coulée de sèves sur mes sapins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

coulée de sèves sur mes sapins

Message par Migail »

Bonjour,
Depuis 2 ans je constate des coulées des sève le long des troncs de mes sapins(bleus greffés,picéa pungens glauca). J'en ai une vingtaine qui forment sous-bois et sont âgésde 30 ans.
Celle-ci forme des tas durs et nacrés au pied des arbres.
Chaque année je taille les branches "déplumées par les vents forts qui soufflent sur la région,et qui sont sèches.(J'habite dans l'Aude).
Au printemps les arbres forment leurs cônes et les poussent neuves apparaissent.
L'été j'asperge les aiguilles avec l'eau du puits,en pluie fine et rapide.Que faire de + pour qu'ils ne perdent plus leur sève?
Est-ce le signe d'une maladie?
Merci à vous qui pourrez peut-être m'apporter conseil ou explication. :wink:
michele 11
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Migail, bonjour. A mon avis cet écoulement est normal. Vous dites que vous taillez pour favoriser l'apparition de pousses neuves. Il semble que vos arbres se défendent en émettant un surplus de résine qui colmate leur plaies. J'ajoute que par forte chaleur l'été, la résine qui sourd facilement le long du tronc se liquéfie et peut fort bien s'accumuler au pied de vos arbres. Ensuite, avec la baisse de la température (la nuit) cette résine se solidifie (cristallisation) et forme des amas durs. Rien que de très normal à mon avis, surtout si vous ne constatez aucun désséchement. Amicalement. :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8321
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Et j'ai comme un sérieux doute sur l'intérêt d'asperger les arbres.
Soit tu mets beaucoup d'eau pour simuler la pluie, soit tu arroses peu, en plein jour ? et là tu risques juste de favoriser la brûlure.

Je ne comprends pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Coulése de sève sur mes sapins

Message par Migail »

Merci à Ailées et Altitude 600 pour leur réponse.
J'apporte des précisions:
--J'ai lu qu'on pouvait asperger les résineux en période de grande chaleur .Je le fais le soir après 22h et pendant une bonne heure.
--Je ne taille que les branches déjà sèches,mortes, sur lesquelles les branches saines frottent ,avec les vents forts que nous avons par ici;
Cela permet d'ailleurs l'apparition des nouvelles poussent sur les branches ainsi protégées , permettant à la lumière de pénétrer au coeur des arbres.
michele 11
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »