besoin d'aide pour notre chat...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
rozenn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:34

besoin d'aide pour notre chat...

Message par rozenn »

Bonjour à tous,

Voilà... On a perdu notre chatte (2 ans) l'année dernière suite à un emposonnement, à priori, aux raticides... Malgré tous les soins, on a pas réussi à la sauver...
On s'est décidé en décembre à reprendre une petite chatte (cette expéricience nous avait beaucoup marqué). Et puis on avait alerté tous les voisins sur ce qu'il nous était arrivé. Evidemment personne nous a avoué utiliser ce type de produit... Et puis ça recommence cette année, à la même période... Notre petite chatte, SOUKI, a à priori avalé ce type de produit, mais cette fois on a une chance de la guérir, c'est en bonne voix (elle est chez le véto depuis mercredi).
On a intérrogé encore tous les voisins, on a fait peur à certains en précisant les risques encourus pour empoisonnement volontaire, on a alerté notre propriétaire... Et c'est pas fini, on va pas en rester là. Ce qu'il y a, c'est que beaucoup semble sincère. Bcp d'entre eux ont aussi des chats... Alors question : qu'est ce qui empoisonne nos chats, chaque année, à la même période ? Je ne crois pas trop aux anti limaces, notre véto nous a dit que les symptômes de souki ne lui faisaient pas penser à ça. Lui il dit mort aux rats... Ou est ce que ça peut venir du champ de maïs en face ? Quelqu'un pourrait il nous aider ? On doit récupérer souki demain, si tout va bien. Si on ne réussit pas à savoir d'où cela vient, j'ai bien peur qu'elle soit condamnée à rester enfermée....
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

moi je pense le raticide aussi ou peut-être le pesticide qu'ils mettent dans le champ.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Si d'autres voisins ont des chats, leur as-tu demandé s'ils ont les mêmes problèmes ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

il faudrait prendre le temps de sillonner le territoire de Souki, pour rechercher ce qu'elle a pu avaler (il doit bien y en avoir d'autre de répandu quelque part) et le faire analyser par un laboratoire... peut-être même porter plainte ensuite, preuves à l'appui... :?
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

empoisonnement

Message par bye »

:( c'est bien triste tout ça :!: ... je me demandais comme ça ,si par hasard il n'y avait pas du mélilot qui pousse près de chez toi :?:
cette fleur, si elle est coupée et entassée, peut moisir et produire la dicoumarine qui est un poison naturel pour tuer les rats .
Ce serait bien de voir s'il n'y en aurait pas dans ton quartier :?: on sait jamais :?: c'est une idée, je n'ai pas de photo, mais si tu regardes sur le site tu trouveras... Bonne chance.[/url]
SOL LUCIT OMNIBUS
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

est ce que tu as demandé au propriétaire du champ de maïs ce qu'il mettait comme produit ? Et toi as tu des plantes vertes avec de l'engrais qui peut être mortel ?
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Les chats des voisins sortent aussi?
rozenn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:34

Re: besoin d'aide pour notre chat...

Message par rozenn »

Merci pour vos réponses à tous !

On a été la chercher ce soir. ça va, encore un peu fébrile sur ses pattes, mais ça va. On a eu une bonne surprise aussi : on s'attendait à devoir casser notre tirelire, l'année dernière, on avait payé 300 € !! Et là, non seulement elle est bien vivante, et on a payé que 90 €. C'est là que tu te dis que certains vétos ne sont vraiment pas sérieux !! C'est vraiment important de trouver un véto avec qui tu te sens en confiance... ça me donne presque envie te retouner le voir...
Bref... Je vais regarder la dicoumarine, on a tendance a "entasser" dès fois des mauvaises herbes. Le véto nousa bien confirmé encore ce soir que c'était du souricide. L'anti limace donne des convulsions, pour infos.
Et puis je me suis dit qu'on avait pas été voir 2 "petits coins" où elle va souvent. Je vais aller voir ça tout à l'heure.
Pour les chats des voisins, ils sortent aussi... Mais aucun autre chat a disparu. Par contre la véto ce soir nous disait qu'ils avaient eu plein de chats comme souki ces derniers jours. Faites attention !!!
Dernière piste, ça dit peut-être quelque chose à certains d'entre vous : je lisais un truc sur le maïs OGM, que des souris qui en avaient mangé avaient les mêmes symptômes qu'avec la mort aux rats... Avez vous déjà entendu parlé de ça ?
C'est dingue quand même tous ces produits chimiques !

Bon en tout cas on est vraiment heureux ce soir, il reste un traitement de trois semaines mais... elle est courageuse notre petite souki !
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

si le véto en voit beaucoup, un dépôt de plainte permettrait peut-être d'en savoir plus?
quand à l'hypothèse du maïs OGM, je n'y crois guère : d'une part il faut cesser de tout leur mettre sur le dos, et d'autre part, surtout, crois-tu vraiment que ta Souki irait manger le maïs dans les champs? :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

chance dans ta malchance

Message par bye »

et bien tu as eu de la chance pour les frais du véto!
tu sais, dans la Nature, il y a plein de réactions chimiques qui se font de par elles-mêmes ! L'humain s'amuse à en créer d'autres .... ça ne sert pas toujours la bonne cause :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

empoisonnement indirect ?

Message par Rital28 »

J'espère ne pas poser de question idiote, mais est ce que Souki aurait pu dévorer un rongeur qui lui-même aurait absorbé du raticide ?
Il aurait en plus été une proie facile pour ton chat si le raticide avait commencé à manifester ses effets.
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

pas idiot

Message par bye »

:oops: il n'y a rien d'idiot à ça, j'y avais pensé moi aussi... alors nous sommes deux :!:
bien sûr que c'est possible... les gens deviennent malades de manger de la viande contaminée... par exemple la maladie de la vache folle, les gens s'intoxiquent parce que l'animal est lui-même intoxiqué.
Je ne laisse pas mes animaux aller dehors, trop de risques... sauf pour ma chienne, elle est la seule à sortir. J'ai une grande maison où ils peuvent jouer. bonne chance :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Re: empoisonnement indirect ?

Message par Sissy20 »

Rital17 a écrit :J'espère ne pas poser de question idiote, mais est ce que Souki aurait pu dévorer un rongeur qui lui-même aurait absorbé du raticide ?
Il aurait en plus été une proie facile pour ton chat si le raticide avait commencé à manifester ses effets.
mon véto m'a dit qu'en général ça n'arrivait pas, car un chat ne mange pas de proie trouvée déjà morte...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,
Je confirme, un chat qui mange une souris empoisonnée au raticide est empoisonné aussi (comme les hérissons avec l'anti-limaces).
C'est arrivé au chaton de mon petit-fils, Caramel, il y a 5 ans (il n'a pas eut la chance de Souki, il était plus jeune et en est mort).
Beaucoup de chats de son quartier ont été intoxiqués. quelques personnes du quartier se plaignaient d'avoir des souris dans les caves, le vétérinaire pensait qu'elles avaient mis du raticide, et les chats ont attrapé les souris infectées, car ça n'agit pas sur l'heure, je crois qu'il faut 1 jours ou même plus.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

:? alors il faut expliquer aux gens qu'il existe des appareils à ultrasons pas chers et très efficaces contre les rats et les souris, et que ça a l'avantage de n'être dangereux ni pour les autres animaux, ni pour les enfants!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Exact !
sans compter qu'un ou deux chats et bien, c'est aussi un excellent raticide :wink:
je dis ça, mais quand Mounette attrape une souris ou une musaraigne, je me précipite pour la relâcher :oops:
Jackie 83.

Carpe diem...
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

ah oui?

Message par bye »

parle-moi de ce truc... à l'automne il faut que je sois plus vite que les mulots... sinon...palam! ils se réchauffent dans mon sous-sol!!
ayant des animaux dans la maison, je ne peux pas utiliser des raticides... la bonne vieille trappe-à-souris m'effraie, j'ai peur de me claquer les doigts et je déteste l'image qu'elle me met en tête, l'idée de tuer de si petites bêtes, me rend triste.
J'aime pas non plus qu'ils bouffent le bois :!: :?:
SOL LUCIT OMNIBUS
rozenn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:34

Message par rozenn »

On a bien pensé aux souris qu'elles auraient pu chasser, et c'est pas impossible... C'est vrai qu'elle est toute petite, elle a à peine 7 mois, elle chasse plutôt les mouches et les petits insectes, mais c'est peut-être ça... bon en tout cas, ça va mieux, pour l'instant, son état est stable et elle reprend doucement des forces. ça c'est les calins, ça fait du bien au moral !
J'ai jeté un oeil sur un site qui s'appelle l"es raids dingue des animaux", c'est bien fait, ça détaille bien otus les dangers qu'on peut trouver. Bon après il faut pas devenir parano...
Sinon l'ancien à côté a mis du désherbant, on le voit bien, les herbes sont toutes jaunes. Et il en a remis mercredi matin (notre voisin l'a vu)...
Et puis on a écrit un texte avec mon ami, et on va le distribuer dans les boîtes aux lettres des voisins. Moi je crois que les gens ne se rendent pas bien compte des produits toxiques qu'ils utilisent. Les dangers sont pour les animaux, mais autour de chez nous, il y a aussi pleins d'enfants...
Avatar de l’utilisateur
KALVIN
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 16 mars 2007 14:28
Localisation : pas de calais

Message par KALVIN »

les oiseaux rapaces risquent aussi d'être empoisonnés avec ces fichus produits, on empoissent la terre, et ses habitants quel malheur !!!

en tous cas je suis contente de lire que ton petit chat va mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Re: ah oui?

Message par Sissy20 »

"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

anti rat

Message par bye »

:D wow! je suis allée voir le site... c'est super, merci pour la référence.
je vais d'abord voir s'il y en a ici... je n'ai pas regardé d'où ça vient.
faut aussi que je vérifie pour l'impact sur mes animaux domestiques, que je veux GARDER eux!
... on peut pas contenter tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

pas de souci, c'est étudié pour ne pas gêner les animaux domestiques! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
rhapsodie
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 01 déc. 2006 12:47

Message par rhapsodie »

bonjour, il nous est arrivé pareil malheur avec notre chienne qui est morte dans d'atroces souffrances suite à un empoisonnement. Nous avons su par le jardinier du parc voisin qu 'il venait d'utiliser de la TAUPICINE.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »