Photo de Petit Bananier... va-t-il bien ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
sergi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 avr. 2004 18:11

Photo de Petit Bananier... va-t-il bien ?

Message par sergi »

Image

Bonjour tout le monde.
Vou le trouvez comment mon bananier ? (il est bien, malade ou pas?)

Sur la photo on voit une nouvelle feuille avec de staches brunes rouges, c'est parceque je l'arose trop si j'ai bien lu les autres messages...

c'est quoi un rejet ? un mini bananier qui pousse à coté du gros ? il y en a 4 autour du principal, je dois les enlever ?

bon a part ca je suis un peu decu d'avoir apris qu'il ne grandira jamais et qu'il ne donnera jamais de babanes... :-( si j'ai bien compris, c'est une espece speciale d'appartement :-( La variété c'est Geest001 d'ikea.

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello, :D

les taches bruns-rouge de ta feuille n'ont rien a voir avec l'arrosage! :lol:
L'exces d'arrosage se traduit par des feuilles qui jaunissent, se recroquevillent et ramolissent....elles finissent pas se dessecher.

c'est la variete de ton bananier qui veut ça (quand il est en bonne santé, il fait des "taches") il est donc en bonne santé et je te conseille de separer ce rejet pour le rempoter dan son propre pot. Sur les jeunes plants, les premieres feuilles à taches, n'apparraissent qu'a partir d'une cetaine taille. Il est donc normale que les precedentes feuilles de ton rejet soit vertes unies.

Tu as un musa acuminata dwarf cavendishii (un bananier courant, appelé aussi "petite naine") : le "Geest001" d'ikea n'est qu'une reference sans aucun rapport avec la variete réelle de ce bananier apparement! :roll:

Normalement, le pied mere devrait avoir les memes taches sur ses feuilles que le rejet. Apparemment, il n'en a pas. C'est probablement du à un manque de lumiere. Quel exposition a t'il? il lui faut du plein sud, ou alors S-E ou S-O. SI il a dejà cette exposition, c'est qu'il manque d'engrais.

Par ailleurs, vu la "tete" des feuilles, je dirais que l'air de ta piece est un peu trop sec pour lui, mais il n'en souffre pas trop. Une vaporisation reguliere du feuillage devrait lui suffir.

Pour les rejets, oui, ce sont bien les petits bananiers qui poussent autour du pied mere. Personnellement, je te conseil de les separer, surtout si tu veux les voir grandir et s'epanouir.
Il faut separer les rejet avec un couteau desinfecté, et prendre garde a bien laisser quelques racines sur le rejet que tu separes.

Et je te rassure, ce bananier peut grandir (le tien est meme assez petit), et meme bien grandir, si tu le rempotes tout les ans dans un plus grand pot, que tu separes tout les rejets (car les rejets finissent par "epuiser" le pied mere, et donc limite la croissance et l'epanouissement de ce dernier), et que tu lui apportes suffisamment de nutriments : engrais, et nouveau substrat tout les ans.

J'ai un petite naine qui actuellement a un bon metre cinquante de stipe! Et ce bananier peut fructifier, mais la fructification est assez difficile a obtenir...donc il vaut mieux ne pas trop l'attendre...

EN fait, en appartement, la taille des bananiers n'est limité que par la taille du pot, car ils peuvent tous atteindre les 2m de haut en general. (en pleine terre dans leur habitat naturel, certaines varietes depassent meme les 5m sans pb!)


bon courage, et si tuas d'autres questions, pas de pb...
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
sergi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 avr. 2004 18:11

merci !

Message par sergi »

Merci pour ces informations et encouragements.
Je vais de ce pas essayer transplanter les gros rejets !

Quand je l'ai acheté, les grandes feuilles ont jaunies effectivement, mais depuis que j'ai mis un petit brumisateur d'eau ultrasonique qui marche 3 à 4 h par jour (sur la photo), le processus s'est arreté et c'est depuis qu'il y a des rejets qui semblent bien marcher.

Youpi, j'ai maintenant le reel espoir de le voir grandir jusqu'à 2 m de haut ! yahoo ! et peut etre meme avec des fruits !

Le rempoter chaque année ... pour savoir s'il faut le rempoter chaque année, je le tire, et si je vois de racines au bord, c'est que je peux le mettre dans un plus gros pot. je suppose que c'est comme ca qu'on sait si le pot actuel est trop petit ?
Bon va falloir que je trouve des pots pour tous ces gros rejets que j'ai!

Je vais aussi reprendre l'arosage que j'avais arrété net depuis !
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

re-hello! :D

tu peux reprendre l'arrosage, mais pas trop quand meme. Il ne faudrait pas risquer de le noyer. Par contre tu peux peut etre essayer d'augmenter la durée de brumisation qui me semble un peu faible. Mais effectivement, les bananiers adorent l'humidité!

QUand tu auras separé les rejets du pied mere, a priori celui ci devrait se sentir mieux et grandir encore plus vite (il devrait enfin pouvoir faire ses "taches"). Tes rejet vont faire la tete pendant quelques temps, le temps de se refaire des racines car jusqu'ici ils utilisaient les racines du pied mere (c'est pour cela que les rejets se portent si bien, ils ont un gros systeme racinaire a disposition et du coup "pompent" une partie des ressources du pied mere).

PAr contre pour les fruits, ne t'emballes pas! c'est pas evident a obtenir. Et il faut savoir aussi qu'apres avoir fleuri et fructifié un bananier meure....Mais par contre oui, il devrait pouvoir bien grandir.

Pour le rempotage, il faut le faire chaque année, meme si tu ne change pas de taille de pot, car le bananier est une plante tres gourmande, et il faut de toute façon changer le substrat tout les ans, car il s'epuise vite.

Pour la taille du pot, a vrai dire, j'y vais au feeling : je n'attend pas que les racines aient l'air "compressées" dans le pot pour en changer, je fais en sorte qu'il soit "a l'aise"... en gros, j'augmente la taille du pot tout les ans de quelques cm (au printemps), et quand le bananier a atteind une taille qui me convient, je ne change plus le pot, je ne fait que changer le substrat. Idem, si je vois que les racines ont encore pas mal de place a occuper dans le pot, je ne change pas la taille.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
sergi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 avr. 2004 18:11

Message par sergi »

Bonjour,

alors voici la suite des nouvelles... :-)

Bon alors le bananier est toujours la !


Il y a plein de tout petits moucherons autour de mon bananier. Dois je m'en inquieter, ou est ce une bonne nouvelle ?


( Bon entre temps, je n'ai pas séparé les rejets par manque de terre et de pot :-( , alors le plus gros pied a continué de dépérir, mais le plus gros des rejets va très bien et est devenu aussi gros que le principal alors ca va... mais il faudrait que j'enleve les petits rejets aussi qui restent )

par contre ce sont mes leetchies dont la 1/2 viennent de mourir brutalement ensembles à 15cm de haut, mais ca c'est une autre histoire...

et encore merci pour toutes ces infos !
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello! :D


pour les moucherons, ce n'est pas bien grave, juste desagreable!

change le substrat et vaporise un produit anti moucherons sur la plante si ils sont vraiment génants et nombreux. Ou alors installe une plante carnivore a coté, elle sera ravie! (si elle ne fait pas une indigestion..)


pour les litchees, je ne peux pas te dire...je ne susi pas experte en la matiere!

peut etre que quelqu'un d'autre?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »