MONILIOSE

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
GENIA
Bourgeon de bavard

MONILIOSE

Message par GENIA »

Savez-vous comment se transmet cette maladie ?
Peut-elle se transmettre par les racines, en terre ?
Si l'on replante un arbre, sur l'emplacement ou un autre arbre était malade, peut-il y avoir transmission ?
Merci.
Certaines races d'arbres fruitiers sont-elles insensibles à cette maladie : cérisiers et abricotier ?
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Cette maladie se transmet par contact (par exemple si tu tailles un arbre sain avec le même sécateur qu'un arbre infecté tu le contamines), par le vent qui porte les spores d'un endroit à l'autre. Par le sol, je ne sais pas trop, je suppose que si beaucoup de fruits infectés sont tombés et n'ont pas été ramassés, il y a de fortes chances pour que les spores continuent leur cycle dans le sol. A ma connaissance il n'y a pas de cerisier génétiquement insensible à cette maladie. Je pense qu'il vaut mieux replanter ailleurs, ne serait-ce que parce que l'arbre précédent a épuisé le sol en puisant ses nutriments, ou alors laisser passer quelques années avant de replanter au même endroit. Sinon, il faudra traiter préventivement en respectant le calendrier des traitements pour les arbres à noyaux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »