Page 1 sur 1

coulée de sèves sur mes sapins

Publié : sam. 21 avr. 2007 22:56
par Migail
Bonjour,
Depuis 2 ans je constate des coulées des sève le long des troncs de mes sapins(bleus greffés,picéa pungens glauca). J'en ai une vingtaine qui forment sous-bois et sont âgésde 30 ans.
Celle-ci forme des tas durs et nacrés au pied des arbres.
Chaque année je taille les branches "déplumées par les vents forts qui soufflent sur la région,et qui sont sèches.(J'habite dans l'Aude).
Au printemps les arbres forment leurs cônes et les poussent neuves apparaissent.
L'été j'asperge les aiguilles avec l'eau du puits,en pluie fine et rapide.Que faire de + pour qu'ils ne perdent plus leur sève?
Est-ce le signe d'une maladie?
Merci à vous qui pourrez peut-être m'apporter conseil ou explication. :wink:

Publié : dim. 22 avr. 2007 10:15
par Altitude600
Migail, bonjour. A mon avis cet écoulement est normal. Vous dites que vous taillez pour favoriser l'apparition de pousses neuves. Il semble que vos arbres se défendent en émettant un surplus de résine qui colmate leur plaies. J'ajoute que par forte chaleur l'été, la résine qui sourd facilement le long du tronc se liquéfie et peut fort bien s'accumuler au pied de vos arbres. Ensuite, avec la baisse de la température (la nuit) cette résine se solidifie (cristallisation) et forme des amas durs. Rien que de très normal à mon avis, surtout si vous ne constatez aucun désséchement. Amicalement. :D

Publié : dim. 22 avr. 2007 12:33
par ailees
Et j'ai comme un sérieux doute sur l'intérêt d'asperger les arbres.
Soit tu mets beaucoup d'eau pour simuler la pluie, soit tu arroses peu, en plein jour ? et là tu risques juste de favoriser la brûlure.

Je ne comprends pas.

Coulése de sève sur mes sapins

Publié : dim. 22 avr. 2007 15:24
par Migail
Merci à Ailées et Altitude 600 pour leur réponse.
J'apporte des précisions:
--J'ai lu qu'on pouvait asperger les résineux en période de grande chaleur .Je le fais le soir après 22h et pendant une bonne heure.
--Je ne taille que les branches déjà sèches,mortes, sur lesquelles les branches saines frottent ,avec les vents forts que nous avons par ici;
Cela permet d'ailleurs l'apparition des nouvelles poussent sur les branches ainsi protégées , permettant à la lumière de pénétrer au coeur des arbres.