Plants d'oeillets d'Inde dévorés par les escargots

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Plants d'oeillets d'Inde dévorés par les escargots

Message par Lilounette36 »

Au secours! Pour la première fois de ma vie, j'ai semé des graines d'oeillets d'Inde. Tout se passait bien jusqu'à ce que je me rende compte que mes plants étaient dévorés par les escargots. Je ne sais pas quoi faire, si ça continu, il ne me restera plus rien. Connaissez-vous un remède miracle? J'ai lu qu'il fallait mettre de la cendre de bois ou de la sciure de bois mais là, j'en ai pas sous la main. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance.
Jardinière en herbe...
p.nero
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 27 avr. 2007 22:38

Sus aux limaces

Message par p.nero »

Seule solution efficace : les granulets (bleus) vendus en jardinerie, à répandre en cercle autour des plantes. Choisir des granulets inoffensifs pour les animaux domestiques.
pn
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ces "granulets" bleus ne sont pas dutout inoffensifs pour les animaux domestiques. Ils se contentent de mettre un répulsif dans la composition, face auxquels (par expérience), le "gout" des animaux est inégal. Et ça n'empêche pas la mort des oiseaux et herissons qui mangent les limaces mortes ou atteintes.
Il existe plein de méthodes naturelles qu'on trouve sans problème dans toutes les discussions du forum sur les limaces.

Sinon, si on tient vraiment à mettre des granulets, il vaut mieux prendre du ferramol, en général au rayon jardin bio en jardinerie, qui lui, est plus sur pour ce qui est de ne pas nuire à la faune environnante et aux animaux domestiques.

Sinon, pour info lilounette, on peut dire que "tu as tendu le bâton pour te faire battre", car l'oeillet d'Inde est par excellence l'aliment favori des escargots et limaces. On en met parfois pour les détourner du potager et des autres plantes que l'on souhaite conserver, car l'oeillet d'inde les attire énormément...

Bon courage!!
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

Message par lulule »

J'ai essayé la cendre sans succès, je n'en avais peut-être pas mis assez mais mes réserves ne sont pas inépuisables...

Puis, dans l'urgence, j'ai utilisé ces fameux granulés bleus, mais pour qu'ils ne polluent pas ma terre et que je puisse les retirer, je les isole en les mettant dans le creux d'une tuile ou dans des couvercles de pot de confiture. Je ne sais pas si c'est vraiment moins pire... qu'en pensez-vous?

En tout cas, au matin, c'est assez désolant de voir toutes ces limaces gisantes autour des légumes (intacts), il faut bien sur, les ramasser dés qu'on peut et les jeter à la poubelle si on veut éviter que des bêtes les consomment.

J'avoue que cette solution ne me satisfait pas, je me sens un peu coupable, mais n'ayant que 6 laitues, je ne les cèderai pas aux limaces.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Le problème du tue-limace, c'est plutôt le risque de tuer oiseaux et hérissons que du polluer le sol. C'est bien de mettre dans une coupelle, mais l'essentiel est de recouvrir, en laissant juste l'espace pour le passage des limaces, pour que les oiseaux, chats, chiens ou hérissons ne viennent pas déguster les granulets. L'autre problème étant évidemment les "cadavres" .
Je me répète, mais, tant qu'à en mettre, il vaut nettement mieux acheter du ferramol, uniquement toxique pour les limaces et sans poser de problème au niveau du sol.
Sinon, il reste biensur les pièges à bière, très efficaces, mais là aussi, à protéger pour ne pas saouler et donner des diarrhées fatales aux auxiliaires du jardin comme le herisson.
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

Message par lulule »

Oui, j'ai vu beaucoup de messages qui parlent du ferramol, il y a un magasin Biocoop près de chez moi, je pense qu'ils doivent avoir des produits anti-limaces relativement inoffensifs. En tout cas je vais me renseigner car je répugne à utiliser ces granulés bleus.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Personnellement je n'ai jamais trouvé d'anti-limace en magasin bio (leur rayon jardin est en général très limité, en tous cas pour les magasins d'ici).

J'ai acheté du ferramol à jardi..., en revanche, on en trouve aussi facilement sur internet sur les sites de jardinage bio.
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Que de solutions chimiques ! Un piège simple qui a fait ses preuves. Le piège à la bière. Il faut prendre une bouteille (type bouteille de lait demi format) et la coucher au sol avec de la bière à l'intérieur. Avantage: les hérissons ne peuvent s'y risquer car le goulot est trop étroit pour eux, par contre les escargots y entrent facilement. Selon l'étendue il faut mettre plusieurs bouteilles, mieux vaut privilégier une triangulation car les escargots n'ont pas un sens de circulation défini ;-)
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

Message par lulule »

Oui j'ai beaucoup lu sur ce piège à bière mais je ne l'ai pas essayé moi même (j'aime pas la bière, alors j'en ai pas sous la main)... ce qui m'ennuie c'est que la configuration de mon potager est telle qu'il me faudrait utiliser pas mal de bouteilles.
(pour l'instant, une rangée de 7m en bordure d'herbes hautes, où sont les limaces)
J'y viendrai peut-être mais je vais m'obstiner un peu sur le granulé bio.
Je ne sais pas de quel produit il s'agit exactement, mais mon magasin biocoop propose un granulé anto-limaces bio..... ils sont malheureusement en rupture de stock en ce moment.
Je réessaierai peut-être la cendre aussi à l'occasion, mais là, je manque de toute façon de réserves.
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Vous me faites peur avec les oillets d"Inde ; j'en ai semé plein autour des tomates, je croyais que cette association était recommandée....
Si les limaces attaquent, je répandrai de la cendre (le pb c'est qu'elle part avec la pluie et que je n'ai pas non plus un stock énorme) ou le ferramol que j'ai testé et qui marche très bien (acheté chez jardi... aussi).
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Je confirme, après 2 / 3 semaines de recul et d'appétissantes jeunes salades mises au potager, que c'est efficace. Evidemment, c'est tristounet parce que dès qu'on soulève les feuilles alentour et les coins où elles se cachent, on en trouve plein qui n'ont pas l'air très en forme.... mais bon, fallait bien faire un choix... :?
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Si la surface parait trop grande pour les pieges a biere pourquoi ne pas tenter une installation qui servira toujours a savoir la mise en place de goutiere de recuperation tout autour du terrain. La barriere d'eau est tres efficace contre les escargts et limaces.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

Message par lulule »

c'est vrai que ça peut être pas mal ça... :top: je vais tenter
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »