La loi des séries pour cérisiers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

La loi des séries pour cérisiers

Message par GENIA »

J'ai eu mon premier cerisier et l'ai gardé 4/5 ans. Il ne s'est pas développé et n'a pas résisté à l'année de canicule.
Ensuite, j'ai repris un autre demi tige qui avait l'air sain mais n'a pas poussé de 10 cm en 3 ans. Je l'ai retiré. j'ai remarqué que son système racinaire était peu développé avec des signes de pourriture.
En fin d'hiver, j'ai acheté un nouvel exemplaire de 2 ans, planté au même endroit.
J'ai particulièrement soigné l'emplacement en veillant à faire un grand trou avec un mélange permettant plus d'aération des racines et une grande quantité d'amendements naturels.
L'arbre a fait quelques petits bouquets de feuilles, mais la branche principale (sur 3) a séché, les feuilles se sont fannées.
Comment ce fait-il que je n'arrive pas à faire pousser de cerisier ?
L'orientation est satisfaisante (bien ensoleillé) et il n'a pas d'autre culture en concurrence autour.
Ce peut-il qu'il y ait des agents dans le sol (champignons) qui restent en permanence et vont s'attaquer sytématiquement à tout nouveau venu ? L'arbre le plus proche (abricotier) est malade par la moliniose, malgré un traitement à la Bouillie bordelaise.
Existe-t-il des cerisiers plus résistants aux maladies cryptogamiques ?
Merci de votre avis.
Je vais replanter un 4° exemplaire et j'aimerais que ce soit le dernier !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Une solution simple : change le d'endroit
j'ai eu le cas chez un client : un cerisier planté depuis 4 ans qui végétait. Une année comme il génait de nouveaux aménagements, on l'a déplacé, de l'autre coté de la maison 10 m plus loin même sol et même ensoleillement, enfin en apparence car la en 3 ans il a rattrapé son retard.

Comme quoi faut pas s'entéter ! Si il ne pousse pas la ou tu l'as mis c'est que ça ne lui convient pas point.


Aussi, oui les maladies restent dans le sol pour certaines et il n'est pas conseiller de replanter la même essence au même endroit sous peine du même résultat.

Cordialement
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Cerisier

Message par GENIA »

Le problème c'est que je n'ai pas d'autre endroit pour le mettre.
J'avais juste déplacé d'1 mètre avec exclusivement du terreau de plantation.
Donc il n'était pas censé avoir de contact, au début avec la terre de son prédécesseur.... ou alors il faut que je me décide pour un autre type d'arbre.
Quel dommage, moi qui adore les cerises !
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Cerisier

Message par GENIA »

Et bien, voilà, les 2 autres branches sont mortes !
Il faut encore en mettre un autre !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »