'avère que c'est bien le Dendrobium Stardust, un "type nobile".

Est-ce que qqn peut m'aider concernant sa culture? Sur un site, il est mis qu'il ne nécessite pas un repos si radical que le nobile, et pourtant, il y pousse des keikis... ;-(
Nath1979
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par Nath1979 »

pose tes questions ici, http://forumdesherlock.aceboard.fr/2395 ... hidees.htm
c'est une pro des orchidées :D
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Laurent1975
Fleur de pipelette

Merci Nath 1979, j'irai toujours lui demander si personne n'a d'idée. :P

Hypolimnas, hem, comment dire, il n'en a pas l'air, n'est-ce pas?! :shock:

Mais c'est bien ça. Les feuilles tombent au bout d'une ou deux années (toutes en même temps, à l'automne). Les feuilles des cannes les plus récentes sont tombées à l'automne dernier. :?

Les fleurs, n'en parlons pas. Je dois l'avoir acheté il y a 2, peut-être 3 ans. Mais son état est devenu quelque peu nécessiteux... :(
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Il faut absolument reduire voire stopper les arrosages apres la floraison et surtout le sortir a mi-ombre , a l abri des insectes gourmands, pendant toute la belle saison.

Vu l etat dans lequel il est, je couperais tous les keikis (3 feuilles et 3cm de racines minimum) et je rempoterais dans des ecorces de pin.
Peut etre pas dans l immediat, j attendrais la periode de reprise parce qu il entre en repos.

Les cannes-meres peuvent elles aussi faire de nouvelles pousses. Il faut un recipient, de la sphaigne humide, couper les cannes en gardant le renflement au milieu, et poser a plat dans le recipient, fermer par un couvercle transparent. aerer de temps en temps pour eviter les moisissures. Il devrait se former des boutures a repiquer.
Laurent1975
Fleur de pipelette

Merci Joyce pour ces conseils.

Tout ça est bien bizarre... j'ai stoppé tout arrosage il y a déjà quelques mois. Je pensais justement reprendre ces jours-ci car ces keikis sont apparus il y a un mois et que les nouvelles cannes commencent à poindre du substrat...

Ils seraient sensés entrer en période de repos maintenant??!

Quoi qu'il en soit, je vais donc le rempoter vu que c'est la reprise, et je le sortirai après les Saints de glace (jusqu'il y a qq mois, j'étais en appartement).

Et les keikis, j'attendrais leurs racines avant de les couper...
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La periode de repos , tout depend de leurs patrimoine.
Les miens fleurissent un peu avant les phaleno et sont deja defleuris pour la plupart, prets a sortir mais j attends encore un peu.
Laurent1975
Fleur de pipelette

Mais alors on se comprend mal... :|

Il aurait dû fleurir en cette fin d'hiver, je pense :?:

Préconises-tu de stopper les arrosages après? Pour ma part, j'ai lu dans un bouquin qu'il fallait les stopper en hiver, soit avant la floraison (ce que j'ai fait, il n'a rien eu entre novembre et maintenant). Sinon, les bourgeons se transforment en keikis (ce qui est malgré tout arrivé :evil: )

Le problème est peut-être aussi qu'on nous propose souvent des plantes déphasées avec des périodes d'éclairage artificiels... on ne sait plus toujours si leur période de floraison naturelle correspond à celle à laquelle on nous les a vendus en fleur...

Bref, peux-tu me faire un topo rapide du cycle annuel, ce serait gentil? :oops:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »