comment tondre ou débroussailler au ras des bordures ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
rosenoire
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 avr. 2007 23:44
Localisation : dordogne sud ouest

comment tondre ou débroussailler au ras des bordures ?

Message par rosenoire »

bonjour tout le monde,
j'aimerai connaître une bonne façon de passer le débroussailleur au plus près des bordures, car j'ai 2000 m2 avec des massifs entourrés de jolies pierres, mais c très diffice de tailler la pelouse au plus près (je casse mon fil toutes les 2 minutes !!! c'est chiant et pas économique !!) quelqu'un aurait-il une solution, (à part enlever les pierres bien sûr !!). merci de me faire part de vos expériences, à bientot.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tu tiens vraiment à tes pierres? Alors tu pourrais faire une première bordure gravillonnée légèrement sous le niveau du gazon, large d'une dizaine de cm, entre ta pelouse et le rang de pierres; tu règles ta tondeuse pour que les roues de l'un des côtés puisse y passer alors que les deux autres roues restent sur la pelouse et le tour est joué. Le nec plus ultra: un peu de non-tissé (genre bidime) sous ces gravillons pour empêcher l'herbe de repousser.

Evidemment, c'est un peu laborieux. Pour les grandes surfaces, le plus simple serait de n'avoir pas de pierres en bordures!

As-tu pensé à d'autres formes de bordures sur lesquelles ta tondeuse pourrait passer? Je pense, par exemple, à des pierres plates, du bois enterré, une rangée de briques, etc...
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

il existe plusieurs qualité de fils, enfin pour les débrouissailleuses thermiques équipé d'un rotofil.

On utilise ça en espace vert :wink:
Avatar de l’utilisateur
rosenoire
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 avr. 2007 23:44
Localisation : dordogne sud ouest

comment tondre ou débroussailler au ras des bordures ?

Message par rosenoire »

merci tibelge pour ta bonne idée, je ne sais pas si j'aurai le courrage d'entreprendre ce que tu m'as conseillé car il y a beaucoup de bordures, mais falait y penser, peut-être pour l'an prochain. je vais plutôt dans un premier temps chercher du fil solide comme dit acer!!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bah oui, si du fil plus solide fait l'affaire, faut pas hésiter :)
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir,
j'utilise du fil carré en 2,5 M/M et une charge de 4 ML me permet de travailler 4 heures environs.
le fil vendu en grande surface ou jardinerie n'est pas de la mème qualitée que celui de sthil.
autrement la solution de tibelge c'est le top
amicalamant
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je finis au ciseau :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tolens
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 13:40
Localisation : 94 (CHENNEVIERES SUR MARNE)

Message par Tolens »

Bonjour

Pour le gravier c'est une bonne idée, mais il vaut mieux aussi mettre un film noir ou autre en dessous, sinon bonjour les mauvaises herbes qui pousseront J'ai 40m2 de gravier, devant et sur le coté de ma maison. J'enlève régulièrement de la mauvaise herbe et parfois des plantes de mes massifs (gueules de loup, soucis, gaillardes ou belles de nuit ....)

Jean-philippe
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah vivi mais alors, plutôt un géotextile genre bidime qu'une bâche en plastique noir : sur la bâche, le gravier glisse, mais pas sur le géotextile.
Zoup!
Tib
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »