Arrosage goutte à goutte avec pompe
-
- Graine de timide
Arrosage goutte à goutte avec pompe
Bonjour,
J'ai une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée de 7,5 m3, que je vais équiper avec une pompe de surface pour arroser mon jardin (pompe automatique : GUINARD Dorinox matic 4000 chez Leroy Merlin par exple, qui me permet de garder de la pression pour des turbines assez loin de la cuve);
Pour l'arrosage, en plus des turbines et tuyères, je souhaite avoir 2 circuits pour alimenter mon goutte à goutte (2 circuits de 50 m pour les haies).
Or on me dit que la pompe risque de ne pas fonctionner avec le goutte à goutte car pas assez de pression (elle va s'arrêter puis redémarrer sans cesse). Puis-je régler cela avec un réducteur de pression? Qu'en pensez-vous?
J'ai une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée de 7,5 m3, que je vais équiper avec une pompe de surface pour arroser mon jardin (pompe automatique : GUINARD Dorinox matic 4000 chez Leroy Merlin par exple, qui me permet de garder de la pression pour des turbines assez loin de la cuve);
Pour l'arrosage, en plus des turbines et tuyères, je souhaite avoir 2 circuits pour alimenter mon goutte à goutte (2 circuits de 50 m pour les haies).
Or on me dit que la pompe risque de ne pas fonctionner avec le goutte à goutte car pas assez de pression (elle va s'arrêter puis redémarrer sans cesse). Puis-je régler cela avec un réducteur de pression? Qu'en pensez-vous?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
la DORINOX 4000 est un peu faible (pression nominale de 4 bar en toute logique) pour alimenter des turbines, surtout si elles sont éloignées.
Goutte à goutte : le mieux est d'augmenter le débit total de vos lignes de goutte à goutte afin que la pompe fonctionne dans une plage de débit/pression adaptée.
Effectivement, mettre -par exemple- 50 mètres de goutte à goutte avec des goutteurs de 2 litres offre un débit trop faible pour votre pompe, qui va alors monter en pression.
Comme il vous faudra un réducteur de pression au départ de votre ligne de goutteurs, la pompe ne va pas correctement fonctionner.
en caricaturant, je dirais que c'est comme avoir un moteur de FERRARI dans sa voiture, mais une paille comme pot d'échappement.
La solution peut être :
- mettre des goutteurs plus gros, beaucoup plus gros (33 ou 40 litres heures, type Bubblers)
- Alimenter vos deux lignes de 50m en même temps, et les doubler (une devant la haie, une derrière)
- Mettre beaucoup plus de goutteurs que prévus traditionnellement (tous les 30 cm)
ou un mélange de ces 3 solutions.
Dans tous les cas, vous arroserez moins longtemps puisque vous augmenterez le débit total instantané.
Votre question, c'est un soucis fréquent
Beaucoup ne s'en soucis pas, ce qui peut créer une usure prématurée de la pompe.
Goutte à goutte : le mieux est d'augmenter le débit total de vos lignes de goutte à goutte afin que la pompe fonctionne dans une plage de débit/pression adaptée.
Effectivement, mettre -par exemple- 50 mètres de goutte à goutte avec des goutteurs de 2 litres offre un débit trop faible pour votre pompe, qui va alors monter en pression.
Comme il vous faudra un réducteur de pression au départ de votre ligne de goutteurs, la pompe ne va pas correctement fonctionner.
en caricaturant, je dirais que c'est comme avoir un moteur de FERRARI dans sa voiture, mais une paille comme pot d'échappement.
La solution peut être :
- mettre des goutteurs plus gros, beaucoup plus gros (33 ou 40 litres heures, type Bubblers)
- Alimenter vos deux lignes de 50m en même temps, et les doubler (une devant la haie, une derrière)
- Mettre beaucoup plus de goutteurs que prévus traditionnellement (tous les 30 cm)
ou un mélange de ces 3 solutions.
Dans tous les cas, vous arroserez moins longtemps puisque vous augmenterez le débit total instantané.
Votre question, c'est un soucis fréquent

Beaucoup ne s'en soucis pas, ce qui peut créer une usure prématurée de la pompe.
-
- Graine de timide
Goutte à goutte
Merci beaucoup. Je comprends donc que mon problème de goutte à goutte n'est pas insoluble, d'autant que j'ai matière à ajouter dans d'autres zones de goute à goutte.
Pour les turbines, d'après Leroy Merlin, la pompe proposée permet d'aller alimenter des turbines à environ 50 m de la pompe, avec un dénivelé de 2 mètres. Est-ce un argument de vente fallacieux?

Pour les turbines, d'après Leroy Merlin, la pompe proposée permet d'aller alimenter des turbines à environ 50 m de la pompe, avec un dénivelé de 2 mètres. Est-ce un argument de vente fallacieux?

- arroser
- Maitre des bosquets
Re: Goutte à goutte
marc.delesalle a écrit :d'après Leroy Merlin,

-
- Graine de timide
Pompe - Turbine
Dit autrement, que me faudrait-il comme pression pour faire fonctionner une turbine à 50 m de distance et 1 m de dénivelé?
Merci!
Merci!

- arroser
- Maitre des bosquets
Re: Pompe - Turbine
turbine : quelle buse, quel débitmarc.delesalle a écrit :Dit autrement, que me faudrait-il comme pression pour faire fonctionner une turbine à 50 m de distance et 1 m de dénivelé?
Merci!
50 m : quel diamètre de canalisation(s)
Dénivelé 1 m : en montant ou en descendant (cela dit, aucune importance, 1 mètre c'est pas beaucoup

C'est juste pour vous expliquer que plus une question est précise, plus la réponse est précise)
Habituellement, sur une pompe, on cherche à raccorder au moins 3 turbines par réseaux

-
- Graine de timide
Pompe - pressions
turbine : quelle buse, quel débit? Pas encore défini; Si j'en crois mes calculs, j'ai bien assez de débit pour alimenter 4 turbines de 12m, 1 à 160 degrés et 4 à 180 degrés.
50 m : quel diamètre de canalisation(s)? 25 mm
Dénivelé 1 m : en montant ou en descendant (cela dit, aucune importance, 1 mètre c'est pas beaucoup ? En montant
Si je prends le modèle Dorinoxmatic 5000 de Guinard, la pression annoncée est 5,4 bars. C'est mieux mais est-ce suffisant?
Merci
Dénivelé 1 m : en montant ou en descendant (cela dit, aucune importance, 1 mètre c'est pas beaucoup ? En montant
Si je prends le modèle Dorinoxmatic 5000 de Guinard, la pression annoncée est 5,4 bars. C'est mieux mais est-ce suffisant?
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: Pompe - pressions
2400 litres pour 4 turbines, avec 3,4 bar au niveau de l'arroseur, le tout dans un tuyau de 25 sur 60 mètres ?marc.delesalle a écrit : turbine : quelle buse, quel débit? Pas encore défini; Si j'en crois mes calculs, j'ai bien assez de débit pour alimenter 4 turbines de 12m, 1 à 160 degrés et 4 à 180 degrés.
ça ne fonctionnera pas.
Ne creusez pas, vous allez perdre votre temps.
Les turbines ne vont pas se lever.
1 mètre de montée = 10 mètres de tuyau à plat.marc.delesalle a écrit : Dénivelé 1 m : en montant ou en descendant (cela dit, aucune importance, 1 mètre c'est pas beaucoup ? En montant
Même Pertes De Charges (perte de pression).
Donc, on considère que vous avez 60 mètres de canalisation.
= DIAMETRE 32 pour mettre plusieurs turbines.
diamètre 25 pour une unique turbine par réseau.
Leroy Merlin ne vous a pas complètement renseignémarc.delesalle a écrit :Si je prends le modèle Dorinoxmatic 5000 de Guinard, la pression annoncée est 5,4 bars. C'est mieux mais est-ce suffisant?

La 5000, si vous voulez obtenir 5,4 bar, vous allez avoir 0 litre de débit (Zéro)
5m3/5,4 bar ne veut pas dire que vous aurez 5000 litres avec 5,4 bar.
C'est une puissance nominale permettant d'obtenir un comparatif succint entre toutes les pompes.
Soit vous avez 5,4 bar (fermeture de la pompe par un bouchon par exemple) et dans ce cas le débit est nul.
Soit vous avez un débit de 5000 litres et dans ce cas la pression est nulle.
Le débit et la pression de fonctionnement (réel) se situe quelques part entre ces deux valeurs. (par exemple, au hasard pour la démonstration, 1800 litres avec 3,5 bar)
lisez ici, vous allez gagner du temps et de l'argent

http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
Arrosage goutte à goutte - Pompe
Après avoir pris des conseils divers et variés, j'ai opté pour la pompe avec surpresseur de Gardena. L'avantage du surpresseur est que cela fournit la pression demandée en sortie sans systématiquement démarrer / arrêter la pompe si la pression demandée est insuffisante.
Ils ont 3 modèles en fonction du débit souhaité. Je l'ai installée et ça semble très bien marcher. Quand les électrovanes ferment le circuit, la pompe s'arrête automatiquement.

Ils ont 3 modèles en fonction du débit souhaité. Je l'ai installée et ça semble très bien marcher. Quand les électrovanes ferment le circuit, la pompe s'arrête automatiquement.

-
- Graine de timide
Surpresseur
J'avoue ne pas avoir pris le temps de faire une étude comparative... Pas de réponse à votre question.