Buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
valerie74
Graine de timide

Buis

Message par valerie74 »

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce site !
Voici ma question, je viens d'acheter 2 buis (forme conique) que j'ai planté en pots ... le vendeur me conseille de mettre de l'engrais tous les 2 mois, aujourd'hui j'achète de l'engrais spécial buis, il y est indiqué de mai à septembre fertiliser toutes les semaines !!
Alors que faire ? que me conseillez-vous ?

Merci!!!!!
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour :welcome:

Moi, je conseillerais.... de ne rien mettre ! Le buis est une plante très robuste, qui peut pousser dans une terre totalement ingrate et sans porter très bien. En lui mettant de l'engrais, on le force à grandir plus vite, ce qui est "contre-nature". L'arbuste ne pourra être que fragilisé, devenir sensible aux maladies et aux parasites alors qu'en règle générale il n'en a jamais.
En revanche, il ne faut pas oublier de l'arroser car la terre sèche et les températures montent vite dans un pot, surtout en plein soleil.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
vin

Message par vin »

D'accord avec AP54.
Je comprends pas trop les industriels qui poussent à la consommation inutile voire néfaste d'engrais.
Le buis est une plante qui pousse lentement et c'est très bien ainsi!
Par contre, il se bouture très facilement !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

vin a écrit :Je comprends pas trop les industriels qui poussent à la consommation inutile voire néfaste d'engrais.
ben ça fait marcher le commerce tiens ! si tu mets de l'engrais toutes les semaines, l'arbre ne s'en porte pas mieux, même à la limite moins bien, mais les finance de l'industriel s'en porte mieux que si tu le regardes pousser.

bon, les plantes en pots ont quand même besoin de manger aussi ! nous, quand on met une plante en pot pour qu'elle s'acclimate, ou pour toute autre raison, on mélange la terre de jardin avec de la corne broyée (deux poignées, ou plus suivant la taille du pot) et quand on surface on remet le couvert.
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

vin a écrit :D'accord avec AP54.
Je comprends pas trop les industriels qui poussent à la consommation inutile voire néfaste d'engrais.
Plop :)
Si l'engrais était un produit gratuit... j'aurais eu bien du mal à comprendre également ^^

Enfin, le buis pousse lentement...
Oui, le Buxus sempervirens. N'oublions pas que la grande majorité des buis de pépinières / grandes surfaces sont des cultivars bien plus exigeants que notre Buxus sempervirens qui pousse spontanément un peu partout en Europe.
Blanc
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Ineluctable a écrit :
Si l'engrais était un produit gratuit... j'aurais eu bien du mal à comprendre également ^^

Oui, le Buxus sempervirens. N'oublions pas que la grande majorité des buis de pépinières / grandes surfaces sont des cultivars bien plus exigeants que notre Buxus sempervirens qui pousse spontanément un peu partout en Europe.
J'ai des buxus sempervirens et quelques cultivars, tous au même régime maigre (pas d'engrais, pas d'insecticide) : ils ne sont jamais malades et se développent très bien.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

les buis en pot souffrent surtout du manque d'eau, il faut donc veiller à bien les arroser (même en hiver), la pluie a du mal a pénétrer, donc, il ne faut pas non plus compter dessus
pour l'engrais, il est vrai que les buis n'ont pas besoin de grand chose, mais quand cela fait longtemps qu'ils sont dans le même pot (plusieurs années), un peu d'engrais ne peut leur faire que du bien

cette année, j'ai perdu un buis de 25 ans (80cm de diamètre) à cause du manque d'eau, je m'en suis aperçu trop tard, et je pense qu'il ne s'en remettra pas
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

AP54 a écrit :
Ineluctable a écrit :

J'ai des buxus sempervirens et quelques cultivars, tous au même régime maigre (pas d'engrais, pas d'insecticide) : ils ne sont jamais malades et se développent très bien.
Peut être n'avons nous pas un climat / micro climat semblable; ni peut être le même sol... :roll:

J'avais récupéré, à l'époque, des buxus sempervirens ' ?? ' à un Paysagiste chez qui j'avais effectué un stage.
Un cultivar italien m'avait -il dit. Je les ai tous utilisé pour un micro jardin à la française. Tous sont morts.
Depuis remplacés par des sempervirens issus de boutures.
Blanc
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Je confirme, on n'a pas le même climat en Lorraine qu'en Provence :P
Pour l'instant :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »