Les engrais bio/paillis

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Majandra
Graine de timide

Les engrais bio/paillis

Message par Majandra »

Bonjour,

J'ai fais une recherche a ce sujet, et je trouve tout plein de resultat, mais en vain, pas de reponse a mes questions...

Je n'y connais absolument rien en engrais verts ou bio, je n'ai utilisé qu une fois le sang desseché certifié AB, en petite qté... mais je ne connais pas suffisamment les autres... et qd je vois le jardin de mon voisin qui met des engrais du commerce et le mien tout naturel (je nai pas de compost que je vais commencer cette annee ) je me demande sil est possible daider un peu ma terre....

bon, j'ai vu lautre jour un verre de terre se balader dans mon potager... cest peut etre bete, mais quest ce que jetais heureuse !

je megare...; tout ca pour vous demander ou trouver un topo sur les engrais bio afin de pouvoir trouver ce dont jai besoin....

enfin je nai pas encore de pelouse ni de paille dans limmediat pour en mettre dans mon potager, jai par contre pas mal de carton de demenagement, et en me promenant sur votre section, jai vu que je pouvais les utiliser.... (sans encre...) mais alors, je mimagine soit les decouper en petits morceaux et les "semer" entre mes plants, ou les mettre en gros morceaux sur les parties non utilisees... quelle est la meilleure solution ???

merci infiniment par avance !!!

:)
Majandra
Graine de timide

Message par Majandra »

personne ne sait ? ou bien ma question est-elle recurrente....? :(

merci :D
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Non, mais commence à décrire ton problème concernant la terre de ton jardin.
S'agit-il d'un problème de rendement, de qualité des plantes, de structure de la terre?

Les règles concernant l'utilisation d'un engrais bio sont les mêmes que pour un engrais classique, les éléments à apporter sont les mêmes, à ceci près que les engrais bio apportent d'autres éléments.

Je n'ai pas d'ouvrage à te conseiller, mais la lecture des recommandations d'utilisation euvent être un bon début.

Je n'utilise pas de pesticide / herbicide / fongicide / engrais de synthèse, et mon jardin se porte très bien.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Majandra
Graine de timide

Message par Majandra »

oui desolee jaurais du commencer par decrire comment est ma terre

elle est argileuse, compacte, garde la fraicheur mais en surface elle craquele

il ny a pas dombre du tout pour linstant, le potager est plein sud

jarrose malheureusement tous les soirs depuis debut avril car si je tente de ne le faire que le lendemain, les plantes font la moue.....

raison pour laquelle je parlais de carton pour garder lhumidité (on ma dit que la paille risquait dapporter de 'la maladie' ....!?)

merci :)
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

J'ai la même terre que toi: très dure en surface, mauvais pour les semis...
Tape BRF sur ton moteur de recherche. Cela peut être une solution pour toi, à condition d'avoir un broyeur. Sinon, à l'automne prochain, ramasse les feuilles mortes à la tondeuse et mets-les de côté pour pailler au printemps. Bon courage.
Oncle Fritz
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

J'ai une partie du jardin qui présente ce genre de caractéristiques, pour ne pas dire d'inconvénients!

J'avais bêché il y a un mois et semé à la volée de la phacélie (engrais vert).

Pour l'instant, j'ai bêché (semis et plantations impossibles directement).
J'ai arrosé la terre afin d'hydrater les mottes de terres trop compactes.
J'ai répandu du terreau uiversel or brun et un eu de compost maison.
Je laisse le tout tel quel, et j'essaierai demain de passer la motobineuse pour bien émietter la terre. Je compte sur le mélange avec le terreau et le compost pour empêcher la terre de se compacter à nouveau. Je pense que j'y ajouterai des tontes de pelouse à la fin de la culture de cette année (melons).

Je ne sais pas si ma méthode est la bonne, je verrai bien le résultat!

Tout ce que je sais, c'est qu'une bonne terre de jardin ne s'obtient pas comme çà, il faut parfois plusieurs années de travail.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

Majandra a écrit : jarrose malheureusement tous les soirs depuis debut avril car si je tente de ne le faire que le lendemain, les plantes font la moue.....

merci :)
Voila un signe de conditions de culture difficile. Je pense que les plantes ont un mauvais enracinement. Normalement il n'est pas necessaire d'arroser tout les jours, car que de travail. ( à part pour les plants fraichement plantés, les pots semis, au début). Il faut réalisert un bon paillis autour des plantes je pense. Mais attention, pour un paillage efficace, il faut que la terre soit de bonne qualité en dessous, il est indispensable d'incorporer du compost ou du fumier avant de placer le paillage si la terre est trop pauvre en humus.
Si tu veux faire un élevage de vers de terre, tu sera servi car les vers de terre aiment proliférer sous les paillages et dans le compost.
Majandra
Graine de timide

Message par Majandra »

merci pour vos reponses....

je vous dis pas la note d'eau nous qui faisons en general tres attention....

de toutes manieres je serais obligee de ne pas arroser demain soir donc on verra bien

vous vous arrosez tous les combien ?

je vais faire les recherches et appliquer ce que vous mavez dit

je vous tiens au courant merci bq
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Je n'arrose que les semis, et encore seulement ceux de petites graines qui se sèment en surface: carottes, laitues... Pour les plantes en place, arroser trop fréquemment les incite à développer leurs racines en surface. Il faut forcer les plantes à tracer verticalement.
Oncle Fritz
TitVal
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par TitVal »

Moi j'arrose tous les 2 ou 3 soirs en ce moment (radis, carottes et petits pois)

Et mes plantes ont le droit a une eau de différente couleurs a chaque fois ;-)
J'utilise des noix de lavages pour la majorité de mes lessives et je recupere l'eau d'une lessive par semaine... Une lessive me suffit a peut pres pour une semaine d'arrosage, mais pour l'instant je n'ai pas grand chose!
Je pense qu'il m'en faudra 2 quand j'aurai planté mes tomates, aubergine, haricots etc....

Tu parles de la note d'eau, n'as tu pas pensé au récupérateur d'eau de pluie si tu as beaucoup de surface....
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Majandra
Graine de timide

Message par Majandra »

Oncle Fritz a écrit :Je n'arrose que les semis, et encore seulement ceux de petites graines qui se sèment en surface: carottes, laitues... Pour les plantes en place, arroser trop fréquemment les incite à développer leurs racines en surface. Il faut forcer les plantes à tracer verticalement.
Oncle Fritz
j'ai tout a apprendre, merci du conseil

donc je vais arreter un peu pour les plants qui sont bien repartis... parcontre on verra bien jeudi matin letat des plants sans avoir ete arrosé demain soir....

et oui jai pensé aux recuperateurs d'eau de pluie.... mais cest un budget, sachant que nous avons un puis tout juste creusé, dans lequel il faut pomper le sable deja.... ce que nous ferons prochainement....voire au plus vite.... les premieres tentatives ont un peu echouees...(tp petite pompe)

et si vraiment le puis nest pas suffisant alors oui on investira dans les recuperateurs cest certain meme !!
Majandra
Graine de timide

Message par Majandra »

TitVal a écrit :Moi j'arrose tous les 2 ou 3 soirs en ce moment (radis, carottes et petits pois)

Et mes plantes ont le droit a une eau de différente couleurs a chaque fois ;-)
J'utilise des noix de lavages pour la majorité de mes lessives et je recupere l'eau d'une lessive par semaine... Une lessive me suffit a peut pres pour une semaine d'arrosage, mais pour l'instant je n'ai pas grand chose!
Je pense qu'il m'en faudra 2 quand j'aurai planté mes tomates, aubergine, haricots etc....

Tu parles de la note d'eau, n'as tu pas pensé au récupérateur d'eau de pluie si tu as beaucoup de surface....
jutilise aussi les noix de lavages mais par contre je ne vois pas comment tu recuperes ton eau de lavage.... pardonne moi mon ignorance... :oops: :?
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Y'a pas de mal a pas savoir, ou pas comprendre ;-)

Ma machine a laver le linge est dans mon garage et son tuyau d'evacuation d'eau est tres accessible.
Du coup il me suffit de le sortir de son logement (tuyau de reception d'évacuation d'eau) pour le mettre dans une reserve (environ 60 litres par lessive tout de meme)...

Quelques inconvenients tout de meme :
- attention au denivellé entre la sortie du tuyau et la machine sinon l'essorage ne sera pas efficace et la cuve ne se videra pas complètement (on se fait avoir une ou 2 fois et apres c'est bon)
- il ne faut pas conserver l'eau plus d'une semaine sous risque d'odeurs...

Vali valou!

Moi je trouve ca genial, je suis en location dans une maison avec des goutieres carrées, meme les tuyau qui se rentrent au sol, et forcement les systemes de récuperation d'eau de pluie existants ne se font que pour goutieres rondes!
Majandra
Graine de timide

Message par Majandra »

okkkkk je pense par contre que chez moi cest pas encore possible mais nous allons deplacer la machine a laver dans le garage... mais ca peut se faire encore a lheure actuelle....

et oui cest vrai les gouttieres carrees , je ne savais pas..... :shock:

merci de tes conseils et infos, ca fait plaisir :wink: :) :D
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

De rien c'est avec plaisir ;-)

Je débute en jardinage de mon coté, et j'ai aussi besoin de plein de conseils...
Je tente des experiences, tant que mes radis ne sortent pas bleus car arrosés avec l'eau de lavage bleue des jeans! je ne m'inquiete pas ;-)

Et en ce moment mes pires enemies sont les limaces!
Biz
TitVal

Rital28
Bourgeon de bavard

Arrosages

Message par Rital28 »

Le meilleur moyen que je connaisse pour économiser les arrosages, c'est tout simplement d'éviter son évaporation : mulch, paillis de gazon séché, écorces de pin, paille de lin, cabosses de cacao, plastique. Par ces différents moyens (pas toujours esthétiques, j'en conviens), on peut passer de 6 à 2 arrosages ; cela dépend aussi bien sûr de la température extérieure et de la nature du sol.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Je pondère mes propos concernant l'arrosage des plants démarrés. Je paille beaucoup. Certains légumes demandent des arrosages plus importants, les cucurbitacées par exemple. Parce qu'ils ont des besoins plus plus importants ou parce que leurs racines ont tendance à se développer superficiellement, comme le concombre. Un arrosage insuffisant peut alors modifier l'ampleur de la production ou le goût. Il ne faut par ailleurs pas se laisser déssécher la terre sur une épaisseur importante car sa réhydratation sera difficile.
:?
Oncle Fritz
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je préfère cette explication :lol:
Parceque la première était plutôt , comment dire, pas très exacte? C'est bien çà?Ou en tout cas très superficielle...
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Et vlan! J'apprécie ton tact, Captain Igloo...
:?
Oncle Fritz
Majandra
Graine de timide

Message par Majandra »

bonjour

voila jai donc arrosé le deuxieme jour et mes plants ont bien supporté... on verra en fonction du tps si je peux arroser les moins gourmands en eau tous les 3 jours...

pour le paillis, mon voisin den face qui a une pelouse bien touffue, et jeune, m'a promis de m'en donner une fois quelle serait tondue (il nutilise pas de produits chimiques sur aucune de ses plantes ..)

par contre je crois que mon cornichon a de l'oidium et que jai des fourmis noires qui se regalent un peu tp de mes plantes

enfin jai limpression qu au creux de ma rhubarbe, jai comme de la salive qui mousse... lol vous voyez ce que je veux dire ? savez vous si cest normal...? sachant que 3 fourmis sy promenaient tranquillement.....

une bonne chose : jai vu une petite coccinelle ce matin, cest pas grand chose, mais jetais ravie ! :P
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Méfie-toi du paillis de tonte de pelouse: si certaines indésirables sont montées en graines, tu vas les importer dans ton potager! Les tontes doivent être sèches. Si elles sont encore vertes, il faut les mettre en couche assez fine pour qu'elles sèchent sans peine.
Oncle Fritz
Majandra
Graine de timide

Message par Majandra »

tres bien je ferais attention alors

je pense quil desherbe manuellment bien souvent.... ca devrait suffir non ???

on verra.... :?

merci tonton !!! :lol:
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Moi j'ai mis sur mon jardin de la tonte de pelouse fraiche (j'ai fait attention d'en prendre sans herbe montée! )

Et comme le conseille Oncle Fritz je l'ai mis en fine couche pour quelle seche!
Et elle a bien séché!

Je trouve ca tres cool car sur les carrés avec la tonte pas de mauvaises herbes a arracher!
Et il a plu hier, j'ai soulevé ce soir, la terre est bien humide encore en dessous!!
Et finalement meme marron ca rend pas trop moche (oui je sais un jardin c'est pas fait pour etre beau dixit mon papa ;-))

Mes carrés paillés attendent sagement mes tomates... La tonte prépare la terre...
Biz
TitVal

Majandra
Graine de timide

Message par Majandra »

je trouve bq plus beau les jardins "bio" avec paillis voir le bazar entre les engrais verts et les plantes potageres que les potager bourres de produits toxiques du commerces, bien alignés en rang presque mesurés a la regle..... (jexagere un peu oui !)

ca fait plus "naturel" :lol:

je trierais bien ma tonte, mais bon en attendant il a plu aussi je suis ravie !!!
laurent81
Bourgeon de bavard

Message par laurent81 »

Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »