Tondeuse à gazon avec fonction mulching

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dom31
Graine de timide

Tondeuse à gazon avec fonction mulching

Message par dom31 »

Bonjour!

J'avais toujours entendu dire qu'il n'était pas bon de laisser sur place la tonte de gazon, parce que ça l'étouffait .qu'en est il alors de ces nouvelles tondeuses qui vantent leur fonction mulching si on ne met pas le sac.Ne vaut il pas mieux mettre l'herbe tondue au compost ?

Merci de vos conseils

DOM31
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

J'ai une tondeuse mulcheuse et franchement c'est génial. Avant je mettais les déchets de tonte au compost, mais la quantité était énorme et ça faisait des paquets gluants parce que je n'avais pas assez de matière sèche à mélanger, d'ou course à la feuille morte et à la botte de paille.

Depuis que j'ai cette tondeuse (une flymo sur coussin d'air) je revis, bien sur il y a quelques paquets d'herbes sèches par endroits, mais çà mouline vraiment l'herbe menu, on ne retrouve pas trop de déchets, et au contraire ça fait du bien à la pelouse en la nourrissant.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

J'ai une autoportée sans mulching et je ne ramasse pas (pas possible, pelouse trop grande).

Par contre je laisse un peu sècher l'herbe coupée et je repasse dessus 24h après avec l'autoportée, lame mi-haute et à grande vitesse: ça disperse et ça hache l'herbe :arrow: on ne voit pratiquement plus rien.

Le mulching n'est pas toujours très convainquant (herbe grasse et pas très sèche de printemps ou d'automne en particulier) c'est pour ça que je n'ai pas pris cette option sur ma machine. Enfin c'est mon avis...
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

je ne trouve pas ça terrible j'ai arrêter la pelouse étais étouffée :( par contre les tontes de pelouse je l'ais mais au haies :D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Comme Muscat. Une bonne tondeuse autoportée, et deux passages s'il le faut.
Cette semaine pour la première fois depuis au moins 5 ans, l'herbe a poussé très brutalement et fortement : la tonte a laissé des plaques d'herbe coupée, et nous avons dû passer un coup de râteau à certains endroits. Pas glop...
Mais je pense que même une mulcheuse n'aurait rien pu faire, car il y avait vraiment trop d'herbe.
Hier j'ai fait un fossé le long du chemin, j'ai mis un temps fou tellement l'herbe était haute et dense. Contrairement à la normale, il va falloir que je ratisse un coup.
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

moi je n'ai pas assez de recul, nous avons acheté la notre il y a 6 semaines et tondu 3 fois

mais rien que pour ne pas avoir la corvée de vider le panier de récup, c'est génial !!

et on ne voit rien sur la pelouse, c'est haché très fin

il parait que ça préserve l'humidité donc la pelouse reste plus verte en été
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

L'idéal pour la tonte mulching c'est d'avoir une pelouse séche et de tondre quand la pelouse pousse de 5 ou 6cm, au dela, il faut le faire en plusieurs fois pour avoir un travail propre
Et le plus important : la lame doit être très bien affuté... le mulching use la lame plus vite que la tonte traditionnelle, vu que l'herbe est coupé de multiple fois...
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

L'idéal pour la tonte mulching c'est d'avoir une pelouse séche et de tondre quand la pelouse pousse de 5 ou 6cm, au dela,
d'accord avec toi...mais sur de l'herbe sèche de 5 cm de haut, n'importe quelle tondeuse fait l'affaire :wink:

Quand je disais plus haut que je repasse le lendemain sur l'herbe coupée, c'est uniquement si l'herbe était relativement haute. Sur herbe sèche et courte, c'est inutile...
Et puis le mulching bouffe de la puissance, je crois ?
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Muscat a écrit : Et puis le mulching bouffe de la puissance, je crois ?
ouiun peu plus, vu que l'herbe reste plus longtemps dans les lames

une chose qui m'a toujours bluffé avec le mulching, c'est de passer sur un tapis de feuilles mortes ! là on voit vraiment le travail fait, c'en est presque magique :)
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Muscat a écrit :
d'accord avec toi...mais sur de l'herbe sèche de 5 cm de haut, n'importe quelle tondeuse fait l'affaire :wink:
la différence se fait sur la vitesse de dégradation du brin d'herbe après :)

Et je préfère le rendu d'une tonte mulch (bien faite) à celui d'une tonte en ejection libre
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Et je préfère le rendu d'une tonte mulch (bien faite) à celui d'une tonte en ejection libre
Tonte jeudi en toute fin d'aprèm, herbe pas très sèche donc environ 12/15 cm de haut.
Je suis repassé sur l'herbe coupée hier, cette photo a été prise à l'instant il n'y a eu aucun ramassage
Image

Pas parfait mais pas si mal, non? :wink:
dom31
Graine de timide

tondeuse fonction mulching

Message par dom31 »

Bonjour et merci de vos conseils!
je vais donc tondre avec le bac pour la 1° tonte, car l'herbe est grasse et très haute et j'utiliserai la fonction mulch pour les tontes ultérieure quand
l'herbe sera plus sèche.

Bonne journée
Dom31
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »