Chaton orphelin - mère allaitante

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Chaton orphelin - mère allaitante

Message par Felixia »

Voilà ca va vous paraitre bizarre sur le coup mais ...
bref je suis sur un forum où bcp de mamans allaitent. L'une d'elle en visite chez des amis, a trouvé un chaton affamé et visiblement delaissé par sa mère (ses 2 freres/soeurs etaient morts à ses côtés et lui etait mal en point).
Sans se poser de question, elle a pris un peu de son lait, l'a mis dans une seringue (je precise) et l'a donné au chaton qui l'a tres bien accepté.
Elle a choisi de recueillir ce petiot et de continuer son systeme (en plus d'avoir des mamans allaitantes bcp dont elle (et moi ^_-) sont convaincus que les produits laitiers de vache ne sont pas forcement adapté aux autres animaux, ne serait-ce qu'à cause de la croissance de chaque espèce).
La/les question/s : comment procurer à ce petit tout ce dont il a besoin : soins, educations, alimentation, horaire, rythme.

Pouvez vous l'aider ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

s'appelle-t-elle Margot ?
"Quand Margot dégraffait son corsage..."
Désolée, j'ai pas pu m'empêcher. :oops:
pour le reste, les réponses utiles suivront sûrement :roll: .

bonne soirée :D
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Lune* a écrit :s'appelle-t-elle Margot ?
"Quand Margot dégraffait son corsage..."
Désolée, j'ai pas pu m'empêcher. :oops:
pour le reste, les réponses utiles suivront sûrement :roll: .

bonne soirée :D
:lol: :lol: :lol: presque, son prenom est Marie ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,
je ne sait pas si ce lait convient mais il existe si besoin des laits chez les véto pour les chiots (lait déshydrater)donc sans doute egalement pour les chatons...
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,
Il a quel taille ce chaton ? Parfois, on imagine qu'ils sont trop petits pour manger autre chose que du lait et on se trompe. J'en ai fait l'expérience avec deux chats recueillis. Ils devaient avoir 7/8 semaines lorsque je les ai récupérés, c'est-à-dire grands comme une main de femme, et à peine sevrés mais sevrés tout de même.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Je n'ai aucune idée de leur taille. Sur l'autre forum une fille lui a plutot suggéré de trouver une maman chat de substitution, ne serait ce que pour les leçons de vie.
Je crois qu'elle va opter pour ca de toutes façons. Donner à manger à un chaton toutes les 3 h quand on a soit même 4 enfants, c'est une sacré charge en plus je pense.
Néanmoisn, si vous avez d'autres reponses ...
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) oui, il existe bien des laits pour chatons chez les vétérinaires, j'en ai fait l'expérience lorsque ma fille avait recueilli Zoé alors qu'elle rampait encore sur le bord de la route, elle n'avait même pas encore les yeux ouverts ! je lui ai donné le biberon toutes les 4 heures et chaque fois après, je passais un coton humide sur son ventre pour l'inciter à faire ses besoins, je ne sais plus combien de temps.. (ça tombait bien, j'étais en arrêt après une opération). Elle a bien grandi et a aujourd'hui 20 ans.
Image
Image
et la voici bébé et maintenant...
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

il faut acheter du lait en poudre special chaton (comment l'utiliser, c'est ecrit sur la boite)...ensuite après manger, il faut leur masser le ventre avec un gant humide tiede car les premieres semaines, ils ne savent pas faire leur besoins seuls.
il faut les mettre dans un carton à l'abri des courants d'air avec une bouillote et une couverture.
avec le gant, il faut egalement leur faire la toilette.
En gros, remplacer la maman ce que j'avais fait lors d'une portée de Zoé qu'elle n'arrivait pas à allaiter voilà.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'ai eu Salem à un mois et une semaine, elle était sevrée (pas éduquée mais avec de la patience et l'aide d'un autre chat arrivé 2 ans après, elle a corrigé ses défauts) et savait manger des croquettes spécial chaton.

Il faudrait que ton amie lui en présente avec de l'eau ou du lait chaton (briquette). Si le chaton n'est pas sevré, là, c'est le lait véto ou pharmacie qu'il faut lui donner.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Les chatons boivent du lait spécial en poudre, comme les bébés.
On a déjà prodigué de forts bons conseils en a matière sur ce forum, pour des gens qui sauvaient des chatons. C'est contraignant mais ça ne dure que quelques semaines, ça grandit trop vite les chatons.

Jackie : trop forte la Zoé et son bib!
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

En fait quand on regarde Zoé boire le biberon on comprend que Jackie n'avait strictement rien à faire d'autre que de tenir la chatonne!!! :lol:
Donc, c'est très facile d'élever des chatons au biberon :lol:
Trève de plaisanterie: bravo Jackie, le contenu du biberon devait être de qualité car Zoé est encore très fraîche malgré son grand âge!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:D oui, elle se porte encore bien, la photo date de l'année dernière, elle a depuis quelques "absences" et se manifeste à grands cris, comme les chatons perdus, et aussi un peu d'arthrose, mais toute la maisonnée prend soin d'elle et l'autre chatte, Mounette, comme les chiens se précipitent lorsqu'elle est "perdue", ça la rassure !
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Julie N11
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : jeu. 23 juin 2005 19:16
Localisation : Narbonne

Message par Julie N11 »

Ma Minette qui va sur ses 20 ans a les même symptômes que Zoé. Depuis un an ou deux alors qu'elle dort tranquillement elle se met à miauler à fendre l'âme (souvent la nuit) Il faut lui parler pour qu'elle se calme. A part ça elle se porte plutôt bien.

Image
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Je rêve de pouvoir garder mes chats aussi longtemps que vous mais jusqu'à ce jour la chance n'a pas voulu se manifester...
Bon, je suis sûre que ça va changer maintenant!!!!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

C'est vrai que ça fait rêver de telles durées de vie. J'espère que j'aurai de la chance avec mes minettes.
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »