problème de salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

problème de salades

Message par raboteux »

Bonsoir,

Je suis novice et cultive un jardin pour la première fois cette année.

Il y a 1 mois, j'ai planté mes premières salades achetées en plans dans une jardinerie: des laitues feuilles de chêne rouge.
Les 15 premiers jours se sont bien déroulés, les plans grossissaient régulièrement.
Et puis a commencé le phénomène : d'abord une première salade retrouvé un matin avec les feuilles complètement affaissées par terre alors que la veille elle allait très bien.
J'ai cru a un coup de chaud provoqué par la météo et surtout le tunnel que j'avais mis les premiers jours. J'ai viré le tunnel.
Et depuis, tous les trois jours grosso modo, je découvre une nouvelle salade dans cette état. Ce n'est donc pas un problème de chaud provoqué par le tunnel puisqu'il n'est plus là.
Ce n'est pas non plus un problème d'eau puisque j'arrose tous les soirs.
Sur les 15 salades plantées au départ, il doit m'en rester la moitié.
Après cette période d'agonie, il arrive que certaines salades arrivent a reprendre : les feuilles touchées par le phénomènes meurent mais de nouvelles peitites feuilles apparaissent et la salade se régénère.
Mais dans le meilleur des cas, je perd presque 15 jours de croissance.
Dans la majorité des cas, la salade ne repart pas.

Voislà, je suis un peux désemparré mais peut être que l'un d'entre vous me donnera une solution...

Merci
Rodolphe69690
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:18

Message par Rodolphe69690 »

Ca ressemble à ce que j'ai chez moi. En fait, les salades sont mangées par la racine par un petit vers blanc. Les feuilles se flétrissent et la salade est rarement récupérable. La serre qui me vend les plans dit que le mal est dans la terre et qu'il faut la traiter avec un produit approprié. Comme je n'aime pas mettre de produit tous les ans c'est la même affaire.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Comment être sur qu'il s'agit du vert blanc et pas d'autre chose?
Tes salades atteintes repartent t'elles des fois?
Rodolphe69690
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:18

Message par Rodolphe69690 »

Toujours difficile d'être sur. Avec le vers il y a un petit trou au centre de la racine. Souvent je retrouve le vers dans la terre autour de la salade comme ce soir.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

regarde ce post :

http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... =7355&st=0

J'ai l'impression qu'on est pas les seul a voir ce problème!
Ca fait froid dans le dos!

demain j'essayerai d'arracher une des salades atteintes pour voir s'il ya le vert.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Le taupin (ver fils de fer) est aussi très friand des jeunes salades.
Quand la salade est flétrie, il est généralement trop tard pour trouver le vers, il vaut souvent mieux chercher autour de la salade suivante.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

oui c'est probablement le petit ver orange nommé le taupin c'est facile a voir il suffit d'arracher le pied de salade et il est dans le collet du plan
il y a un test qui est facile a faire vous coupez une pomme de terre en deux que vous enterrez dans la terre le coté qui a été coupé vres le sol si il y a des taupins ils vont venir se plantés dans la pomme de terre
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Ver fil de fer

Message par Rital28 »

Je protège mes salades en saupoudrant un peu de rotenone dans le trou de plantation. Ne pas en mettre de trop, car les vers de terre en patiraient aussi.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

le rotenone est un insecticite végétale pour les pucerons
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Rotenone

Message par Rital28 »

sibex a écrit :le rotenone est un insecticite végétale pour les pucerons

Pas seulement pour les pucerons. :loupe:
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

J'ai tenté l'expérience des patates coupées en deux et entérées.
J'espère que ca va marcher. Ca me permettrait au moins d'identifier le mal une fois pour toute.
Rodolphe69690
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:18

Message par Rodolphe69690 »

Apparemment après recherche sur Internet il n'y a pas de méthode expéditive contre ce vers. Certains préconisent la patate pour les attirer comme tu l'expérimentes. Il semblerait que la meilleure solution soit d'aérer la terre aux abords des salades afin que les oiseaux mangent les vers (ils en sont friands). On conseille de ne pas avoir une terre trop acide et de planter des petits pois, haricots et autres plantes qui ont tendance à repousser les insectes pondeurs des oeufs de ce vers.
J'ai fait l'expérience que les plants de salade achetés sont systématiquement détruit par ce vers alors que mes semis perso ne sont pas attaqués (bizarre !!!).
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

on parle du taupin le petit ver qui est orange il vit dans la terre est se reproduit dans la terre ce n'est pas un insecte qui vole
il est tres difficile de le detruire pour ma part quand j'ai repris un jardin qui en était infesté j 'ai traité au lindane (qui est un produit dangereux) et j ai laisse trois ans sans culture uniquement de l'engrais vert maintenant c'est ok
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

raboteux a écrit : Ca me permettrait au moins d'identifier le mal une fois pour toute.
Je crois que ton probllème ne tient ni au vert blanc, ni au ver fil de fer. Il doit s'agir en réalité du "ver gris". Les symptômes que tu décris sont ceux provoqués par cette chenille qui vit sous terre et mange les plantes par "le bas". Ton plant de salade a l'air d'être descendu sous terre.
Pour t'en assurer, il faut que tu déterre "largement" le plant atteint et que tu cherches la chenille. Elle ne sera pas loin de la racine.
Comme moyen de lutte, je prépare plus de plant qu'il ne m'en faut, j'élimine les chenilles qui me bouffent un plant, et je remplace. Elle est surtout active au printemps.
Voila a quoi ça ressemble.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Le problème de déterrer pour vérifier c'est que je perd toute chance de voir ma salade repartir et je sais que c'est possible puisqu'une s'est complètement requinqué.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

J'ai finis par tirrer très doucement sur les trois plans atteinds et qui ne semblaient pas vouloir repartir.
Je n'ai senti absolument aucune résistance et j'ai pu constater que les plans avaient été comme sectionné à la base par quelque chose.
Bref la base de la plante n'était plus relié à la racine.
Il était donc complètemenbt illusoire pour moi d'attentendre une éventuelle reprise.
Je pensais pourtant la chose possible car un des plans atteinds avait fini par repartir.

Pour ce qui est du test de la patate enterré, j'en avait enterré 5 coupées en deux à divers endroit mais après les avoir déterré ce matin, je n'ai constaté aucune attaque sur aucune d'entre elle.

Est ce que ca exclu pour autant le taupin? Peut être la durée de deux jours de mon test était elle insuffisante?

Concernant les plans que j'ai retiré ce matin, j'ai creusé autour de la position de la plante mais je n'ai trouvé aucun vers blans ou toupin, tout juste quelques vers de terre.
Je pense qu'une fois ca besogne faite, le ver responsable de tout mes problème ne s'attarde pas sur le cadavre de la plante...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

raboteux a écrit : j'ai pu constater que les plans avaient été comme sectionné à la base par quelque chose.
Bref la base de la plante n'était plus relié à la racine..
ça c'est typiquement une attaque de vres gris. Il faut chercher la chenille le jour ou elle a fait les dégats. Si tu laisses passer quelques jours, elle est partie bouffer une autre salade.
Dès que tu vois une salade faner, tu arraches et tu cherches. Tu la trouveras, c'est certain.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Impossible d'être aussi affirmatif sans avoir attrapé la bête, donc vers gris ou vers blanc ou taupin !! :D

Une bonne solution pour limiter les attaques : j'ai mis en culture il y a quelques années deux prairies en cultures potagères une juste avec un labour ou j'ai eu un max de taupins et autres ravageurs du même type. L'autre ou j'ai eu une succession de seigle et de moutarde de phacélie et encore de moutarde. Je n'ai pas alors pas eu de problèmes. Le seigle enfouie vert à des vertues insecticides. Le moutarde en végétation et à l'enfouissement a aussi des vertues insecticides. Avec la moutarde attention à ne pas vouloir mettre en place ensuite des crucifères car il y a des risques de présence d'altise à mois d'avoir une culture purement hivernale ou de début de printemps. Ce qui n'évite rien si comme cette année la chaleur arrive tôt.

Hors sujet à propos de la chaleur, depuis deux ou trois semaine déjà poussent des adventices qui normalement poussent en juillet. C'est fou !!
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sébastien 37 a écrit :Impossible d'être aussi affirmatif sans avoir attrapé la bête, donc vers gris ou vers blanc ou taupin !!
Que veux tu, c'est tellement caractéristique du vers gris : laisser en place la laitue après avoir coupé le collet.
J'en ai tous las ans à cette époque. Le remède, avoir des plants en réserve pour remplacer après avoir tué la chenille.
La Noctuelle des moissons (Agrotis segetum), qui apparaît en mai, pond de juin en août sur les plantes basses et, en particulier, sur les betteraves, au niveau du collet. Les jeunes chenilles (vers gris) se tiennent blotties dans le sol pendant le jour et, la nuit, dévorent les feuilles, les racines et anéantissent parfois la récolte. Le ver gris passe l'hiver dans le sol, recommence ses attaques au printemps et, en mai, se transforme en chrysalide.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

pour le moment, j'ai une espèce de période de répit.
La denrière attaque remonte a une semaine et plus aucune depuis.

Est ce dut au fait que les salades restantes deviennent grosses et donc résistent mieux aux attaques?
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Les symptomes sont les mêmes dans les trois cas
J'ai du taupin et le résultat est exactement le même donc pas possible sans voire le responsable.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Coupable identifié!

Après une semaine de répis, je constate juste après le repas de midi qu'une de mes plus petite salade est tombée soudainement sous les coups d'une attaque souterraine.
J'arrache immédiatement, me souvenant de vos conseils, et voila le vers responsable de tous mes problèmes qui avait déjà commencé un joli petit trou dans la racine de ma salade :

Image

Alors taupin ou larve du hanneton?



[/img]
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Alors amis experts?

Ce saladophage ne vous inspire pas?
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

ver blanc
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Sûr?

Je le trouvait un peu petit pour être un vers blanc après les photos que j'avais vu sur le net.

Par contre je sais pas l'allure que peut voir un taupin.

Dans tous les cas, j'ai acheté un insecticide a granulé qui dort pour l'instant dans mon garage.

Je ne l'avais pas utilisé car j'espérais que les attaques cesseraient d'elles même. Maintenant, évidemment, je me pose plus de questions....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »