plein de chenilles : que faire ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

plein de chenilles : que faire ?

Message par k6hte »

Bon , voilà , merci d'avance à tous pour vos conseils : j'ai au fond du jardin deux fusains d'europe qui sont envahis des nids de chenilles de deux centimètres , blanches avec des points blancs sur le dos ; alors bien sûr les fusains se remettront de ces visiteuses momentanées , et à la limite elles ne me dérangent pas tant qu'elles n'envahissent pas le reste ; et puis l'envolée des papillons risque d'être spectaculaire ( yen a vraiment beaucoup , sept ou huit par petit nid , quasiment un nid au bout de chaque rameau ).....
mais avez vous une idée de QUI elles sont , et si elles peuvent envahir d'autres végétaux une fois tranformées en papillons ?
je mettrai une photo demain , ce soir le pro de l'informatique n'est pas rentré au bercail .....
merci pour vos conseils ! je précise que je ne traite pas mon jardin , du moins pas au chimique .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Alors , mes chenilles ? elles n'intéressent personne ou bien vous n'avez pas de solution? si vous avez une idée donnez la moi avant 8h du matin car mon doudou est décidé à leur faire "la peau" ( à cause de mes petits enfants ) et à les mettre dans le silo de récup' de la commune , pauvres bestioles ......

encore merci ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
GR£N@DIN£
Fleur de pipelette
Messages : 638
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:09
Localisation : BR£$T

Message par GR£N@DIN£ »

je pense qu'on pourra les identifier quand tu mettra une foto. 8)
je ne pense pas que les pappillons envhahiron d'autres végétaux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci je vais les photographier cet après midi et je te les poste ce soir !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

tu voulais plutot dire "chenilles blanches avec points noirs" ? si c'est le cas alors c'est ptet' l'yponomeute du fusain
Miam !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

voui- voui , avec des points noirs évidemment ! pardon pour le lapsus ! les voilà ces horribles petites bêtes Image

alors , que dois je faire ????
( sachant que je compte les papillons pour noé conservation , il me semble malvenu de tuer les bestioles , mais elles sont vraiment moches et ont envahi un fusain complètement .
merci pour les réponses ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i124coutin.pdf

j'ai trouvé ça. ça fait partie de la famille des mites....

Il faudrait trouver le prédateur. Bon courage K6
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

salut pascale ! je crois que le doudou va d'abord couper tout ce qui "gratouille" puis je vais me mettre en quête d'un insecticide à base de prédateurs - je sais plus si ce sont des bactéries ou autre mais je sais que ça existe , car les chenilles hibernent sur l'arbre : berk !
sinon le petit papillon à tête de mort est assez joli ,mais bon , là yen a trop !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Je vois que tu as le même problème que moi k6, ces chenilles sont voraces, plusieurs jeunes fusains ont été entièrement défoliés. Comme je ne traite pas, j'ai pris un baton et j'ai saccagé leurs cocons en secouant les fusains, ça en a fait tomber beaucoup. Ca en fait toujours moins sur la plante et je pense que le rougequeue se sera régalé des chenilles tombées à terre :) .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

j'espère pour toi méloé que ton rouge queue est efficace car chez moi les oiseaux ne les regardent même pas , ces chenilles ; cet après midi nous sommes allés faire une balade avec mon doudou et ma petite-fille et tous les fusains sur le chemin étaient INFESTES , une horreur ; je crois que là il faut intervenir , dans nos jardins au moins !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Tu peux aussi attendre qu'elles meurent de faim, une telle quantité n'aura pas assez de nourriture pour toutes arrivées à maturité
Et les fusains referont des feuilles...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Chez moi, elle ont dévoré l'écorce des jeunes branches en plus des feuilles, il n'y a même plus de bourgeons. Elles ont entièrement déplumé 2 jeunes fusains d'environ 70cm et voilà que d'autres s'attaquent à des arbres plus grand. Vu leur nombre, elles vont finir par défolier aussi les grands fusains...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hé oui, la chenille processionnaire !

Du moins celles-ci sont encore jeunes, mais c'est une véritable plaie tant pour les arbres qu'elles colonisent que pour ceux qui les approchent à l'état adulte : leurs poils sont urtiquants.

Pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Non non, ce ne sont pas des processionnaires mais bien des yponomeutes comme l'a dit Lasoupe. Elles ne portent aucun poil.
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

méloé a écrit :Non non, ce ne sont pas des processionnaires mais bien des yponomeutes comme l'a dit Lasoupe. Elles ne portent aucun poil.


merci méloé je pensé avoir parler dans le vide


Donc : Méloé et moi on dit que c'est l'yponomeutes du fusain
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

K6, tu n'es pas la seule à avoir ce problème,plusieurs personnes sur ce forum en ont parlés cette semaine.

Moi je les enlève avec un bâton, et je les écrase, j'aime pas faire ça mais bon on a pas le choix, pour une fois que mon fusain est si beau je vais pa le sacrifier à ces chenilles encore une fois. :?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Lasoupe a écrit :

merci méloé je pensé avoir parler dans le vide


Donc : Méloé et moi on dit que c'est l'yponomeutes du fusain
Oui, ce sont des yponomeutes, avec tout ce que j'ai dans mon jardin, je n'ai pas de mal à les reconnaitre (bien sûr, je ne sais pas si ce sont de grands ou de petits yponomeutes :P , mais le résultat est le même...).
Ne t'inquiète pas Lasoupe, tu ne parle pas dans le vide, disons que certains lisent parfois un peu vite les post (voire pas du tout :D ) :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Si vous avez des merles dans le jardin, récupérez les chenilles dans une grande soucoupe et posez la dans un coin que les merles fréquentent

je l'ai fait avec les larves de hannetons et les chenilles vertes qui boulottent les ancolies. Les merles sont un peu intrigués au debut, mais la présence d'une grosse quantité de larves balaye vite leurs inquiétudes :)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est une idée, merci :D ! le problème est que vu la taille de mon jardin, les merles vont un peu partout... Je devrais peut-être essayer de mettre une soucoupe sur un rebord de fenêtre, le rougequeue y passe souvent, ça l'intéresserait peut-être...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

D'accord pour l'Yponomeuta padella, s'excuse pour la méprise :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je risque encore de vous casser l'ambiance, j'en ai l'habitude, c'est le dur métier des eco-professionnel (je suis diplômé en Eaux et Forêts), cela ne sert à rien de faire tout ce que vous faites.

Il vaut mieux laisser la nature gérer elle-même les flux d'insectes, et si vous avez des merles dans votre jardin, vous allez les habituer avec le nourrissage de vos chenilles et puis quand il n'y en aura plus que feront-ils?

Je peux comprendre que les dégats peuvent vous faire hérisser les poils ou les cheveux, mais dans ce cas prenez simplement les chenilles, les larves, etc Bref tout ce qui vous dérange, et déplacer les dans une zone verte (parc, forêt, bois) ce sera toujours mieux que de les donner en patures aux oiseaux qui n'ont pas besoin d'un apport massif de chenilles d'un même insecte.

Tout s'équilibr(ait) avant l'arrivée de l'homme, depuis c'est un peu la cata.

Par contre je constate avec joie que vous n'avez pas parler d'insecticide c'est déjà un super bon point :ola:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Tu as raison Laurent et je m'attendais à ce que quelqu'un dise cela mais pour ce qui est d'un apport massif de chenilles, je pense que si un oiseau repère les cocons dans les fusains, il va se faire tout seul son apport massif :wink: . En général, je laisse le plus possible les choses se faire toutes seules dans mon jardin (bon, parfois j'enlève à la main QUELQUES pucerons sur un bouton de rose) mais là, j'ai enlevé un certain nombre de chenilles (je n'ai pas cherché à tout enlever) parce que ces fusains ont déjà été rasés par l'ancien proprio, c'est déjà une catastrophe pour moi de couper des fusains, mais en plus, comme les chenilles mangent aussi l'écorce, je m'inquiète pour la survie de ces jeunes plantes.

Pour ce qui est des insecticides, k6 et moi n'en sommes pas du tout adeptes :) . J'ai mis quelques photos de mon jardin dans la section jardin bio et c'est sûr qu'il est malvenu de ma part de parler de me débarasser d'une espèce en particulier, compte tenu du style de mon terrain...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je confirme , pas d'insecticide dans mon jardin , et un "bio" dans la maison très ponctuellement ; je secoue les plantes qui puceronnent ou je les asperge au jet fort de ma buse d'arrosage , ça les retarde .... sinon je laisse aussi faire la nature , bien que mon jardin soit plus traditionnel que celui de Méloé ( très jolie la visite , et originale ) ....
mais là , vraiment , il n'y avait aucun autre moyen que de détruire ces chenilles ; dans la rue ou nous nous sommes baladés l'autre jour avec doudou , les fusains sont des arbres fantômes , complètement empaquetés des nids de ces horreurs , donc je pense que la race va survivre ! par contre je ne donne pas cher de la vie de ces jolis fusains , qui bordent la lisière d'un bois , quel dommage pour eux !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Bonsoir Méloé, Bonsoir K6,

Oui en effet je peux comprendre vos interventions et je pense que vous n'êtes pas les pires sur le site :lol:

Pour les pucerons je vous accorde que je pratique également le bon vieux principe de la main qui écrase une bonne dose de ces petites bestioles parfois bien envahissantes.

Mais je peux vous dire que si j'ai des milliers de larves de coccinelles dans mon jardin c'est aussi parcequ'il y a de quoi manger :wink:

Je vais d'autre part aller jeter un oeil sur le jardin BIO de méloé dans la rubrique annexe.

Pour les fusains il faut se dire qu'il est très rare qu'une espèce périsse par l'envahissement des insectes, à l'exception des criquets qui eux peuvent véritablement dévierger une zone verte en quelques minutes.

Maintenant ce que l'on montre du passage des criquets c'est les dégâts juste après leur passage, si on retourne sur place quelques mois après on verra que la nature aura déjà repris une bonne partie de ces droits.

Il n'existe en fait aucune espèce nuisibles et aucune mauvaises herbes.
C'est l'homme qui qualifie de bon et de mauvais ce qui lui semble bon et mauvais...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

On est tout à fait d'accord avec toi laurent , tu le sais d'ailleurs ; en fait pour ce qui me concerne les fusains sont dans ma haie bocagère au fond du jardin et quand je la longe je suis obligée de passer entre eux et un très bel arbuste dont le nom m'échappe , du coup je me frottais littéralement aux paquets de chenilles , beeeeerrrrkkkkk ! et les chenilles c'est ma phobie , avec les vers de terre , ces trésors du jardin ....;je pourrais courir des kilomètres pour leur échapper , je sais c'est idiot .
ce qui explique l'intervention !
:oops: :oops: :oops: :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »