semis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Borjival
Graine de timide

semis

Message par Borjival »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Voici mon problème. Je sème moi-même mes graines pour faire mes plants de tomates, salades, choux,citrouilles, courgettes etc etc.
Hélas, le plus souvent, mes semis lèvent bien mais les plantules ont une très grandes tiges. C'est le cas cette années avec mes citrouilles. J'ai l'impression que c'est "la fonte des semis" mais je ne sais pas quoi faire pour y remédier. Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci pour votre aide
Philippe
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La fonte des semis est une maladie (un champignon) qui s'attaque aux jeunes plantules. La plante pourrit dès la levée.

Ton problème, ce sont des semis qui filent, c'est-à-dire qui poussent tout en longueur, à la recherche de la lumière. Le remède, c'est les mettre en pleine lumière, et/ou abaisser la température. Si tu les gardes en intérieur, trouve-leur une place plein soleil ou sous un éclairage artificiel horticole. Si tu n'en as pas, n'en achète pas, mets-les dehors ou derrière une baie vitrée.

Tu peux tricher :oops: et les repiquer en enterrant un peu la tige surdimensionnée.

Lionnel
Borjival
Graine de timide

Message par Borjival »

Bonjour Lionnel,
Merci pour ton aide. Mes semis sont au soleil dans une serre de ma fabrication. Il y fait peut-être trop chaud ?
Borgival
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Oui, tu devrais ouvrir ta serre, avec les températures de ces jours-ci, c'est recommandé.

Lionnel
Rital28
Bourgeon de bavard

filage des plantules

Message par Rital28 »

Si tu as des tomates, tu peux les repiquer plus profondément, et là, tu vas obtenir des plants plus résistants car des racines vont se développer sur la partie de tige enterrée.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »