Que penser de cette pompe et de l'installation proposée ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Pink Floyd
Graine de timide

Que penser de cette pompe et de l'installation proposée ?

Message par Pink Floyd »

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que ce sujet n'a pas été traité récemment sinon je risque l'eng***lade ! :D

Voilà, j'ai pour projet de récupérer l'eau de pluie dans 5 cuves de 1000 litres chacune (30 € la bête) pour alimenter mon jardin, mes WC et mon lave-linge et je voudrais utiliser la pompe suivante car je ne pourrais pas utiliser de pompe immergée. De plus, cette pompe utilise son propre réservoir ce qui m'évite d'avoir à acheter un contacteur manométrique et un réservoir à vessie comme montré sur le site d'idées maison.

Alors ma question est la suivante, que pensez vous de cette manière de procéder ?

http://www.ideesmaison.com/Installer-un ... ation.html

http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... eFicheTech
Pink Floyd

"[...] et que vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches..." Renaud (la pêche à la ligne)
lak
Graine de timide

Message par lak »

bonjour ! cette pompe de chez casto n'a pas l'air mal! le seul souci c'est quand il ni a plus d'eau dans la cuve. il faudra donc mettre une securite pour que la pompe ne tourne pas sans eau. :)
rien ne sert de courir il faut partir a point!
vin

Message par vin »

Ton système est-il hors gel en hiver ?
Pink Floyd
Graine de timide

Message par Pink Floyd »

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses, mon installation est effectivement hors gel puisque je lui réserve une petite place dans une pièce de mon sous-sol et en ce qui concerne la pompe, j'en ai trouvé une un peu plus chère mais qui est équipée d'une sécurité manque d'eau pour environ 200 €, je pense que je vais donc me tourner vers ce modèle sinon avec un peu de bricolage je peux peut-être me bidouiller un contacteur... :D
Pink Floyd

"[...] et que vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches..." Renaud (la pêche à la ligne)
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

pompe et de l'installation proposée ?

Message par arroser »

Pink Floyd a écrit : Voilà, j'ai pour projet de récupérer l'eau de pluie dans 5 cuves de 1000 litres chacune (30 € la bête) pour alimenter mon jardin, mes WC et mon lave-linge et je voudrais utiliser la pompe suivante car je ne pourrais pas utiliser de pompe immergée.

http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... eFicheTech
1°/ pour faire simple :
Une pompe avec "ballon" a 2 fonctions principales (entre autre) :

- l'automatisation de l'installation ; marche/arrêt à l'ouverture d'un robinet

- une réserve d'eau afin de minimiser les démarrages de pompe.
Par exemple, pour une chasse d'eau, la pompe ne devrait pas s'enclencher mais "prendre" sur le ballon le volume nécessaire.

Cette foncion est primordiale, puisqu'elle conditionne la durée de vie de la pompe, sachant que "l'usure" d'une pompe est faite non pas en fonctionnement, mais à chaque démarrages.

Avec un "ballon" de 50 litres, vous avez 15 à 20 litres d'eau exploitables (et non pas 50 litres comme tout le monde le pense).
Ce qui veut dire que tout les DEUX remplissages de chasse d'eau, la pompe va s'enclencher pour remplir le réservoir de chasse et le ballon.

Idem si vous remplissez deux arrosoirs...

En gros, la réserve d'eau exploitable dans le ballon est très très faible, voir insignifiante.

Il y a de nombreux post à ce sujet dans cette Rubrique ARROSAGE au sein de ce forum.
Plus un ballon est gros, mieux c'est.
Pour du domestique, on conseille au minimum un ballon de 80 litres, voir plus.

Bien sur, ce n'est plus le même prix.

2°/ Au sujet du prix, un peu de théorie :
Calculez la consommation d'eau économisée avec votre instalation.

Vous avez 150 € de cuves (soit grossièrement 35 m3 d'eau en équivalence prix)
Vous avez 160 € de pompe (soit grossierement le prix de 40 m3 d'eau)
Comptez au moins 120 € de raccords divers (relier les cuves, pomper l'eau, distriution de l'eau, robinets, vannes d'arrêts, filtres,.....) (soit 30 m3 d'eau environs)

Ce qui nous fait un total de plus de 100 000 litres d'eau pour commencer à amortir l'installation.
Je passe sur la consommation électrique qui est relativement faible, on pense quand même à l'entretien, on imagine que les cuves sont pleines en permanence (même au milieu du mois d'août !),

et on arrive au fait qu'il faut remplir 8500 chasse d'eau pour commencer à amortir l'installation et faire enfin de économies.... (à partir de la 8501ème chasse d'eau)

C'est pas forcément une mauvaise idée, mais il faut savoir où vous allez.

;)
Dernière modification par arroser le mer. 09 mai 2007 9:51, modifié 1 fois.
Pink Floyd
Graine de timide

Message par Pink Floyd »

Bonjour arroser,

Merci bien pour ces précieux conseils et notamment le forum consacré à l'arrosage, il est vrai que malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver tout ça mais j'ai du mal chercher... :D Sinon en ce qui concerne mon installation elle a plus pour but d'être écologique qu'économique donc je ne cherche pas vraiment la rentabilité mais il est vrai que tout ceci est à réfléchir... En tout cas je te remercie bien pour le "tuyau" sur la pompe et sa réserve, j'avoue que je pensais (comme beaucoup surement) que c'était 50 litres utiles et non 20 :D Je continue donc ma prospection et ma réflexion pour savoir si cela vaut vraiment le coup...

Merci encore,
Pink Floyd

Répondre

Revenir à « À l'arrosage »