questions bêtes d'une débutante en bio
- isa47
- Grappe de parlotte
questions bêtes d'une débutante en bio
je me demandai si c'était une bonne idée de faire un paillis d'ortie hachée au pied de mes légumes ?
soit ça sera un engrais + insecticide
soit c'est trop puissant et tout va cramer ?
je souhaiterai créer une prairie fleurie autour de mon potager qui est entourée de mauvaises herbes pour le moment
si je sème directement sur l'herbe, les graines vont réussir à faire leur place ?, je dois tondre très court ? il y a beaucoup de mousse et de chiendent
merci
soit ça sera un engrais + insecticide
soit c'est trop puissant et tout va cramer ?
je souhaiterai créer une prairie fleurie autour de mon potager qui est entourée de mauvaises herbes pour le moment
si je sème directement sur l'herbe, les graines vont réussir à faire leur place ?, je dois tondre très court ? il y a beaucoup de mousse et de chiendent
merci
- isa47
- Grappe de parlotte
ah, ça me fait bien plaisir de trouver des gens réceptifs
normal que je sois enthousiaste, je débute dans le potager et j'ai forçément envie de tout essayer !!!
même si ça doit être négatif
donc, je vais essayer de l'ortie sur les pieds chétifs ( j'en ai pas
je rigole ) et le paillis de fougère ( j'avais peur que l'eau ne passe pas bien à travers ) feuille entière ou coupée ?
et pour ma prairie, je vais attendre...

normal que je sois enthousiaste, je débute dans le potager et j'ai forçément envie de tout essayer !!!
même si ça doit être négatif
donc, je vais essayer de l'ortie sur les pieds chétifs ( j'en ai pas

et pour ma prairie, je vais attendre...
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Intégrer l'ortie à ton paillis lui apportera de l'azote. Comme la décomposition du paillis sec mobilise de l'azote, l'apport d'ortie ne peut être qu'une bonne chose. S'il y a des jardiniers bio dans ton coin, tu pourras peut-être te procurer de la consoude, une vivace très utile au jardin et complémentaire de l'ortie, en paillis ou en purin.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
-
- Bourgeon de bavard
Mon avis à moi : en paillis, sur des plantes déjà levées, je vois pas trop ce qui peut arriver de mal.
Et puis, il faut faire des expériences, c'est comme ça qu'on avance. Essaie plusieurs niveaux : un paillage intégral sur un plant (ortie pure), en mélange sur d'autres, ou encore les orties un peu à distance des plants (quelques cm), etc...
Et puis, il faut faire des expériences, c'est comme ça qu'on avance. Essaie plusieurs niveaux : un paillage intégral sur un plant (ortie pure), en mélange sur d'autres, ou encore les orties un peu à distance des plants (quelques cm), etc...
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Si tu as un sol calcaire, tu peux aussi essayer la nielle des blé, une plante qui est devenue très rare mais dont on trouve les graines sur le net. J'en ai un sachet mais ici ce n'est pas du tout calcaire, m'enfin, on verra bien.isa47 a écrit :et suis drolement contente
depuis que je me suis mise au bio ( il y a à peine 1 an ) j'ai plein de coquelicots![]()
![]()
Dans la partie de mon pré qui est en friche ( l'autre bout du pré où se trouve le potager), j'ai pensé aussi aider un peu la nature en semant des fleurs sauvages. Je me demande si je ne ferais pas quelques "trou" à la houe pour dégager des espaces afin d'aider ces fleurs sauvages à s'installer. Si tu as le courage, ça peut faciliter les choses aux semis

- lyla
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
bonjour Isa
Pour tes tites fleurs je te conseillerais de tondre ton herbe ,de melanger tes graines avec du sable ,et de jeter le tout à la volée.Comme on fait avc le gazon ...
Et de t'amuser a pietiner dessus pour les enfoncer dans la terre .
C'est ce que j'aurais fait !Mais se n'est peu etre pas la bonne technique
Attends d'avoir l'avis des pros ...
A bientôt .
Pour tes tites fleurs je te conseillerais de tondre ton herbe ,de melanger tes graines avec du sable ,et de jeter le tout à la volée.Comme on fait avc le gazon ...
Et de t'amuser a pietiner dessus pour les enfoncer dans la terre .
C'est ce que j'aurais fait !Mais se n'est peu etre pas la bonne technique

Attends d'avoir l'avis des pros ...
A bientôt .
J'me promène dans le jardin